[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web] []
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[]

On ne doit plus dire... mais on doit dire... :

-«Un cancre, une croûte», mais « Un élève en difficulté ».

-« Il est fainéant », mais « Il manifeste un léger déficit de motivation induisant une phase de repos intellectuel qui n'est probablement que temporaire »

-« Il est paresseux » mais « Il ne présente aucune appétence génétique manifeste pour le travail scolaire et se montre réfractaire à toute dépense d'énergie intempestive »

-« Il a un poil dans la main », mais « Ses caractéristiques génétiques l'empêchent de tirer le meilleur parti de tout le potentiel de ses membres supérieurs »

-« Il ne fait rien », mais « On ne trouve nulle trace concrète, ni même virtuelle de son activité débordante, mais sa volonté de bien faire commence à devenir perceptible »

-« Il est nul », mais « Les objectifs pédagogiques sont inadaptés à ses potentialités mais sa marge de progression n'en demeure pas moins substantielle »

-« Il est bête », mais « Ses connections cervicales ne sont pas encore toutes assurées mais le processus de réfle x ion devrait connaître un déblocage imminent »

-« C'est un abruti », mais « Il connaît un épanouissement ralenti, mais certaines lueurs indiquent qu'il ne demande qu'à s'éveiller à la moindre étincelle »

-« Il a des difficultés », mais « Il pourrait certainement mieux faire si le contexte s'y prêtait et que les lacunes rédhibitoires ne cessaient de croître de façon exponentielle »

-« Il n'est pas doué », mais « Il ne semble pas prédisposé à postuler au passage dans la classe supérieure sans ouvrir ses manuels scolaires et redoubler d'efforts »

-« Il dort en classe », mais « Il connaît un léger décalage horaire et son horloge biologique semble réglée sur l'heure estivale de l'hémisphère sud »

-« Il fait des bêtises », mais « Son manque de maturité implique des comportements déviants peu propices à maintenir son attention et son sérieux »

-« Il fait le clown », mais « Son sens inné de la plaisanterie le conduit à distraire ses camarades et à animer le cours sans se soucier de l'ordre établi »

-« Il monte sur les tables », mais « Il recherche le meilleur point de vue panoramique et tente d'oxygéner d'avantage les cellules de son cerveau afin d'augmenter sa productivité »

-« Il court dans la classe », mais « Sa motivation irrépressible à rendre service enrhume un peu ses voisins mais sa vitesse de course fait merveille au cours de gym »

-« Il ennuie les autres », mais « Son esprit taquin et joueur retarde son intégration et provoque une pénurie dans l'armoire pharmaceutique de l'école »

-« Il est violent », mais « Son instinct possessif et revendicatif le pousse à des actes impulsifs qu'il regrette immédiatement malgré ses récidives chroniques »

-« Il est détesté », mais « Sa capacité impulsive aboutit à un manque de popularité et à un isolement regrettable qui l'empêchent de se faire délégué »

-« Il s'est mis l'institutrice à dos », mais « Il est victime d'un déficit affectif de la part de la maîtresse qui ne concentre pas toute l'attention nécessaire à son égo »

-« Il ne sait rien », mais « L'imprégnation cognitive résiduelle n'est pas encore quantifiable mais on constate des progrès méthodologiques dans l'ouverture du cartable »

-« Il ne retient rien », mais « Ses capacités mnémotechniques sont encore peu développées en raison d'une carence en phosphore »

-« Il est têtu et borné », mais « il souffre d'un manque de flexibilité intellectuelle et son ouverture d'esprit n'est pas encore optimale »


  

Petit lexique des enseignants

Ecole Steyls
Le coin des profs...