spiders

Un couple d’araignées adultes peut donner vie à 427 mille milliards de descendants en sept ans.

Oeuvres sur DarwinLes expérimentions
Darwin fit de nombreuses expérimentations pour démontrer ses idées parce qu’il voulait être pris au sérieux.
Il étudia différents groupes d’animaux et de plantes, comme les bernacles (crustacés), des pigeons (élevés en vue de produire de nouvelles variétés) et des vers de terre. Il étudia également la vie des plantes, parce qu’il était intéressé par le fait de savoir comment certaines plantes, communes dans un lieu, pouvaient être transportées dans d’autres régions très éloignées. Il se dit que c’était sans doute les oiseaux qui transportaient les graines ou que les graines, portées par les courants aériens, traversaient la mer.

Vos expérimentations sur les pas de Darwin
Vous pouvez faire quelques expérimentations très simples avec des graines de plantes, exactement comme Darwin le faisait.

  Vous aurez besoin de quelques graines (celles de cresson, de radis, de fèves feront très bien l’affaire), de pots remplis d’eau salée, de plateaux pour les graines, de terre et d’étiquettes.
  Laissez d’abord tremper les graines dans de l’eau salée selon une durée variable pour chaque graine (un jour, une semaine, deux semaines ou plus).
  Plantez-les dans la terre disposée sur les plateaux, en même temps que les autres graines qui ne sont pas trempées. Vous pourrez ainsi faire une première comparaison.
Arrosez souvent les plateaux et placez-les dans un endroit clair. Observez-les tous les jours.
  Notez régulièrement le temps qu’il faut aux plantes des différents groupes pour commencer à pousser. Y a-t-il des différences entre elles ? Combien de temps pouvez-vous laissez tremper les graines sans qu’elles s’abîment ?

Oeuvres sur Darwin