Notre projet d'établissement

Notre projet par Michèle Grojean

Une Tradition humaine pour une Education responsable

Projet de la Ville de Bruxelles

 Projet au format PDF

 

L'axe pédagogique
L'axe éducatif
L'axe relationnel
  1. Une équipe 
  2. Une structure 
  3. Une pédagogie de l'effort et de l'autonomie 
  4. Une ouverture sur le monde extérieur 
  5. Des actions en matière d'orientation scolaire 
  6. Des liens entre les différentes étapes de l'apprentissage 
  7. Des moyens logistiques 
  1. La délégation des élèves 
  2. La particiption et implication 
  3. Un contrat défini 
  4. La responsabilisation des parents 
  5. Une sensibilisation aux institutions 
  1. Ouverture sur le monde 
  2. Améliorer l'intégration 
  3. Favoriser l'affirmation de la personnalité 

Ce projet d'établissement a été élaboré par l'ensemble de l'équipe pédagogique en mars 1998, adopté au Conseil de participation de novembre 2000 et mis à jour en juin 2004.

Le Projet de l'Athénée des Pagodes s'inscrit dans le projet éducatif et pédagogique de la Ville de Bruxelles, notre pouvoir organisateur ; il s'agit d'un enseignement public, officiel, neutre et subventionné, ouvert à tous, sans distinction de race, de sexe, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.

L'Athénée des Pagodes est un établissement d'enseignement secondaire général mixte, à taille humaine.
Toute la vie scolaire qui s'y développe est articulée autour de trois finalités prioritaires et interdépendantes :

 

I. L'axe pédagogique

Notre objectif principal est de conduire le plus loin possible nos élèves dans l'acquisition tant des connaissances que des compétences nécessaires à la poursuite d'études universitaires ou supérieures et ce, dans le respect de l'évolution et de l'épanouissement tant intellectuel que physique de chacun(e).
A cette fin, nous veillons à ce que nos élèves acquièrent de manière progressive jusqu'en sixième année secondaire :

Début

II. L'axe éducatif

L'école est un lieu où l'on apprend à vivre ensemble dans la tolérance et le respect mutuel, l'école est un espace de vie où chacun peut s'exprimer selon des voies démocratiques pour participer à un projet commun.

Ainsi, toutes les formes de racisme, d'extrémisme, de discrimination, d'intolérance, de violence verbale ou physique, de non-respect des règles de vie commune ne peuvent y trouver leur place.

C'est dans ce cadre qu'il nous appartient, avec le soutien des parents, d'amener nos adolescent(e)s à devenir de futur(e)s citoyen(ne)s responsables, conscient(e)s de leurs droits comme de leurs devoirs, capables de relever des défis, autonomes dans leur travail, respectueux(euses) d'autrui et de l'environnement.

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Les moyens et les actions mis en oeuvre

  1. " Démocréativité "
    Un projet, appelé " Démocréativité " a été mis en place en septembre 2000. Il se construira sur plusieurs années et vise essentiellement à créer des espaces de dialogue entre les différentes composantes de l'école (élèves, professeurs, direction) afin d'améliorer ensemble ce qui peut l'être dans le fonctionnement de l'Athénée.
    Ces espaces de parole et d'échange mis en place à travers le Conseil des élèves délégué(e)s, le Conseil de l'équipe éducative et le Conseil d'Ecole sont nécessaires au bon fonctionnement de l'Etablissement. Droits et devoirs de chacune des parties y sont évoqués, des amendements ou des suggestions relatifs aux règles établies dans l'école peuvent y être proposés ou discutés. La délégation des élèves vise aussi à les rendre davantage responsables de leur lieu de travail, et améliore la communication dans l'école.

