KALEIDOSCOPE


Kaleïdoscope partie 2                                                                                                           Kaleïdoscope partie 3
Kaleïdoscope1997-1998


Annuaire de l’année
1998/1999



 VILLE DE BRUXELLES
PREFACE DE MONSIEUR LE PREFET


Une nouvelle tradition semble voir le jour … Voilà donc la deuxième parution de " Kaléidoscope " qui ne se veut pas un palmarès, mais une trace du travail parfois enthousiaste de classes aux multiples facettes ; le témoignage de ce dynamisme laissera sans doute dans les mémoires de nos rhétoriciens quelques germes d’une nostalgie toujours renouvelée entre ceux qui, en même temps, vivent leur première année à l’Athénée ou leur dernière.

Nous avions parlé de promesse d’avenir l’an dernier et nous avions raison. En parcourant ces pages, vous découvrirez que, fidèles à notre projet d’école, nous avons ouvert les portes sur la vie sociale, culturelle et politique de notre région. Nos étudiants, de Ghelderode à Anouilh, d’une langue à l’autre ont accepté d’aller à la rencontre de l’inconnu. Ils y ont découvert les bases des principes démocratiques et la peur d’un passé terrible - " J’espère ne plus jamais revoir une telle peine dans les yeux d’un homme ", nous écrit Laetitia de 6LS - ; on ne doit jamais oublier, si l’on veut construire " des lendemains qui chantent ".

Nos adolescents ont aussi découvert les promesses d’une réconciliation entre la tradition et les possibilités offertes par une communication toujours plus rapide. De Birago Diop et ses mystères troublants au monde du " Cyber Pagodes ", un voyage est parfois plus rapide qu’on ne le pense, des premiers amoureux du " Club Art " aux troubles absurdes d’une " Terre est bleue comme une orange ", il suffit parfois de faire aimer la langue des mots ou des signes pour se préparer à l’enseignement supérieur.

Les projets sont nombreux et les étudiants fidèles au rendez-vous.

Il ne faudrait surtout pas affirmer que tout le monde vit ici en harmonie. Non, parce que " Vincent, François, Paul et les autres " désirent toujours rejoindre les " belles étrangères " pour défendre des opinions divergentes, mais respectueuses d’autrui.

Vous trouverez dans ces pages des témoignages d’une équipe qui se construit, parfois hésitante parce qu’elle a compris que seul le doute permet de concevoir les bases de ce que les Anciens appelaient le " k a l o V k a g a q o V  " qui, selon toutes les civilisations, rejoint la même logique, celle de l’être humain qui accepte de prendre sa place dans un monde qu’il faut construire au jour le jour, pas à pas, sans oublier que le travail n’est jamais terminé.

Philippe MALFAIT



STRUCTURE DES ETUDES A L’ATHENEE DES PAGODES
Enseignement général de type II


Cycle inférieur (3 ans)
Section Latine Section Moderne

1ère Latine
2ème Moderne
2ème Latin
3ème complémentaire

 
3ème Latin-Grec
3ème Moderne
3ème Latine
 

Cycle supérieur (3 ans)
Section Latine Section Moderne

4ème Latin-Grec
4ème Scientifique A
4ème Latin-Mathématique
4ème Scientifique B
4ème Latin-Sciences
4ème Economique

5 et 6èmes Latin-Grec
5 et 6èmes Scientifique A
5 et 6èmes Latin-Mathématique
5 et 6èmes Scientifique B
5 et 6èmes Latin-Sciences
5 et 6èmes Economique

  


PHOTOGRAPHIE DE LA POPULATION DE L’ATHENEE DES PAGODES

 607 élèves
 

Filles : 297 Hors-CEE : 34

Garçons : 310 Hors-CEE : 34

Belges : 539
 
 
 
Cycle inférieur Cycle supérieur
1ère Latine :  

1ère Moderne : 
  
2ème Latine :  

2ème Moderne : 
  
3ème complémentaire : 

  

3ème Latin-Grec : 

3ème Latine : 

3ème Moderne ;

120 

14 

95 

23 
 

  

48 

27 

40

4ème Latin-Grec : 

4ème Latin-Mathématique : 

4ème Latin-Sciences : 

4ème Scientifique A : 

