Français : Lettres à Aïcha

 

Présentation du projet

La lettre argumentée

S’exercer à l’argumentation en première humanité ? Voilà un défi qu’ont relevé les élèves de 1S, 1F et 1G en fin d’année scolaire 2009-2010 au cours de français. Est-ce un exercice prématuré ? Pas du tout. Nos chers élèves de 13 ou 14 ans ont couramment l’habitude d’argumenter dans des situations de vie quotidiennes. C’est pourquoi exploiter ce type de discours a permis aux élèves de réinvestir une dernière fois les acquis langagiers de cette première année à l’Athénée des Pagodes.


À partir d’une situation donnée, l’élève devait convaincre un interlocuteur du bien-fondé de sa thèse. A travers le texte de fiction « Aïcha, mon amitié » d’Angèle Delaunois, nous avons donc découvert une situation troublante, celle d’une jeune fille de l’âge de 15 ans qui sera bientôt mariée de force à un homme plus âgé qu’elle ne connaît pas. Dans ce contexte, l’élève devait réagir et trouver les arguments pertinents, dans le respect d’autrui et des traditions de chacun, afin de convaincre cette jeune fille de ne pas se lier avec l’homme qu’on lui imposait. L’élève a donc adressé une lettre à celle-ci en respectant une série de critères convenus. Conformément à l’apprentissage par compétences et aux exigences du programme de français de la Ville de Bruxelles, les caractéristiques du genre épistolaire, les notions de base de l’argumentation et les fonctions grammaticales d’épithète et de complément du nom ont été enseignées aux élèves pour qu’ils puissent produire des écrits appropriés, ce qui fut souvent le cas.

Nous publions donc sur le site de l’Athénée des Pagodes des lettres d’élèves qui ont brillamment réussi l’exercice !

Bonne lecture.

M. Wouters

Travaux de 1 F

Lettres de 1F

Travaux de 1 G

Lettres de 1G

Travaux de 1 S

Lettres de 1S

 

Retour vers le sommaire des Pagodes

M. Hamelrijckx Juin 2010 Athénée des Pagodes

Athénée des PAGODES - rue de Beyseghem, 141 - 1120 Bruxelles
T : 02.266.11.50 par E-mail : sec.pagodes@brunette.brucity.be