Les règles et les sanctions

1) Les règles sont définies avec les élèves en début d’année.

Elles doivent être claires, justes, pertinentes, exprimées de façon positive et connues de tous. Les règles sont affichées dans le local et collées au journal de classe pour être signées par les parents.

Un tableau d’affichage dans chaque classe reprendra toutes les règles et les noms de tous les élèves de la classe. Chaque enfant devra y noter le rappel de la règle qu’il n’a pas respectée au cours de la semaine, que ce soit pendant le cours de gymnastique ou pendant l’heure du repas de midi.

A la fin de semaine, une feuille de route sera remise aux enfants, celle-ci devra être signée par les parents.

Selon l’attitude responsable de l’élève, un permis de circulation vert ou orange lui sera délivré. Si cinq rappels pour une même règle ont dû être faits, l’élève n’obtient pas de permis de circulation pour la semaine suivante. Il pourra simplement circuler dans la classe pour aller prendre une fiche ou un travail mais pour tout autre déplacement il devra être accompagné d’un autre élève qui possède le permis de circulation vert.

En début de chaque semaine, une nouvelle feuille est donnée à l’élève, ce qui lui donne l’occasion de s’améliorer et d’obtenir un permis de circulation pour la semaine suivante.

2) Toute transgression à une règle doit s’accompagner d’une sanction.

 

Médiation des conflits

Niveau 1  : L’enfant exprime un message clair à l’enfant avec lequel il a un différend

Niveau 2  : L’enfant demande à un adulte ou à un pair de l’aider à résoudre le conflit

Niveau 3  : L’enfant parle au moment du « Quoi de neuf » ou du « Bonjour, comment ça va » ou tout autre moment de parole quotidien

Niveau 4  : L’enfant inscrit son différend comme « critique » dans le cahier du Conseil de classe .Les deux enfants concernés cherchent ensemble à régler devant toute la classe leur conflit. Ils peuvent tous deux s'exprimer et rechercher une solution. Chacun dispose encore à ce stade d’une maîtrise de la situation.

Niveau 5  : La critique exprimée n’a pas réussi à dégager une solution acceptable pour l’un des deux enfants en conflit. Il demande à la classe de régler le problème pour lui. La situation échappe aux enfants et est déléguée au Conseil de classe. La classe s’appuie sur le Loi et les règles de la classe pour tenter de trouver une solution.

Niveau 6  : l’enfant exprime un problème plus important ou plus fréquent, qu’il ne peut gérer comme les niveaux 1 à 5. Il peut alors déposer une demande d’aide dans la « Boîte à conflits » située devant le local de Madame Ilham, notre assistante sociale. Celle-ci lui donnera rendez-vous et entamera une médiation avec le ou les élèves concernés. Elle en assurera le suivi.

Niveau 7  : si la fréquence des conflits persiste, les enfants concernés seront convoqués devant le Conseil des professeurs. Des sanctions seront décidées ensemble.

Niveau 8  : si la situation ne s’améliore pas, les parents seront aussi convoqués pour nous aider à trouve r une solution.

Niveau 9  : si le conflit ou la transgression de la règle est inacceptable pour une école, l’élève peut être exclu provisoirement

Niveau 10  : si le conflit ou la transgression de la règle est inacceptable pour une école et cela malgré l’exclusion provisoire, l’élève peut être exclu définitivement

 

 

Les règles de vie des lieux communs

Les règles seront affichées sous forme de photos et de phrases simples aux abords de chaque endroit commun. Chaque règle sera liée à une sanction (voir Règles et Sanctions pour les classes).Elles seront rappelées en début d’année par les personnes responsables de ces locaux

Tout manquement à une règle de vie des lieux communs sera noté sur un panneau de référence et transmis sur la feuille de route de l’élève.

Le respect des règles de la part de chaque élève à tout moment de la journée et avec n’importe quel membre de l’équipe éducative déterminera l’accès au permis de circulation vert ou orange qui marque le niveau de confiance qui s’est établi entre l’élève et les adultes !

L’autonomie se construit et la confiance se gagne.