4ème Scientifique B : 

4ème Economique : 

  

5ème Latin-Grec : 

5ème Latin-Mathématique : 

5ème Latin-Sciences : 

5ème Scientifique A : 

5ème Scientifique B : 

5ème Economique : 

  

6ème Latin-Grec : 

6ème Latin-Mathématique : 

6ème Latin-Sciences : 

6ème Scientifique A : 

6ème Scientifique B : 

6ème Economique : 

 

10 

23 

16 

11 

24 

  
 

15 

12 

28 

14 

  

10 

10 

21 

14



STATISTIQUES A LA LOUPE

 

Aucun dragon à l’horizon …

Sur 607 étudiants inscrits cette année dans notre école, il n’y a pas un seul dragon.

Et entre l’unique serpent, né en 1977 et les 4 chats de 1987, dix années d’écart nous offrent une jolie ménagerie :

1 serpent (1977), 4 chevaux (1978), 13 chèvres (1979), 33 singes (1980), 63 coqs (1981), 68 chiens (1982), 87 cochons (1983), 108 rats (1984), 122 buffles (1985), 114 tigres (1986), 4 chats (1987).

Espérons que ce ne sont pas les 87 cochons qui jettent leurs papiers dans la cour ; les 108 rats qui creusent des trous dans les murs ; les 114 tigres (aidés des 4 chats) qui aiguisent leurs griffes sur les papiers peints ; les 122 buffles qui chargent dans les couloirs, etc., etc.


Un petit tour du monde en 16 nationalités.

 

539 Belges à la rencontre de toutes les cultures représentées aux Pagodes

1 élève du Bangladesh, 2 Bosniaques, 4 Espagnols, 7 Français, 1 Anglais,

14 Grecs, 4 Italiens, 1 Luxembourgeois, 24 Marocains, 1 Portugais, 1 Roumain,

1 Rwandais, 1 Tunisien, 2 Zaïrois, 3 Réfugiés ONU

 

 

Voulez-vous un inventaire à la Prévert ?

La palme d’or des prénoms les plus en vogue revient aux 15 Aurélie

et aux 15 Nicolas

13 Christophe, 11 Stéphanie, 9 Cédric, 10 Jessica, 8 Grégory, 8 Julie, 8 Sébastien,

7 Laetitia, 8 Julien, 7 Caroline, 7 Olivier, 6 Valérie, 6 Laurent, 6 Sandrine, 6 Vincent,

5 Déborah, 6 Kevin, 5 Sarah, 5 Michaël, 5 Sylvie, 5 Jonathan, 4 Cécile, 5 David,

4 Virginie, 5 François, 4 Céline, 4 Benjamin, 4 Jennifer (dont 1 avec y), 4 Xavier, 4 Virginie, 4 Gaëtan, 3 Florence, et …
 

1 Ramsès,
1 Juliette
et …
1 Raton Laveur.

  


L’EQUIPE PEDAGOGIQUE DE L’ATHENEE DES PAGODES

 

Préfet des Etudes : Philippe MALFAIT - chargé de cours à l’Institut Roger Guilbert

Proviseur : Martine DE ROECK

 

Secrétaire de direction :Chantal VRANCKEN

 

Econome : Marianne KOCH

 

Secrétaires : Helga CUDRIG

Marianne DE MAEYER

Anne DE MOL

Christine GOFFINET

Monique PLEECK

Chantal REISCH

 

Professeurs :
 
 
 

