International Award — Description du projet

 
 
 
 
 
 
Présentation générale
Consultation du dossier
La galerie photographique 2002

 

 

Présentation générale :

Cinq collèges anglais situés au nord de Londres (Henrietta Barnett School, Christ’s College, St Michael’s School for Boys et Finchley Catholic High School) offrent conjointement à des étudiants de 6ème année (toutes sections confondues) l’offre unique de passer deux semaines à l’étranger, dans le but d’approfondir leur connaissance de l’anglais mais également de vivre au rythme quotidien du pays grâce à une courte expérience professionnelle. Ce projet vise donc à développer des compétences personnelles, éducatives et créatrices.

Les étudiants belges se rendront à Londres à la fin du mois de janvier et accueilleront leurs partenaires avant les vacances de Pâques.

Les deux semaines sont donc consécutives dans chacun des pays.

La première est consacrée à un stage en entreprise. Un rapport de stage sera rendu sous forme de questionnaires complétés dans la brochure de l’échange et la défense de ce rapport remplacera la matière prévue pour l’examen oral d’anglais de fin d’année.

La seconde semaine sera consacrée à la préparation d’un travail (recherches et rédaction) effectué dans le cadre du cours d’un des professeurs de 6ème. Ce travail, dont le sujet sera choisi par chaque élève en collaboration avec un de ses professeurs avant le départ, fera l’objet d’une évaluation et sera dans doute dispensatoire (toute modalité pratique devant être discutée entre l’élève et son professeur). Il devra être rédigé sur place et sera relevé à la fin de la seconde semaine.

L’ensemble du travail que nous demandons à chaque étudiant s’articule donc suivant trois axes :

1°) un rapport de stage en anglais

2°) un travail en français

3°) une présentation personnelle originale de son séjour (ou d’une partie de celui-ci ) sous une forme personnelle originale (montage audio,vidéo, photo, présentation informatique, dessins ou toute autre forme correspondant à ses talents).

Cet ensemble , appelé "International Award" est reconnu par l’Université de West England et fait partie du projet Youth Award Scheme. C’est le seul certificat international de ce type, tenant compte à la fois du travail fourni et des compétences utilisées pour réaliser le projet.
 
 

Partenaires

Les cinq écoles ci-dessus se sont alliées au Lycée Paul Langevin de Suresnes, au Blackebergs Gymnasium de Stockholm, au Pestalozzi Gymnasium de Herne en Allemagne et à l’Athénée des Pagodes afin d’organiser des échanges d’étudiants et, à plus long terme, d’élaborer des programmes d’étude entre les écoles.

Les étudiants de chaque pays concerné profiteront de l’opportunité unique de partager la vie d’une famille et d’exercer une activité dans un pays étranger.

Chaque étudiant se verra attribuer un partenaire (choisi selon des critères de logement, de similitudes de curriculum ou de desiderata particuliers). Le premier critère de sélection est bien entendu la réciprocité. Toutefois, nous tenons à signaler que dans de rares cas et pour des raisons tout-à-fait exceptionnelles, nous pourrions envisager de faire participer à l’échange un élève qui ne pourrait héberger son partenaire.

Malgré nos efforts et compte tenu des offres de logement proposées, nous ne pouvons garantir d’apparier des élèves de même sexe. Si vous avez des demandes particulières à formuler à ce sujet, veuillez le faire sur le formulaire d’inscription.

Les élèves seront dès que possible mis en contact direct avec leur partenaire via une adresse e-mail créée à l’école pour les élèves qui n’en disposent pas. Les premiers échanges se feront à travers le cours d’anglais.
 
 

Frais

Les frais de l’échange sont réduits au minimum, l’hébergement (logement + repas) étant assuré par les familles d’accueil. Les frais de voyage, de déplacement sur place, d’assurance personnelle éventuelle (bagages ou autre) et les dépenses personnelles sont bien entendu à votre charge.

Nous vous donnons quelques chiffres à titre indicatif :

Stage en entreprise

Chaque étudiant donnera un choix de divers domaines dans lesquels il souhaiterait travailler. Sont à exclure de ces choix les endroits soumis à de fortes règles de sécurité (par exemple les aéroports). Les élèves doivent savoir que malgré tout le dévouement de ceux qui recherchent des emplois possibles (parents, au secours!!!), il n’est pas toujours possible de satisfaire des demandes spécifiques.

De plus, ce stage doit être considéré comme une opportunité d’améliorer sa pratique de la langue et d’enrichir son bagage personnel plus que comme un stage préparatoire à une carrière professionnelle.
 
 

Inscription

Le nombre d’inscriptions est, cette année, limité à une quinzaine d’élèves. Si vous décidez de postuler, vous devez remplir le formulaire d’inscription. Si le nombre de candidats dépassait le nombre de places disponibles, la sélection se ferait d’abord sur le critère de réciprocité et ensuite sur base d’une entrevue informelle destinée à mettre en évidence la motivation des différents candidats.

Veillez à fournir autant de détails que possible dans votre formulaire d’inscription. N’oubliez pas d’y joindre une photo.
 
 

!!!! L’adhésion au projet demande une grande part d’engagement aux candidats. Il s’agit d’une opportunité unique et exceptionnelle et il est évident que si vous êtes sélectionné, vous vous engagez pleinement dans le projet. Tout désistement, quelqu’en soit la raison, mettrait sérieusement dans l’embarras les employeurs ainsi que les élèves et écoles partenaires. Pensez-y avant de vous inscrire!

Consultation du dossier
La galerie photographique 2011


RETOUR VERS LE SOMMAIRE

M. Hamelrijckx Février 2016 Athénée des Pagodes

Athénée des PAGODES - rue de Beyseghem, 141 - 1120 Bruxelles
T : 02.266.11.50 par E-mail : sec.pagodes@brunette.brucity.be