KALEIDOSCOPE


Partie 2                                                                                                      Partie 3

Kaleïdoscope 1998-1999



Annuaire de l’année

1999 / 2000

VILLE DE BRUXELLES


PREFACE DE MONSIEUR LE PREFET




Le troisième kaléidoscope suit la route entamée voici deux ans. L’objectif est le même, les moyens divergent. L’annuaire veut montrer ce qui se construit dans l’école, chercher le positif au sein des équipes pédagogiques, partir à la découverte des enthousiasmes révélés par les élèves. Notre projet d’établissement, nous le construisons pierre après pierre, ensemble.

L’expérience " Septentrion " a offert à nos rhétoriciens une immersion de trois jours dans l’enseignement supérieur ; l’équipe des Pagodes espère ainsi les aider à mieux s’orienter après le secondaire.

Les échanges linguistiques à Londres ou Hasselt ont ouvert de nouveaux horizons de dépassement à nos élèves.

Coup de Théâtre s’est permis un périple étonnant, un voyage dessiné par une troupe enthousiaste qui a su nous émouvoir comme nous faire rire. Un véritable travail de professionnels.

Et suivent tous les défis sportifs, culturels, scientifiques, brillamment relevés par nos élèves ; ils révèlent un dynamisme pédagogique toujours renouvelé.

Mais concevoir l’avenir, jouir du présent, c’est aussi écouter le passé. Il ne faut jamais que l’ascension d’Arturo Ui fasse trembler nos mémoires. Dès le plus jeune âge, les enfants doivent prendre conscience que les droits et les devoirs protègent chacun des risques de dérive. La charte de l’élève-délégué établit bien le rôle que le représentant du groupe doit jouer pour défendre les intérêts collectifs. C’est à cette condition-là que nous pourrons conserver nos valeurs démocratiques.

L’affirmation de soi, la pédagogie de l’effort et du dépassement sont les seules armes que nous acceptons de transmettre aux générations futures.

La lumière éclaire toujours ceux qui ont choisi de croire à la force de la solidarité.
 
 

Philippe MALFAIT



Vous avez dit démocratie à l'école ?

Winston Churchill pensait que de tous les systèmes politiques, la démocratie était encore le moins mauvais… Une opinion que l'on peut partager ou rejeter, mais elle implique clairement que la démocratie est un système à construire, mieux, qu'il est perfectible. Il ne sera peut-être jamais parfait, achevé, mais ce n'est pas une raison pour le rejeter, pour ne pas y travailler.

La démocratie se construit d'abord en nous. Nous devons lutter contre nos tendances à rejeter l'autre parce qu'il est différent. Tout le monde ne peut pas aimer tout le monde, il y a des gens que l'on n'aime pas parce qu'ils sont toujours de mauvaise humeur, d'autres parce qu'ils sentent mauvais, d'autres parce qu'ils ne pensent pas comme nous, que sais-je encore ? Nous devons peut-être, dans un monde où l'on est sensé communiquer avec le monde entier, mais où l'on se parle, où l'on dialogue de moins en moins, repenser les liens que nous voulons construire avec les autres.

La démocratie, cela se construit aussi ensemble. C'est sur la base de valeurs communes qu'une société s'organise. Une société, un groupe, une équipe. C'est affaire là d'hommes de bonne volonté, prêts à construire une société où le plus fort se mettrait au service du plus faible et non l'inverse.
 
 

" Démocréativité " dans notre Athénée

En septembre 2000, l’Athénée des Pagodes se lance dans un projet " Démocréativité "…

Le décret sur les missions de l’école, en rendant obligatoire la création de Conseils de participation, et la Ville de Bruxelles nous donnent aujourd’hui une occasion d'agir et de tenter de réaliser le second principe de notre projet éducatif : la formation d'un citoyen responsable.

Aujourd'hui, l'école est quasiment devenue le seul lieu de socialisation que connaissent les adolescents. Dans un environnement où l'on communique de plus en plus " tout seul ", même si c'est avec le monde entier, la question de l'homme " animal social " dont parlait Aristote se repose dans son ensemble… parce qu'elle fait surgir des phénomènes nouveaux que nous devons affronter et auxquels nous devons apporter des réponses. Il s'agit en même temps, dans cet environnement transformé, de maintenir les objectifs de l'école et les valeurs que nous voulons défendre.