Michèle ALLONSIUS mathématique
Françoise CAPPUYNS morale
Brigitte CORNIL français - morale
Joanne COUPPEZ néerlandais - anglais
Catherine DALLEMAGNE sc. économiques
Isabelle DE DECKER français - morale
Georges DE LEENHEER religion catholique
Jean-Marc DEGREVE religion protestante
Michel DELPORTE * géographie
Denis DERAMOUDT mathématique - informatique
Sandra DETHY éducation physique filles
Hilde DE WINTER ** latin - grec - culture antique
Louise DE WITTELEIR néerlandais - anglais
Mireille D'OOGHE éducation physique filles
Georges DORSSERS mathématique
Francis DUWYN néerlandais - anglais
Sonia FERRET ** biologie - méthode de travail
Christine GRAINDOR mathématique
Michèle GROSJEAN dessin - travail manuel - technologie
Marcel GUION musique
Marc HAMELRIJCKX **** mathématique - informatique
Ahmed HAMRI religion islamique
Joëlle HAUWAERTS néerlandais
Pierre HEYVAERT ** éducation physique garçons
Michelle HOTTON géographie
Samira HOULLICH physique
Michèle JACQUET * français - histoire
Marianne JANS mathématique
Jean LAURENT * physique - biologie
Francine LEBLICQ histoire - expression & communication
Nadine LELOUTRE ** néerlandais - allemand
Cécile MAERTENS latin - grec
Joan MARBLIE français
Marcelle MASSART morale
Nancy MESAUS mathématique - sc. économiques
Monique MEURIS éducation physique filles
Roxane MICHEL latin - grec - culture antique
Elie MONSONEGO religion israélite
Michel MULLIE mathématique
Bernard NAIN néerlandais - anglais
Michel PEIJMANS **** éducation physique garçons
Bernardina RAKITZIS mathématique
Marianne RECOUR géographie
Chantal SALLUSTIN dessin - travail manuel – technologie – des. scient.
Myriam SCHLEUSNER physique
Huguette SCHOETERS * histoire - institutions
Mireille SENTJENS français - morale - expression & communication
Martine STOFFELS chimie
Christian TIELEMANS français
Anne TONGLET géographie - biologie
Laurence URBAIN éducation physique filles
Isabelle VAN HAELEN * chimie
Martine VAN HOOREN français - morale
Anne VAN LANGENHOVEN français 
Carine VAN LIEFFERINGE *** latin - grec 
Jacqueline VAN ROY néerlandais - anglais
Tatiana VANDER STOCK mathématique
Linda VERMEIREN néerlandais - anglais
Corinne VIDA morale
Martine VOGELEER néerlandais - anglais
Evelyne WILKIN * français - morale
Viviane WILLENS néerlandais - anglais

* délégués aux stages catégorie pédagogique HEFF

** délégués aux stages ULB

*** déléguée aux stages ULB et chargée de cours à l’ULB

**** maîtres d’application catégorie pédagogique HEFF


GOOD LUCK JEAN ! ! !


 

Toujours tiré à quatre épingles, la cigarette à la main, l’œil pétillant (excepté certains lundis matin), assez … fort … trop ( ?) friand de certaines nourritures terrestres surtout sucrées ou chocolatées, Jean LAURENT ne fut pas, durant sa carrière, uniquement passionné de vieux squelettes de grenouilles, de protozoaires ou encore d’herbiers. Il cultivait et cultive toujours un jardin secret (qui ne l’est pas tellement vu son constant bronzage) : le voyage. Du Mexique à l’Indonésie, notre collègue et ami, infatigablement, a capté sur bande vidéo vieilles pierres, souks animés et autres scènes de la vie exotique.

Plaise aux Dieux de lui accorder une retraite parfaite,
pleine " d’ailleurs " …


 


Christian TIELEMANS


Composition du Conseil de participation de l’Athénée

 

 

DELEGUES DU POUVOIR ORGANISATEUR

 

Membres effectifs

1. MALFAIT, Philippe Préfet

2. DE ROECK, Martine Proviseur

3. HANNAERT, Luc Directeur

 

Membres suppléants

1. URBAIN, Jean Inspecteur ens. secondaire

2. VAN MALDER, André Inspecteur ens. primaire

3. MICHEL, Luc Inspecteur d’Education physique et des sports

    REPRESENTANTS DU PERSONNEL D’EDUCATION

 

Membres effectifs

1. DORSSERS, Georges Professeur

2. HAMELRIJCKX, Marc Professeur

3. SCHOETERS, Huguette Professeur

 

Membres suppléants

1. GOFFINET, Christine Surveillante-éducatrice

2. MARBLIE, Joan Professeur

3. PLEECK, Monique Surveillante-éducatrice

 

REPRESENTANTS DU PERSONNEL OUVRIER ET ADMINISTRATIF

 

Membre effectif

1. DE MOL, Anne 1er commis dactylographe

 

Membre suppléant

1. LARSIMONT, Alain Concierge

 

REPRESENTANTS DES ELEVES

 

