Français : Journal des enfants

 

Présentation du projet

Dans le cadre du cours de français, les élèves de 1F, 1G et 1S ont reçu pendant un mois le Journal Des Enfants qui est un journal hebdomadaire. Ce journal a été un outil particulièrement riche à exploiter sous divers aspects. Tenus au courant de l’actualité, les élèves ont acquis une lecture plus judicieuse des événements et ils se sont exercés à saisir, traiter et rechercher l’information afin de l’utiliser et de la communiquer dans l’optique actuelle des programmes du cours de français.

En outre, la lecture de la presse a permis d’éveiller une saine curiosité intellectuelle chez les élèves qui ont manifesté un intérêt tout à fait positif à la lecture du JDE. En accord avec les Socles de compétences, l’aboutissement du projet fut la réalisation d’un travail complexe permettant de réinvestir les acquis des élèves : la production d’un article de journal présentant un métier de leur choix.

L’article devait obéir, dans une certaine mesure, aux caractéristiques du genre et l’élève devait veiller à se renseigner de manière approfondie sur le métier pour lequel il concevait une certaine passion. Le résultat de cette expérience fut positif et donc nous vous invitons à lire les divers travaux des élèves qui, par certains aspects, ont surpris par leur originalité…

Bonne lecture.

M. Wouters

Travaux de 1 F

Travaux de 1 G

Travaux de 1 S

 

Retour vers le sommaire des Pagodes

M. Hamelrijckx Mai 2010 Athénée des Pagodes

Athénée des PAGODES - rue de Beyseghem, 141 - 1120 Bruxelles
T : 02.266.11.50 par E-mail : sec.pagodes@brunette.brucity.be