Le premier et principal objectif du projet " Démocréativité " à l'Athénée des Pagodes est d'apporter une des réponses possibles à ces nouveaux défis que nous devons relever: recréer un ou plusieurs espaces de dialogue et par là de socialisation, tant pour les élèves que pour les professeurs et les autres membres de l'équipe.

Formation à la citoyenneté et apprentissage de la démocratie sont souvent mises dans le même sac. Ce sont pourtant deux choses différentes. On peut apprendre ce qu'est la démocratie et l'utiliser pour atteindre des objectifs personnels qui ne sont pas toujours démocratiques. Si nous voulons faire de nos élèves des citoyens, il faut aussi leur transmettre l'amour de ces valeurs et leur apprendre la responsabilité.

Des objectifs aussi essentiels ne peuvent pas être atteints du jour au lendemain, les enjeux sont trop importants.

Comment cela pourrait fonctionner…

Il s'agit donc de créer des espaces de dialogues. Ces espaces seraient conçus en plusieurs " niveaux ". Pour le dire simplement, il y aurait tout d'abord les deux niveaux parallèles qui concernent les élèves (Conseil des délégués d’élèves) et les professeurs avec l'équipe éducative (Conseil éducatif). Dans le projet tel qu’il a été conçu, les deux niveaux fonctionnent de manière autonome et préparent, agissent et réagissent à ce qui se passe au niveau suivant, qui serait un Conseil d'école, réunissant les représentants de tous les acteurs de l'Athénée, direction comprise.

Les Conseils des délégués d’élèves et éducatif travailleraient selon un principe de co-décision et de co-gestion. Il s'agit donc là de bien davantage qu'un simple espace de dialogue, puisque c'est ici qu'interviennent les notions de " droits et devoirs " inhérentes à la notion de responsabilité.
 
 

Il suffit peut-être de le vouloir…

Le tout est plus grand que la somme des parties, disait Confucius. C'est bien la preuve que la démocratie peut réussir, même avec des enfants ou des adolescents, même dans une école. Il suffit que tous le veuillent et se donnent les moyens nécessaires.

La démocratie à l'école est un leurre. D'abord, ni le Préfet, ni les professeurs, ni les élèves ne sont élus… Il ne s'agit donc pas d'une démocratie. En revanche, il y a des " situations améliorables ". Notre objectif n'est donc pas de transformer l'école en démocratie, mais d'améliorer ensemble ce qui peut l'être. Recréer ensemble ce lien social qui nous permettrait de vivre mieux à l'école. Les élèves croient ou ont envie de croire que la "co-décision" que nous leur offririons est de la démocratie. Cela ne peut en aucun cas être vrai. Ils ne décident pas, ils aident à détecter et à améliorer les situations améliorables. Ils ne portent d'ailleurs aucune responsabilité dans les décisions qui sont prises, à la différence du Préfet, des professeurs, des éducateurs, … qui eux engagent leur responsabilité civile et pénale.

" Démocréativité " a pourtant un sens, même si le mot est impropre. Il se veut un système de dialogue, un espace de création de ce lien nouveau que nous devons construire. Chacun sait que quand quelque chose ne va pas, c'est en parlant qu'on peut améliorer l'améliorable. Et que c'est en refusant de parler que les situations se détériorent…

Nous serions tous, nous pédagogues, bien meilleurs et efficaces si nous parlions plus, ou en tous cas mieux, avec les autres. C'est dans ce sens là que je conçois "Démocréativité". Reste à être vraiment créatifs et à trouver un mot nouveau pour cette démocratie à l'école…

Françoise CAPPUYNS.
Pour consulter le site démocréativité


Réalisations multimédias de l’Athénée des Pagodes pour le Séminaire de Littérature

Paul Hurtmans

Lors du Séminaire 2000, les élèves de l’Athénée des Pagodes ont eu l’occasion de présenter leurs diverses réalisations.

Comme vous pouvez le constater, les travaux ont pris 5 directions différentes.

  1. Internet = Monde

  2.  

     
     
     

    Sur le thème de la ville démythifiée par les nouvelles technologies, les élèves de deuxième latine ont rassemblé des éléments caractéristiques de tous les pays du monde.

    Cette réalisation entièrement faite en classe est le fruit du travail d'une centaine d'élèves de 13-14 ans.

    Au cours de NTIC ils ont, à l’aide de divers moteurs de recherches, sélectionnés les monuments qui caractérisent le mieux une ville ou un pays.

    Le monde a été partagé en 5 parties :

    Chacune étant dévolue à un groupe-classe, les élèves ont travaillé sur 1 ou même parfois 5 pays différents et ce d’après le niveau de difficulté supposé de la recherche. Il est en effet plus facile de trouver des documents parlants de la Belgique que d’en trouver concernant l’île de Tonga.