Membres effectifs

1. PE, Cédric 6LM

2. DIMOSTHENIADIS, Marie 4E

3. KARAMFILIS, Nicolas 4SB

 

REPRESENTANTS DES ELEVES (suite)

 

Membres suppléants

1. KAVOPOULOS, Spiros 3Mb

2. HOUBA, Delphine 2Ld

3. MORSELLI, Axel 2Ld

 

REPRESENTANTS DES PARENTS

 

Membres effectifs

1. DE TEMMERMAN, Brigitte 4SA

2. LECLERCQ, Klara 4LS

3. SCHOONEJANS, Philippe 1LD

 

Membres suppléants

1. RACKHAM, Linda 2LC

2. BEELEN, Jacques 1LC

 

REPRESENTANTS DE L’ENVIRONNEMENT

 

Membres effectifs

1. DELVIGNE, Françoise SPOS Psychologue

2. MOINET, Anne professeur à HEFF AESS en philologie rom.

3. WILMET, Bernadette professeur à ULB Doct. Chimie

 

Membres suppléants

1. VIRE, Ghislaine professeur à ULB Doct. Philo et let.

2. MALVAUX, Patrick consultant en formation AESS philo germ – lic en gestion

3. LAURENT, André professeur expert OMS ULB Doct. Sc. éco.

 

 

MEMBRE COOPTE EVENTUEL

 

1. VRANCKEN, Chantal Secrétaire de direction
 
 

  



Liste des délégués de classe et délégués adjoints
1998 - 1999



 

Classes

1La
1Lb
1Lc
1Ld
1Le
1M
2La
2Lb
2Lc
2Ld
2M
3C
3Lga
3Lgb
3L
3Ma
3Mb
4Lg
4LM
4LS
4SA
4SB
4E
5LG
5LM
5LS
5SA
5SB
5E
6LG
6LM
6LS
6SA
6SB
6E
 

Délégués 

VAN KALCK Aurélie 
HAMRI Yassin 
DRUEZ Valérie 
DEPOORTER Nicolas 
GABRIEL Coralie 
CLEPKENS Michaël 

BETTENS Stéphanie 
KATZ Justine 
DATH Aurélie 
HOUBA Delphine 
AMATO Gabriele 
MAATA Hind 

VOS Noémie 
CHARON Emilie 
GENAERT Jessica 
BENRAHIB Rochdi 
KAVOPOULOS Spiros 

DUWE Sandie 
SERVATY David 
DYSELINCK Olivier 
DUPONT Christophe 
KARAMFILIS Nicolas 
DIMOSTHENIADIS Marie 

HUBLAU Coralie 
APPELBOOM Geoffrey 
MARCOTTE Sylvie 
DEFERIERE Thibaut 
BADDAOUI Alaa 
VANDER AUWERA Quentin 

LOLOS Kaliopi 
PE Cédric 
VANDER ELST Lise 
RENAULD Sébastien 
CAMPION Florian 
BRAUNS Cindy

Délégués-adjoints 

RABIER Gaël 
BELHACENE Farouk 
SCORNEAUX Eve 
LYCOPS Thibault 
YOKO Kévin 
BOURZIK Zacharia 

SCHOONEJANS Virginie 
METENS Laeticia 
LEVIS Sacha 
CESAR Arnaud 
ORFANIDIS Deborah 
COUDIJZER Sandrine 

TSURUKAWA Emilie 
VANDERVEKEN Juliette 
DE KNOP Candice 
BEN LARBI Anissa 
TONNON Aurélie 

STEVENS Anouk 
HUBERT Quentin 
SMETS Gaëtan 
BOUHAIJI Yassin 
TROCI Sylvie 
CHERPION Fiona 

BAHRI Iman 
LECLERCQ Agatha 
DUPUIS Gil 
VAN der PUTTEN Hervé 
THIBAU François 
DE BAERDEMAEKER  

BROES Frédéric 
POELS Anouk 
BOI Stéfano 
DELIEVRE France 
HAMOIR Cindy 
 

  
La démocratie en marche à l’Athénée des Pagodes

 
 

Dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, la parole a été donnée aux élèves, pour participer à la gestion de leur environnement scolaire. Cette participation est fondée sur des principes démocratiques de représentativité par élection de délégués et co-délégués de classes.

