Musée du Costume et de la Dentelle le projet | le musée | les photos | le quizz | le jeu   [homepage


Depuis sa création en 1977, le Musée du Costume et de la Dentelle a pu rassembler une collection textile particulièrement riche et variée. A quelques mètres de la Grand-Place, dentelles, robes, broderies, étoffes, velours, soies, perles et accessoires multiples, témoins privilégiés de la splendeur des métiers d'art bruxellois d'hier et d'aujourd'hui ont élu domicile derrière d'anciennes façades du XVIIe siècle chanceusement épargnées par le bombardement de 1695. 

Exposées au moyen d'un système judicieux d'armoires à  tiroirs qui garantit une conservation optimale, les dentelles sont visibles en permanence. Une salle est également vouée aux créations actuelles, à mi-chemin entre art décoratif et sculpture contemporaine. Le reste du Musée se consacre à des expositions temporaires qui explorent différents aspects des collections. Les thèmes d'expositions sont renouvelés deux fois par an.

Au cours des dernières années, le Musée s'est ainsi employé  à mieux faire connaître les broderies anciennes, les maisons de couture belges, la mode 1900, les robes de mariage, les chapeaux, les "années folles". A travers les objets délicatement rassemblés, supports fragiles mais chargés de souvenirs, des pans entiers de la vie quotidienne et festive de nos aïeux ont ainsi refait surface, souvent pour enrichir nos connaissances, et parfois, pour mieux éclairer nos perspectives.

Adresse du musée:
Musée du Costume et de la Dentelle
rue de la Violette 6
1000 Bruxelles

Pour tout renseignement ou réservation :
Service éducatif du Musée de la Ville
Tél. 0032 2 279 43 55
Fax. 00 32 2 279 43 62

Pour en savoir plus:
http://www.bruxelles.irisnet.be
http://www.brussels-online.be
http://www.idearts.com/agenda/expos/museum.htm#15

 

photos m. therer , publiées avec l'aimable autorisation des Musées de la Ville de Bruxelles.