    Après la recherche des documents, il restait à réaliser les pages pour mettre le travail sur Internet.

    Le travail initial de "simple" recherche de documents photographiques illustrant les pays s’est enrichi de données géographiques.

    Le travail terminé, il reste au formateur à vérifier si toutes les données rassemblées par les élèves sont à jour et correctes.

    Dans quelques semaines, ce travail devra donc être visible sur le NET à l’adresse suivante :

    www.brunette.brucity.be/pagodes1/SLPH/slph2000/Monde.htm

  3. L’Oasis, analyse d’une œuvre
Les élèves de troisième complémentaire se sont attelés à répondre aux diverses questions proposées sur le site du séminaire. Plus particulièrement, à propos du livre de Xavier-Laurent Petit : L’Oasis.

Les thèmes abordés furent divers et chaque élève de la classe eut l’occasion de choisir le sien en fonction de ses centres d'intérêt.

En voici quelques-uns :

Après une recherche sur la toile mondiale, les élèves ont créé leur site concernant le sujet, une expérience enrichissante tremplin pour leurs futurs travaux.

Ne quittons pas cette section du travail sans nous rappeler par exemple les 4 commandements de l’amitié :

www.brunette.brucity.be/pagodes1/SLPH/slph2000/oasis/index.html
  1. Internet : des questions à choix multiples interactives
Les élèves du club informatique ont créé 2 questionnaires interactifs sur les thèmes abordés dans les livres suivants :

LE LIEUTENANT SOURIANT par Bernard GHEUR

Où l’on aborde les thèmes de la question royale, la vie de Bernard Gheur, la catastrophe de Marcinelle, le thermalisme… L'OASIS par Xavier-Laurent PETIT Les thèmes de celui-ci sont l’intégrisme en Algérie, la vie de Xavier-Laurent Petit, la géographie de l’Algérie, les acteurs du livre… Et pour finir, essayer donc de répondre à la question suivante :

Qu'est-ce qu'un pouhon ?

Mais si vraiment vous voulez profiter des commentaires des élèves, surfez sur le site de l’athénée…

www.brunette.brucity.be/pagodes1/SLPH/slph2000/qcm/index.html


  1. La ville imaginaire

  2.  

     
     
     
     
     

    Dans le cadre d'une pédagogie de l'imaginaire et en interdisciplinarité, les élèves ont créé des œuvres superbes d’originalité et de qualité.

    Les collages en nuances de gris ou " Noir, blanc, gris, la ville se découpe "

    Des villes imaginaires et pleines d’inventivité ou " En couleurs, la ville fait rêver... "

    Ici non plus, le papier ne peut refléter toutes les dimensions offertes par le NET, voilà pourquoi nous vous invitons à surfer sur :

    www.brunette.brucity.be/pagodes1/slph/slph2000/dessin

  3. La ville de Brup@goch@t
Last but not least, les élèves de deuxième moderne ont, grâce à l'approche de leur professeur de français, pu réaliser cette mise en situation et cette nouvelle vision de la Ville, leur Ville, la Ville de Frank et Bom, La Ville de " La nuit du chat ".

Les élèves du club informatique ont, quant à eux, transformé les cases du dessinateur, pour permettre d'allier la réalité à la B.D.

Ce travail est décrit plus en détail dans une autre partie du Kaleïdoscope 2000.

A moins que vous ne vouliez le voir sur le Web à l’adresse suivante :

www.brunette.brucity.be/pagodes1/SLPH/slph2000/chatpc1/PLAN.htm

Toutes ces réalisations, nous ont permis de remporter le Prix Paul Hurtmans pour la participation nombreuse et la qualité de nos présentations.

Ces réalisations ont été récompensées par l'octroi d'un certain nombre de CD-Rom (Universalis, Kléio, L’histoire du XXè siècle…).

Certaines réalisations, œuvres… seront exploitées au Portugal… mais ceci est une autre histoire… (suite dans le Kaleïdoscope 2001).
 