Très vite, la pratique a révélé les difficultés du rôle de délégué :

Les résultats sont d’ordre divers :
  1. Les élèves ont très vite compris les limites de certaines de leurs revendications.
  2. Ils ont été invités à participer à la réalisation de quelques-unes de leurs propositions :
3) En pratique, l’école se dotera de panneaux – valves pour améliorer la communication,
et des casiers ont été commandés pour les classes du premier degré.

Vu son succès, on proposera le maintien d’une activité parascolaire artistique en rhéto.

 

Grâce à la fréquence des réunions, les élèves ont pris conscience du rôle qu’ils jouent dans leur " cité ". Mais l’éducation à la citoyenneté est un travail de longue haleine, aussi cette pratique démocratique sera-t-elle reconduite l’année prochaine, enrichie par l’expérience de cette année, avec à l’ordre du jour, entre autres, une analyse approfondie du règlement d’ordre intérieur, de ses principes fondateurs et de ses applications.

 

 

Martine DE ROECK

Proviseur



 

. L’association "Parents des Pagodes" et les équipes pédagogiques et éducatives des Ecoles des Pagodes, avec le soutien des commerçants du quartier et de nombreux sponsors, ont organisé une grande fête TELEVIE. Ce moment de solidarité s’est déroulé le samedi 20 mars 1999 sur le campus des Ecoles des Pagodes. Précédemment, les élèves de 4ème Comédiens et de 5ème Trompettistes de l’école préparatoire avaient déjà récolté la somme de 105.000 FB lors de la vente de produits " Télévie ".

 

Cette journée se développa en deux axes majeurs

© Un, ludique : Activité ROLLER-SKATE dont l’objectif était de parcourir près de 2.000 tours autour du campus en quatre heures. Les participants ont couvert tous ensemble 1.813 tours soit près de 1.450 km. A l’issue de leur défi, les participants ont illuminé un cœur géant construit avec beaucoup d’originalité par les enfants, les enseignants et la directrice de l’école maternelle.

© L’autre, culturel et éducatif : Conférence présentée par le Professeur Arsène Burny, Professeur à l’Université Libre de Bruxelles, chercheur de renommée internationale ; avec en première partie, un exposé d’une étudiante de la Haute Ecole Francisco Ferrer. Parallèlement à cela l’A.S.B.L. " Jour après jour " animait une discussion sur le même thème destinée aux enfants âgés de moins de douze ans.

 

L’ensemble des activités de la journée a permis de récolter la somme de 325.000 FB grâce au courage et à la persévérance de tous. Les organisateurs de cette manifestation ont remis symboliquement un chèque d’une valeur de 430.000 FB lors de la soirée TELEVIE organisée par RTL-TVI le samedi 24 avril.1999. Le chèque a été intégralement versé au Fonds National de la Recherche Scientifique.

 

A tous ceux qui ont conduit à la réussite de cette action de solidarité, dans la mesure de leur possibilité, MERCI pour votre aide et votre participation.
 

_________________________________________________________________________________________________________


Par notre présence, nous avons essayé d’apporter un complément, le plus riche possible, à votre formation scolaire (Participation à la soirée Info-carrières, organisation de conférences, participation financière à l’équipement du réfectoire en salle de conférence, réalisation d’un projet Télévie en collaboration avec les directions et les équipes pédagogiques et éducatives des écoles des Pagodes et avec votre participation…).

Notre porte est et restera toujours ouverte à vos remarques et suggestions, et dans l’avenir, à votre participation lorsque vous-même serez parents !

Monsieur et Madame SCHOONEJANS

" Parents des Pagodes " : Avenue des Pagodes, 305 – 1020 Bruxelle


DANS LE CADRE DU PROJET PEDAGOGIQUE :
RELEXIONS et REALISATIONS

 

 
 

 
 
 
 

Nous avons participé à la création d’une mini entreprise sous l’égide de l’A.S.B.L. " Jeunes Entreprises ".

Nous avons fondé " MEC Design ", entreprise produisant des porte-clés, des écharpes et des cartes.

Pendant un an, nous avons découvert les difficultés de gérer une entreprise : il a fallu trouver les produits, les fabriquer, les vendre, tenir la comptabilité et surtout gérer les relations humaines, ce qui fut plus ardu.

