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Projet d'établissement


Notre école, comme établissement d'enseignement public, est ouverte à la pluralité des opinions et à la diversité des conditions sociales de manière à permettre un apprentissage "au quotidien" de la tolérance. La découverte de la différence et l'enrichissement qu’elle apporte constituent un objectif auquel les membres de l'équipe éducative s'efforcent constamment de parvenir. En collaboration avec le milieu familial, un établissement d'enseignement se doit de remplir un rôle éducatif. Tous les membres de l'équipe éducative veillent en permanence au sein de l'école, mais aussi à l'extérieur de celle-ci lors d'activités scolaires, non seulement à la tenue des élèves, à la correction de leur langage et de leur attitude, mais aussi au respect qu'ils portent à autrui. Notre Ecole, de taille moyenne, a le constant souci d’offrir à ses élèves un cadre de vie sécurisant. Par l'ensemble de cette philosophie, le projet de l'athénée Adolphe Max s'inscrit dans le projet éducatif de la Ville de Bruxelles.


Nous mettons en oeuvre tous les moyens disponibles pour apporter à nos élèves une formation qui leur permette d'aborder avec succès l'enseignement supérieur, universitaire ou autre, par le développement de leurs potentialités intellectuelles, morales et physiques. Conscient des qualités requises pour réussir ces études, l'athénée Adolphe Max entend privilégier les priorités suivantes :


L'encouragement à l'effort se poursuivra tout au long du cursus scolaire :


L'acquisition d'un degré suffisant d'autonomie s'accomplit par :

Le système d'évaluation en classes de cinquième et de sixième l'y aide. L'évaluation des progrès de l'élève se fait selon différents modes. Dans certaines branches, l’élève est évalué tout au long de l’année par les travaux personnels, les interrogations écrites et orales et par la présentation d’un examen écrit et/ou oral. Dans les autres branches, l’élève est évalué par au moins une épreuve sommative de synthèse lors de chaque période. Le détail de ces évaluations est remis, en début d’année scolaire, aux élèves par voie d’avis.

La dimension de responsabilité de l'autonomie s'acquiert par une connaissance de notre société, une mise en contact avec les acteurs les plus divers de celle-ci. L'Athénée organise les déplacements que l'équipe pédagogique estime nécessaires. Les sujets de ceux-ci sont choisis en rapport avec les programmes et donnent toujours lieu à une préparation ou à une exploitation en classe. Le voyage scolaire de sixième constitue le couronnement du parcours de l'élève à l'Athénée Adolphe Max. Il le sensibilise aux fondements de notre culture. Les échanges linguistiques, que l'Athénée encourage et soutient pour ses élèves du cycle supérieur, de préférence pour les sections « langues », leur font découvrir un autre aspect du monde où ils vivent. La mise en contact avec les principaux acteurs de notre société s'opère autour de thèmes tels que : l'organisation politique belge, l'organisation de la justice, le système économique et social, l'Europe, le monde, l'analyse critique des médias de presse et de télévision.

Au sein des classes, les élèves désignent des représentants qui siègent au Conseil des élèves de l'école et ceux-ci élisent les représentants des élèves au Conseil de participation. Ainsi l'élève participe à un débat démocratique, apprend à défendre une idée, et à communiquer à ses camarades un rapport qui reflète le débat auquel il a assisté. Le Conseil des élèves peut inviter tout élève qui souhaite se faire entendre. Le Conseil des élèves sera encouragé à prendre des initiatives favorisant l’inventivité, la responsabilité permettant ainsi l’épanouissement personnel de chacun.


M. le Préfet, au sein du Conseil de classe, organise régulièrement une réflexion collective des professeurs sur l'évolution du jeune. L'équipe pédagogique décide, si nécessaire, de communiquer à l'élève les résultats de cette réflexion. L'Athénée lui fournit de nombreuses occasions d'épanouissement personnel tant par l'attention que porte l'équipe pédagogique à ses qualités, que par le développement de celles-ci et l'encouragement à leur expression. Cela notamment par :


L'Athénée a le souci de faciliter l'accueil et l'adaptation de ses nouveaux élèves. A la fin du mois d'août, l'Athénée organise pour ses futurs élèves de première année une semaine d'accueil ponctuée d'activités diverses qui permettent une familiarisation avec le nouvel environnement de l'enfant.


Notre établissement scolaire a établi une collaboration pédagogique avec l’ensemble des écoles primaires et fondamentales de la Ville de Bruxelles. A cette occasion, il développe des actions diverses comme des activités en commun (compétitions sportives, cross, …), l’échange de documents pédagogiques accessibles aux enseignants via le site de l’enseignement de la Ville, des périodes de concertation entre les équipes éducatives qui permettront les échanges de bonnes pratiques pédagogiques mais aussi de définir les compétences attendues dans les diverses disciplines enseignées, des formations d’enseignants en commun, des visites d’élèves du primaire dans le secondaire à l’occasion d’activités culturelles, sportives ou ludiques, la présence ponctuelle d’enseignants d’un niveau dans l’autre lors de séquences d’apprentissage ou de remédiations. Bien d’autres actions pourront être menées en vue de renforcer cette collaboration pédagogique. Ces actions seront alors le fait d’une prise d’initiative ponctuelle par l’une ou l’autre équipe pédagogique concernée. Cette collaboration est destinée à tisser des liens durables entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire de la Ville de Bruxelles. Il facilite la transition pédagogique pour les élèves et veille à augmenter les chances de réussite des élèves du 1er degré.


La réalisation de la personnalité de l'élève se fait aussi en lui apportant le plus de chances de réussite scolaire. Chaque professeur tient compte du niveau de ses élèves et participe aux coordinations nécessaires. La diversification des moyens d'apprentissage constitue un atout essentiel. Celle-ci se trouve encouragée par la participation des professeurs aux formations continuées, par l'illustration "in situ" de certaines notions essentielles, par la pratique de laboratoire accessible aux élèves des deux dernières années, ainsi que par la disposition d'une salle d'ordinateurs équipée en moyens modernes de communication.

La recherche d'un épanouissement personnel du jeune se fait aussi par la prise en compte de ses difficultés, par l'apport d'une aide appropriée tant morale que pédagogique. Cette aide peut prendre des formes multiples :

Cette aide se fait constamment en collaboration avec le milieu familial. Une information efficace et régulière des parents constitue le souci majeur de l'équipe pédagogique qui se tient à disposition des parents pour les rencontrer. Cette information se fait par la transmission régulière des notes obtenues par l'élève, la rédaction et la transmission régulière de son bulletin. Le journal de classe et le cahier d'avis sont un outil de relation efficace et essentiel. Les rencontres s'organisent lors de réunions parents-professeurs, mais peuvent également s'organiser individuellement sur demande des parents, des professeurs ou de la direction. Le secrétariat de l'école constitue un maillon essentiel de cette chaîne.


Tous les membres de l’équipe pédagogique adhèrent de manière volontaire et engagée à ce projet d’établissement.