 

Que de travail, que de moments enrichissants, mais surtout quelle joie de lire et de manipuler peut-être un peu mieux l’ordinateur et la richesse de la toile mondiale…

MARC HAMELRIJCKX


STRUCTURE DES ETUDES A L’ATHENEE DES PAGODES

Enseignement général de type II

Cycle inférieur (3 ans)

Section Latine Section Moderne

1ère Latine

2ème Moderne

2ème Latine

3ème complémentaire

3ème Latin-Grec

3ème Moderne

3ème Latine


Cycle supérieur (3 ans)

Section Latine Section Moderne

4ème Latin-Grec
4ème Scientifique A
4ème Latin-Mathématique
4ème Scientifique B
4ème Latin-Sciences
4ème Economique



 

5 et 6èmes Latin-Grec
5 et 6èmes Scientifique A
5 et 6èmes Latin-Mathématique
5 et 6èmes Scientifique B
5 et 6èmes Latin-Sciences
5 et 6èmes Economique



PHOTOGRAPHIE DE LA POPULATION

DE L’ATHENEE DES PAGODES

645 élèves Filles : 322 CEE : 24

Garçons : 323 Hors-CEE : 47

Belges : 574
 
 
 

Cycle inférieur Cycle supérieur
1ère Latine : 

2ème Latine : 

2ème Moderne :

3ème complémentaire :

3ème Latin-Grec :

3ème Latine :

3ème Moderne ;

135

106

18

15

57

28

36

4ème Latin-Grec :
4ème Latin-Mathématique :
4ème Latin-Sciences :
4ème Scientifique A :
4ème Scientifique B :
4ème Economique :

5ème Latin-Grec :
5ème Latin-Mathématique :
5ème Latin-Sciences :
5ème Scientifique A :
5ème Scientifique B :
5ème Economique :

6ème Latin-Grec :
6ème Latin-Mathématique :
6ème Latin-Sciences :
6ème Scientifique A :
6ème Scientifique B :
6ème Economique :

14
18
18
14
15
25
 

13
16
13
10
10
17
 

4
16
3
10
25
9


L’EQUIPE PEDAGOGIQUE DE L’ATHENEE DES PAGODES

Préfet des Etudes  Philippe MALFAIT - chargé de cours à l’Institut Roger Guilbert

Proviseur  Roland VIENNE

Secrétaire de direction Chantal VRANCKEN

Econome  Marianne KOCH

Secrétaires  Marianne DE MAEYER

Anne DE MOL

Christine GOFFINET

Monique PLEECK

Chantal REISCH

Marie-France VAN EGEREN

Professeurs
 

Michèle ALLONSIUS mathématique
Françoise AUQUIER latin - grec
Françoise CAPPUYNS morale
Brigitte CORNIL français - morale
Joanne COUPPEZ néerlandais - anglais
Catherine DALLEMAGNE sciences économiques
Isabelle DE DECKER français – méthode de travail
Georges DE LEENHEER religion catholique
Jean-Marc DEGREVE religion protestante
Michel DELPORTE  géographie - biologie
Lydie DE WITTELEIR néerlandais - anglais
Mireille D'OOGHE éducation physique filles
Georges DORSSERS mathématique
David DUCHENE géographie
Francis DUWYN néerlandais - anglais
Sonia FERRET  biologie - méthode de travail – labo. de biologie
Nadia GEERTS morale
Christine GRAINDOR mathématique
Michèle GROSJEAN éducation artistique et à la technologie
Marcel GUION éducation musicale
Marc HAMELRIJCKX  mathématique – informatique – méthode de travail
Ahmed HAMRI religion islamique
Joëlle HAUWAERTS néerlandais - anglais
Pierre HEYVAERT  éducation physique garçons
Michelle HOTTON géographie
Michèle JACQUET  français - histoire
Marianne JANS mathématique
Christelle KERSKENS anglais 
Philippe KETELS mathématique - physique
Francine LEBLICQ histoire – méthode de travail
Nadine LELOUTRE  néerlandais - allemand
Cécile MAERTENS latin - grec
Joan MARBLIE français
Nancy MESAUS mathématique - sc. économiques
Monique MEURIS éducation physique filles
Roxane MICHEL latin - grec
Elie MONSONEGO religion israélite
Michel MULLIE mathématique
Bernard NAIN néerlandais 
Michel PEIJMANS  éducation physique garçons
Bernardina RAKITZIS mathématique - informatique
Chantal SALLUSTIN éducation artistique et à la technologie – d. scient.
Myriam SCHLEUSNER physique – labo. physique
Huguette SCHOETERS  histoire - institutions
Mireille SENTJENS français - morale 
Martine STOFFELS chimie – labo. chimie
Christian TIELEMANS français
Anne TONGLET géographie - biologie
Laurence URBAIN éducation physique filles
Tatiana VANDER STOCK mathématique
Isabelle VAN HAELEN  chimie
Martine VAN HOOREN français - morale
Marc  VANHOLSBEECK latin - grec
Anne VAN LANGENHOVEN français 
Carine VAN LIEFFERINGE  latin - grec 
Jacqueline VAN ROY néerlandais - anglais
Linda VERMEIREN anglais
Corinne VIDA morale
Martine VOGELEER néerlandais 
Evelyne WILKIN  français - morale
Viviane WILLENS néerlandais - anglais