Mais en fin de compte, nous avons vécu une expérience très enrichissante !

 

Les élèves de 6 Eco : Cindy BRAUNS, Amal BUZIARZIST, Manel CHAABANE,

Laurence DE MEULENAERE, Laurent DRIESSENS,

Peggy DUCHENIJ, Valérie DUPONT, Jihan EL HAJJITI,

Cindy HAMOIR, Carine JANSEN, Esther LIBEN,

Christian KILU-KIBENDO, Julie OPDEBEECK,

Céline TRIBEL.

Leur professeur de sciences économiques : Catherine DALLEMAGNE
 


FAIRE – PART


Le CLUB ART inauguré cette année scolaire s’est très heureusement déroulé.

Se faufilant adroitement entre les interrogations, le théâtre et les sports, nous avons affronté l’Impressionnisme, le Fauvisme, l’Abstraction, le Surréalisme ou le Pop Art avec ici et là quelques images fortes comme le " Carré Noir sur fond blanc " de Malevich ou la " Pissotière " de Duchamp, la " Marylin " de Warhol ou les " Meta-machines " de Tinguely qui n’ont pas laissé nos onze disciples indifférents !

Le CLUB ART ne s’est pas résumé à un cours ex cathedra, nous sommes allés au cinéma, au musée, l’exposition Chagall à Liège tint de l’odyssée et la visite de l’atelier de Jean-Pierre Maury fut des plus conviviales.

Bref, à l’aube du XXI ème siècle, nous espérons avoir agréablement revisité le XX ème.

Nous remercions très sincèrement Monsieur Malfait, Préfet des Etudes, le secrétariat de l’Athénée et les élèves de leur collaboration enthousiaste.

 

Ben DURANT

Michèle GROSJEAN
 


L’EDUCATION A LA CITOYENNETE

 

Cette formation, qui répond à l’un des points de l’axe éducatif du projet d’établissement de l’Athénée, fait l’objet d’un cours spécifique pour les rhétoriques.

Les objectifs du cours d’Institutions cherchent à sensibiliser les élèves de rhétorique au fonctionnement des institutions belges et internationales et ce, dans une perspective historique.

Cette formation vise surtout à faire de nos étudiants des citoyens responsables, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs, capables d’appréhender les mécanismes de la démocratie et d’une manière plus générale, le monde dans lequel ils vont vivre et s’épanouir.

En outre, des élections importantes pour l’avenir du pays et de l’Europe ont lieu en juin de cette année : nos élèves en âge de voter doivent donc être informés pour remplir leur devoir de citoyen de manière réfléchie.

 

L’horaire de ce module, dispensé pour les 3 groupes de 6èmes la même après-midi, a facilité l’organisation de diverses activités intra et extra muros :

Voici quelques-unes de leurs réactions à travers des extraits de lettres souvent émouvantes adressées à Monsieur De Bleser après cette visite :

" Votre courage et votre loyauté envers vos camarades sont exemplaires car il doit être extrêmement difficile de revenir sur des lieux de souffrances tel que celui-ci…
Vous avez raison de dire qu’il faut absolument connaître les erreurs passées pour éviter de les perpétuer dans le présent. " Valérie 6Eco

 

" Mais votre raison est aussi admirable que votre courage car c’est vrai que jusqu’ici je n’avais pas réalisé à quel point la démocratie est un don que nous devons à tout prix faire respecter et respecter. " Mérita 6LS

" …nous nous rendons compte que nous devons nous battre pour la démocratie, notre liberté. Il est important que les jeunes connaissent la vérité car même si elle est choquante, c’est la réalité. " Céline et Julie 6Eco

 

" C’est par des témoignages comme le vôtre que le souvenir restera parmi nous. Malheureusement, ils se font de plus en plus rares. Il est donc impératif que ma génération fasse en sorte que personne n’oublie. Pour que l’horreur ne recommence plus jamais. … je me dis qu’il faut faire quelque chose, se bouger, se battre pour garder notre démocratie et notre liberté ; elles sont tellement précieuses. " Clémentine 6LS

 