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  3. La participation et l'implication des élèves dans le projet d'établissement à travers :
    • leur représentation démocratique au Conseil de participation et des Conseils d'élèves et d'école;
    • différentes activités qui exigent respect de l'autre, travail en équipe et volonté de se dépasser ;
    • la prise en charge du tutorat par les rhétoricien(ne)s, l'encadrement des premières lors d'un séjour d'accueil;
    • l'organisation de voyages culturels et/ou sportifs ainsi que des activités destinées à en assurer la réalisation;

    • Début
     
  4. Un contrat défini par les règlements d'ordre intérieur et des études.
  5. Ceux ci établissent, sur une base légale, des règles de vie fondées sur la fermeté et la rigueur pour apprendre le respect de soi, d'autrui, de l'environnement, du travail, de l'assiduité aux cours.
    Le tout, dans un esprit de transparence et de dialogue pour favoriser l'apprentissage de la démocratie ainsi que la justice et assurer le bon fonctionnement de l'école.

    Début
     
  6. La responsabilisation des parents.
  7. Soutien et partenaires indispensables dans notre tâche éducative, les parents, en choisissant l'Athénée des Pagodes pour leurs enfants, adhèrent au projet d'école et nous aident à y faire respecter les règles de vie.
    Nous nous devons d'entretenir avec eux des relations suivies par l'organisation de rencontres périodiques, par la communication de tout problème scolaire relatif à leur enfant et par la diffusion d'une information régulière en vue de les impliquer dans le projet d'école, notamment à travers le Conseil de participation dans lequel ils sont démocratiquement représentés.

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  8. La sensibilisation au fonctionnement des institutions.
  9. Cette formation destinée aux élèves de rhétorique doit leur permettre d'appréhender le fonctionnement de la démocratie.

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III. L'axe relationnel

L'école n'est plus seulement un lieu où l'on transmet des connaissances, où l'élève acquiert des compétences, mais elle doit aussi veiller à l'épanouissement, au bien être de chacun(e), fruit d'une éducation équilibrée entre activités sportives, culturelles, artistiques et scientifiques.
Il est important pour nous de développer un climat de travail serein, convivial, dynamique pour que l'ensemble de la Communauté éducative se sente heureuse à l'école, pour que les élèves aient envie d'apprendre et construisent leur projet de vie. Améliorer la communication et les relations au sein de l'école demeure pour nous une préoccupation essentielle. Différentes actions, déjà partiellement évoquées, telles la participation ou l'ouverture sur le monde extérieur y concourent.
Début
 

 

Quelques moyens et actions mis en oeuvre.

  1. L'ouverture sur le monde doit privilégier la découverte de musées ou d'expositions ainsi que la visite de villes belges ou étrangères pour les élèves.
  2. Favoriser l'intégration harmonieuse dans un groupe, par exemple, en :
    • organisant un séjour d'accueil destiné aux élèves de première année, encadrés par des rhétoriciens et des titulaires volontaires; ce séjour d'accueil doit apprendre aux élèves à mieux se connaître et à tisser des liens entre eux;
    • développant aussi l'esprit d'équipe au travers des activités sportives parascolaires,
    • réalisant un annuaire de l'école distribué en juin, véritable reflet de toutes les activités positives et valorisantes entreprises au cours de l'année scolaire;

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  3. Favoriser l'affirmation de sa personnalité en donnant une image positive de soi et de son environnement ; en développant, à travers une culture d'école, un sentiment d'identité, source de confiance en soi : mise en valeur de la créativité et des talents de nos élèves (exposition de leurs travaux artistiques, rencontres sportives…), la participation aux concours, aux échanges scolaires, aux compétitions sportives, la cérémonie de fin d'année…, contribuent largement à affirmer ce sentiment d'appartenance.
    Tous les membres de la Communauté éducative adhèrent à ce projet et s'engagent à le respecter dans la limite des prescrits légaux.
     

Tous les membres de la Communauté éducative adhèrent à ce projet et s'engagent à le respecter dans la limite des prescrits légaux.


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M. Hamelrijckx Mars 2014