L’ATHENEE EN BALADE


DATES CLASSES
ORGANISATEURS
ACTIVITES
21 septembre 1999 4ème M. STOFFELS Visite de l’exposition

" Vivre ou Survivre "

Musée d’Histoire et des Sciences Naturelles

30 septembre 1999 6LG C. MAERTENS Initiation à l’Egypte Ancienne

Musée du Cinquantenaire et Kinépolis

Du 4 au 8 

Octobre 1999

1ère M. DELPORTE Séjour d’accueil à Bouillon
14 octobre 1999 4LG/LM
5LG/LS
C. MAERTENS Sortie Théâtre des Martyrs

" Jules César "

26 octobre 1999 5LM F. AUQUIER Visite de la Grand-Place de Bruxelles
27 octobre 1999 2 La + Lb + Lc + Ld B. CORNIL Centre belge de la B.D.
29 octobre 1999 6ème Latines F. AUQUIER Visite du Musée de la Médecine

Hôpital Erasme

8 novembre 1999 4 LG/LM F. LEBLICQ Visite culturelle de Gand
19 novembre 1999 3ème L + Mod. J. COUPPEZ Sortie cinéma

" Shakespeare in love "

19 novembre 1999 6ème L. DE WITTELEIR

H. SCHOETERS

Visite de l’exposition Europalia

Palais des Beaux-Arts

19 novembre 1999 1La + Lc + Lf M. DELPORTE Visite du Planetarium

Heyzel

19 novembre 1999 2La + Ld + Mod. D. DUCHENE

A. TONGLET

Visite du Musée africain de Tervuren et du parc
19 novembre 1999 5ème J. MARBLIE  Visite de la section baroque du Musée des Beaux-Arts
23 novembre 1999 5ème M. STOFFELS Visite de l’exposition

" Vivre ou Survivre "

Musée d’Histoire et des Sciences Naturelles

24 novembre 1999 5 Latines (cours de morale) C. VIDA Visite de l’exposition

" Art brut "

Botanique

Janvier / février 2000
Quelques élèves de 6ème L. VERMEIREN

V. WILLENS

Echange linguistique avec Londres
11 janvier 2000 4LS/SA H. SCHOETERS Visite de l’exposition 

" Charles Quint " à Gand

13 janvier 2000 6èmes H. SCHOETERS Visite du Parlement fédéral

 
 
17 janvier 2000 4 SB/E H. SCHOETERS Visite de l’exposition 

" Charles Quint " à Gand

19 janvier 2000 2M DE DECKER Visite du Quartier Léopold
21 janvier 2000 2M + 3C M. GROSJEAN Visite de l’exposition 

" Indian Summer "

Musée du Cinquantenaire

24 janvier 2000 6ème P. HEYVAERT Visite de l’Exposport

Heyzel

25 janvier 2000 4ème P. HEYVAERT Visite de l’Exposport

Heyzel

26 janvier 2000 6ème + 5 Lat C. VIDA Sortie Cinéma Arenberg

" Rosetta "

27 janvier 2000 5ème P. HEYVAERT Visite de l’Exposport

Heyzel

2 février 2000 3ème LG F. AUQUIER Visite de l’exposition

" Les empereurs du Nil "

Musée de Tongres

8 février 2000 1LA M. JACQUET " Une journée en Egypte "

Kinépolis + Musée du Cinquantenaire

8 février 2000 Quelques élèves de 5ème J. MARBLIE Sortie Théâtre des Martyrs

" La dispute " de Marivaux

8 février 2000 6ème F. AUQUIER Visite de l’exposition permanente

" Les territoires de la mémoire "

à Liège

9 février 2000 2 La + Lb + Lc D. DUCHENE

A. TONGLET

Visite du Centre Marie Victorin

Vierves-sur-Viroin

9 février 2000 5 LM F. AUQUIER Visite de l’exposition

" Des Kalendes aux calendriers "

Louvain-la-Neuve

18 février 2000 6 Lat F. AUQUIER Visite de l’exposition

" Des Kalendes aux calendriers "