" Ce sont des messages comme le vôtre qu’il faut faire passer à la jeunesse pour que tous comprennent enfin que les horreurs que vous et vos compagnons ont dû subir ne devraient plus jamais se renouveler. " Julie 6LS

 

" … je ne peux pas comprendre comment des êtres humains peuvent faire autant de mal à d’autres. " Anouck 6LS

 

" Ce qui m’a le plus marqué, c’est la force mentale que vous possédez pour avoir vécu toutes ces horreurs sans devenir fou. " Emmanuel 6LS

 

" J’espère ne plus jamais revoir une telle peine dans les yeux d’un homme. " Laetitia 6LS

 

" Plus tard, voulant être instituteur, je m’engage à en parler à mes élèves, à leur en faire prendre connaissance afin que cette partie de l’Histoire ne soit pas enfouie dans l’oubli. " Benoît 6LS

 

Huguette SCHOETERS

Responsable du module " Institutions "


UN PARLEMENT DES ENFANTS,
UN PARLEMENT POUR LES JEUNES …

 

Eduquer à la citoyenneté … en ces temps électoraux, tout le monde avait ces mots à la bouche hommes et femmes politiques, bien sûr, parents, mais aussi les jeunes eux-mêmes. Et tous de souligner le nécessité de cette éducation, le besoin urgent de l’organiser.

Si tous, nous sommes convaincus de l’objectif à atteindre, peu d’entre nous disposent des outils nécessaires à cette éducation. Car il s’agit bien d’éduquer et non d’informer. Il ne s’agit pas seulement d’un cours sur le fonctionnement des institutions de notre pays, il s’agit aussi de faire réfléchir les jeunes sur ce fonctionnement. Sans oublier ce qui pour moi représente la clé de voûte de cette éducation : la responsabilité.

Eduquer à la citoyenneté ne sert à rien si les citoyens ne sont pas des citoyens responsables, capables de réfléchir par eux-mêmes sur les choix qu’ils font, sur les actes qu’ils posent.

De l’affaire Dutroux à la dioxine, en passant par le sang contaminé, les jeunes sont pourtant capables de réfléchir et sont même demandeurs de projets pédagogiques allant dans ce sens.

C’est la raison pour laquelle, tant en première qu’en troisième, deux actions ont été développées cette année en vue de participer à des assemblées parlementaires de jeunes, à la demande des élèves eux-mêmes.

La première organisée par la Ville de Bruxelles s’est penchée sur les Droits de l’Enfant. Elle avait pour particularité de faire travailler les élèves sur les droits qui leur semblaient les plus importants avant qu’ils ne posent leurs questions directement aux décideurs politiques.

La seconde avait été mise sur pied par la Commission Communautaire Française et visait – avec des écoles bruxelloises de tous horizons – à rédiger le texte d’une résolution sur les Droits de l’Homme, et plus particulièrement les droits ayant un rapport avec la diversité culturelle et la solidarité avec les plus démunis. Un travail qui a montré que les jeunes sont conscients d’avoir des droits, mais aussi des devoirs.

 

Ce n’est peut-être pas grand chose, mais c’est un début. Une petite pierre que nous avons apportée tous ensemble à cette démocratie à laquelle nous tenons tant, mais qui est en permanence à construire.

 

Françoise CAPPUYNS


" ECHECS ET MATHS …
AU SPECTRE DE LA MATHEMATIQUE COMPLIQUEE ET INCOMPREHENSIBLE "

 

Cette année, les professeurs de mathématique du premier degré ont décidé de travailler en totale collaboration afin d’offrir une formation identique à tous les élèves de première.

Pour y arriver le plus harmonieusement possible, ils ont élaboré un nouveau cours qui respecte le programme rédigé par la Ville de Bruxelles et les compétences établies par la Communauté française. Ce cours est basé sur la pédagogie des situations.

Ses activités pratiques ou ludiques confrontent l’élève à des problèmes qui prennent en compte le rôle constructif de la déduction mais aussi celui de l’erreur dans l’apprentissage. " Je vois et j’oublie, j’entends et me souviens, je fais et je retiens " (CONFUCIUS).

L’autre moteur de ce nouveau cours est l’apprentissage en spirale qui conduit à envisager les matières nouvelles dans différents domaines afin de ne pas épuiser d’emblée les ressources de ces nouvelles connaissances.

