Voyage scolaire à Paris

Troisième complémentaire 1999

DEROULEMENT DE LA JOURNEE :    

  



 

MONTMARTRE (mont des Martyrs )

 
Depuis deux siècles, la Butte Montmartre est synonyme de peinture. 
Montmartre
Aujourd’hui, les peintres des rues y prospèrent grâce aux touristes qui fréquentent le quartier. 

La Butte Montmartre se caractérise par son atmosphère villageoise : on y trouve d’interminables escaliers, une vigne où l’on fête les vendanges le premier samedi d’octobre, des squares et places charmants : la place du Tertre qui regorge de portraitistes 

 
 
 
 

 
 
 



 
 

Le SACRE-COEUR

Sa construction commence en 1876 et s’achève en 1914 ; elle est donc récente. Construite en style pseudo-byzantin, sa haute silhouette blanche (son dôme est le second sommet de la capitale après la Tour Eiffel ) fait partie du paysage parisien

 
 
 



 
 

LA VOIE TRIOMPHALE

Elle s’étend du Rond Point des Champs Elysée au Louvre.

On y croise le Petit et le Grand Palais caractérisés par leur architecture de pierres et d’acier recouverte de verrières. Ils abritent de nombreuses expositions ;

le Palais de La Découverte centre d’animation scientifique ;

le Palais de L’Elysée, demeure du président de la République française.

La Place de la Concorde

Elle fut construite sous le règne de Louis XV et une statue équestre du souverain se dressait en son centre.

En 1792 la statue fut déboulonnée par les révolutionnaires. La place devint alors le lieu des exécutions. Le "rasoir National " (la guillotine ) y décapita la Reine Marie-Antoinette, Danton et bien d’autres.

Après plusieurs noms, on la baptisa Place de la Concorde afin d’effacer des mémoires les mauvais souvenirs qui lui sont liés.

On peut y admirer l’obélisque provenant du temple de Louksor (monobloc de granit rose couvert de hiéroglyphes vieux de plus de 33 siècles ).
 


Le Jardin des Tuileries

Exemple-type du "jardin français ", il est caractérisé par la magnifique perspective de l’allée centrale, les bassins et les "terrasses du bord de l’eau " desquelles on peut jouir d’une exceptionnelle vue sur la Seine et le Louvre.
Le Louvre

Le musée tire ses origines des œuvres acquises par François Ier(tout le monde connaît la Joconde). Le musée est mondialement connu pour ses admirables collections d’antiquités orientales, égyptiennes, grecques, étrusques et romaines.
 


LE PALAIS ROYAL

Louis XIV y passa son enfance, son frère y fit construire le Théâtre-Français mieux connu actuellement sous le nom de Comédie Française où l’on continue à présenter les grandes œuvres classiques de Molière, Racine et bien d’autres.

 

 

L’ILE DE LA CITE

L’Ile de la Cité ainsi que l’Ile Saint Louis sont le berceau de Paris. On y trouve

le marché aux fleurs qui éclaire les bâtiments austères qui l’entourent
 

Notre-Dame de Paris

Le Quai des Orfèvres, avec le siège de la police judiciaire rendu célèbre par Simenon et son commissaire Maigret ;

La Conciergerie qui restera dans l’histoire comme l’antichambre de la guillotine ;

La Sainte Chapelle : monument connu pour la splendeur de ses vitraux, on la compare souvent à une châsse (miniature servant à recueillir les reste d’un saint)

Le square du Vert Galant : ce paisible jardin ombragé porte le surnom d’Henri IV.

Le Pont Neuf

 

BEAUBOURG ET LES HALLES

Quand Emile Zola décrivit les Halles comme "  Le ventre de Paris ", il parlait du grand marché qui nourrissait la ville depuis 1183. Dans les années 60, les problèmes de circulation l’ont forcé à émigrer en banlieue.
 
 
 

LE MUSEE GREVIN

Fondé en 1882, ce musée de personnages de cire
Présente dans ses galeries souterraines des reconstitutions historiques telle l’arrestation de Louis XVI , au rez-de-chaussée les mannequins de personnalités contemporaines marquantes au niveau de la politiques, des sciences et du spectacle
 
 
RETOUR AU SOMMAIRE
Réalisé par Madame Vanderstock

Hamelrijckx Mai 1999 Athénée des Pagodes