Louvain-la-Neuve

29 février 2000 2 Lc + Ld + Le B. CORNIL Visite de Nausicaa

Boulogne-sur-Mer

2 mars 2000 5 LM/LS/

5 SA/SB

M. SCHLEUSNER Visite de " la Cité des Sciences "

La Villette

2 mars 2000 5LG/E N. LELOUTRE Visite de Aachen

(Allemagne)

14 mars 2000 2La + Lb (morale ) B. CORNIL Visite du Service de prévention des agressions à Neder
20 mars 2000 3MA M. SENTJENS Sortie Théâtre de marionnettes

Centre Technique Pierre Paulus

21 mars 2000 2Ld (morale ) M. VAN HOOREN Visite du Service de prévention des agressions à Neder
28 mars 2000 5 E C. DALLEMAGNE Visite de la Bourse de Bruxelles
28 mars 2000 2 La + Lb

(morale)

B. CORNIL Visite de l’usine Volkswagen
29 mars 2000 2M + 3C E. WILKIN Journée Portes Ouvertes

Institut Demot - Couvreur

30 mars 2000 6ème H. SCHOETERS Visite de 3 expositions au

au Musée de l’Armée (Belgique occupée – OTAN – ONU)

31 mars 2000 3C M. GROSJEAN Visite de l’exposition

" Un chant d’Etoiles "

La Monnaie

4 avril 2000 4 E + 5 E C. DALLEMAGNE Visite du Musée numismatique et historique de la Banque Nationale de Belgique
5 avril 2000 2La M. VANHOLSBEECK La mythologie gréco-romaine au Parc Royal et au Musée des Beaux-Arts
6 avril 2000 2 Lb + Lc + Le D. DUCHENE

A. TONGLET

Visite du Musée de l’Afrique centrale de Tervueren
7 avril 2000 3 LG b M. VANHOLSBEECK Visite de la collection grecque 

Musée du Cinquantenaire

28 avril 2000 5 LM/LS

5 SA/SB

M. HOTTON

M. SCHLEUSNER

Visite de l’exposition

" A des années-lumières "

Musée des Sciences et Techniques à Parentville

17 mai 2000 4 LG/LM Ch. KERSKENS Visite de l’exposition

" Un chant d’Etoiles "

La Monnaie

19 mai 2000 3 C Ph. KETELS Visite des grottes de Remouchamps
25 mai 2000 6ème H. SCHOETERS Visite du camp de Breendonk

 



HALLOWEEN

Cette année, les 3LGB et les 3MA, aidés par Madame SENTJENS, ont eu une effrayante idée : célébrer Halloween.

Tels des araignées tissant leur toile, tous s’y sont mis. Quelques potirons par-ci, un squelette par–là ou encore des araignées grouillant sur les tables … et bien sûr, LA soupe aux potirons et LA musique.

Nous remercions encore les sorcières et les vampires, sans lesquels nous n’aurions pas pu verser 5500 plaquettes de sang frais au Fonds social de l’Athénée.

Félicitations aux fous du déguisement pour avoir fait de ce 29 octobre une fête affreusement réussie.

Delphine HOUBA

3LGB

Comité des sorcières et vampires
 
BIRENBAUM-DE GUCHTENEERE Nathalie GALLO Nicoletta
BODY Olivier HOUBA Delphine
BOITSIOS Grammatina KATZ Justine
BORRI Séverine MAATA Hind
CESAR Arnaud MARTIN FERNANDEZ Stéphanie
DE BOEVER Anthony OUALMAKRAN Khadija
DE CANCK Patrice VANNYVEL Perrine
DE LEEUW Jérôme  

Merci à tous les parents qui nous ont aidés à " fabriquer " les gâteaux, les tartes sucrées ou salées et les décors, à l’équipe de la cuisine de l’Athénée pour l’intendance et la soupe aux potirons et à la maman de Patrice De Canck, particulièrement enthousiaste.

Ont gagné le concours de déguisement :

(jury composé de professeurs sous la direction de Mesdames De Roeck et Grosjean)
 
 

APPEL AUX VOLONTAIRES

Alors, on recommence l’année prochaine ?



Partie 2                                                                                                       Partie 3
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M. Hamelrijckx Avril 2001 Pagodes

Athénée des PAGODES - rue de Beyseghem, 141 - 1120 Bruxelles

T : 02.266.11.50 par E-mail : sec.pagodes@brunette.brucity.be