L’objectif principal n’est pas seulement d’assurer aux élèves une même formation mathématique, mais aussi de leur donner le goût de l’apprentissage à travers la découverte, de les décrisper face à une matière qui s’avère vite très abstraite et surtout de leur donner une réponse à la sempiternelle question : "  A quoi ça sert les maths ? ".
 

Sommes-nous cernés par les nombres ?


Pour répondre à ces questions, le mot "rapport " est le mieux choisi pour nous mettre sur la voie. Hélas, nous ne sommes pas les premiers à avoir été interpellés ! Pythagore, Fibonacci et beaucoup d’autres scientifiques furent étonnés avant nous ! Léonard de Vinci, Bela Bartok, Beaudelaire et bien d’autres artistes semblent placer la réponse à ces questions au centre de certaines de leurs compositions.

Mais, au fait, de quoi s’agit-il ? D’un phénomène surnaturel, d’un coup de baguette magique, simplement un hasard ou une volonté d’exprimer, de justifier la beauté où qu’elle se rencontre ?

Une réponse parmi d’autres : LE NOMBRE D’OR !

Le fait de le reconnaître sera-t-il suffisant pour nous donner accès au pentagramme signe de reconnaissance des pythagoriciens ? Qui sait ! ! ! ?

Une seule certitude, LE NOMBRE D’OR nous a permis de passer un moment différent au cours de math !

Tatiana VANDER STOCK

  


Séminaire de littérature Paul Hurtmans


Au cours de cette année, un certain nombre d’élèves de première et de deuxième ont participé au séminaire.

 

Après avoir lu une œuvre de Birago Diop : Les contes d’Amadou Koumba, les élèves ont exploité les pistes pédagogiques proposées. Une recherche documentaire sur CD-ROM, Internet et en bibliothèque a eu lieu.

 

Le jour du " rallye-questions ", les élèves ont dû répondre à des énigmes qui ont été envoyées par e-mail. Les réponses étaient à rechercher dans le livre mais également dans les encyclopédies et, grande nouveauté, sur Internet.

 

Toutes ces recherches ont permis aux élèves d’exploiter au mieux les différentes ressources documentaires de l’école.
 
 

Marc HAMELRIJCKX   
Bilan d’une " première " : un cours atelier en informatique


Le cours de N.T.I.C. a permis à toutes les deuxièmes secondaires d’approcher l’outil informatique, tout particulièrement, la recherche documentaire sur Internet.

 

Après une base rudimentaire en traitement de texte et l’utilisation de navigateurs de page Web, la manipulation de différents moteurs de recherche a été envisagée.

 

Une compétence ne se développant que grâce aux intérêts de chacun, l’atelier a donc privilégié l’aspect fonctionnel et utilitaire de la recherche documentaire.

 

C’est pourquoi après une visite pédagogique interdisciplinaire de l’Archéosite d’Aubechies et du musée gallo-romain d’Ath, un projet pluridisciplinaire (histoire-informatique-latin) a vu le jour.

 

Chaque équipe a produit un travail personnalisé, fruit d’une recherche complémentaire : Internet et bibliothèque.

Un certain nombre de ces travaux seront consultables, dès la rentrée, à l’adresse suivante : www.brunette.brucity.be/pagodes1/histoire.

 

Marc HAMELRIJCKX


Club Informatique : Cyber-P@godes


Les élèves du club informatique ont développé leur capacité :

L’accent a tout particulièrement été mis sur la manipulation de l’image : récupération, transformation, animation…

Au fur et à mesure de l’avancement dans l’année, des projets divers sont nés.

Notamment, la création de dossiers " culturels "…

Pour de plus amples informations, consultez les sites suivants :

 

www.brunette.brucity.be/pagodes1/infor

www.brunette.brucity.be/pagodes1/terschelling

www.brunette.brucity.be/pagodes1/voy_insol

www.brunette.brucity.be/pagodes1/slph

www.brunette.brucity.be/pagodes1/anvers

 

Marc HAMELRIJCKX
 

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M. Hamelrijckx Janvier 2000 Pagodes

Athénée des PAGODES - rue de Beyseghem, 141 - 1120 Bruxelles
T : 02.266.11.50 par E-mail : sec.pagodes@brunette.brucity.be