Les Voix de la Neutralité

Présentation du projet


Vu le succès du projet « Humanisme et Génocides » de l’année dernière, nous avons trouvé intéressant de réitérer l’expérience cette année, tout en changeant de sujet.
Obligatoire pour l’ensemble des élèves de rhétorique, le projet de cette année est intitulé « Les voix de la neutralité ». Nous traiterons du concept de neutralité, idéalement au coeur de l’organisation de notre enseignement et de notre démocratie, ainsi que des cinq cultes reconnus en Belgique (judaïque, catholique, orthodoxe, protestant, musulman), la neutralité permettant la cohabitation des cultures, des traditions et des cultes, dans le respect des droits de l’homme.
Le but de ce projet étant la rencontre de l’autre de la façon la plus objective possible, sa problématique nous a semblé importante alors que notre société, de plus en plus
complexe et multiple, est en pleine évolution. Comme nous le verrons, il s’agira de se concentrer sur les faits et les réalités, seul moyen de mettre à l’écart les préjugés,
innombrables, puérils et destructeurs.
Concrètement, l’année sera partagée en deux parties. Le premier semestre sera consacré à l’information et à la recherche. Dans ce sens, vous assisterez à six conférences
orientée sur le factuel et l’historique (la première sur la neutralité, les cinq autres sur chacun des cultes), sur base desquelles vous devrez réaliser un travail de groupe avec bibliographie évalué dans le deuxième bulletin en histoire.
Sur base de la formation dispensée au premier semestre, le second semestre devrait être consacré à la visite de lieux de cultes, à l’élaboration d’exposés à présenter aux élèves du cycle inférieur, et à la rédaction de dissertations mettant en évidence une série de grands thèmes en rapport avec les religions, leur vision du monde et leur histoire (informations complémentaires en janvier).

Lien vers le dossier de présentation

Le dossier de Presse

L'affiche au format PDF

 

Conférences

Les conférences sont organisées selon le calendrier suivant. Il s’agit de conférences visant à présenter les principales données historiques, culturelles et factuelles de la neutralité et des différentes religions et en aucun cas de présentations dogmatiques à visée prosélyte.

 

Visites des Lieux de culte

13h30 Centre islamique et culturel de Belgique (Grande mosquée), 14, Parc du Cinqunatenaire, 1000 Bruxelles
Centre islamique et culturel de Belgique
15h30 Centre d’action laïque, Boulevard du Triomphe 1, 1050 Ixelles
Centre d’action laïque
13h30 Synagogue – Communauté israélite de Bruxelles, 2 rue Joseph Dupont, 1000 Bruxelles
Grande-Synagogue-de-Bruxelles
15h Eglise Protestante de Bruxelles, place du Musée 2, 1000 Bruxelles
13h30 : Cathédrale Sts Michel et Gudule, parvis Sainte Gudule, 1000 Bruxelles
Cathédrale Sts Michel et Gudule
15h30 : Cathédrale Sts archanges Michel et Gabriel, 34, av de Stalingrad, 1000 Bruxelles
Cathédrale Sts archanges Michel et Gabriel

Retour vers le sommaire des Pagodes

M. Hamelrijckx Janvier 2011 Athénée des Pagodes

Athénée des PAGODES - rue de Beyseghem, 141 - 1120 Bruxelles
T : 02.266.11.50 par E-mail : sec.pagodes@brunette.brucity.be