La programmation objet

Perl5 supporte la programmation objet à la différence des versions précédentes. Il n'est pas dans notre intention d'aborder ici ce type de programmation et sa mise en oeuvre dans Perl5. Pour cela nous vous renvoyons à la littérature.

Toutefois, nous donnons ici quelques commandes caractéristiques de la programmations objet, de façon à ce que vous puissiez l'identifier le cas échéant :

package, ::, new(), bless,@ISA, @PARENT.

Les modules Perl

Avec Perl5 vous trouverez distribué les librairies standards au répertoire \perl5\Lib. Toute les librairies Perl5 ont pour extension .pm et commencent par une majuscule.

Pour pouvoir utiliser une librairie on peut utiliser la directive use nom_de_librairie; . Attention si la librairie se trouve dans un sous-répertoire de \perl5\lib l'appel se fera ainsi : use sous_répertoire::nom_de_librairie; .

De nombreuses librairies se trouvent sur internet, attention plusieurs d'entre elles utilisent le style de programmation objet.

Voici un exemple simple d'utilisation de librairie.

use Carp;

print "Salut\n";
carp("Resalut");

Les pragmas

L'utilisation de certaines librairies particulières, appelées pragma, modifie le comportement de l'interprêteur Perl. La plus utile d'entre elle est la librairie strict qui empêche l'interprétation de commandes ambiguës telles que l'utilisation de variables déréférencées, et de variables non-locales.


suite-index