Enfants du Nord 
Enfants du Sud

Invité par le professeur de morale,

Monsieur François Soton est venu nous parler
des enfants du Sud.
Les enfants ne peuvent pas travailler, ils doivent, comme nous, aller à l'école, apprendre à compter, à lire et avoir un métier quand ils vont grandir.

Pour cela, les pays riches, du nord, devraient aider les pays du Sud.
Il faudrait fabriquer des écoles, des hôpitaux, ....

écrit par Zinech et Lamia 
Nous pensons que c'est triste que les enfants des pays du Sud travaillent si durement et que nous nous allions à l'école pendant qu'eux travaillent.
Au Burkina Faso,ils se soignent avec de la poussière !
Les pays du Sud ne respectent pas les droits de l'enfants, il faudrait que les pays du Nord donnent de l'argent aux pays du Sud.
Julie et Roxanne 

 
Ces enfants ne peuvent plus continuer à vivre comme cela. Il faut leur envoyer de l'argent pour qu'ils puissent s'acheter des vêtements, des médicaments pour soigner leurs blessures et les maladies.
Beaucoup d'enfants ne vont pas à l'école parce qu'ils doivent aider leurs parents.
On trouve que c'est injuste, ils devraient pouvoir aller à l'école pour apprendre et plus tard, pouvoir travailler.
écrit par Zaineb et Samrina

 
Nord - Sud
On appelle "pays du Sud" les pays situés dans l'hémisphère Sud, des pays souvent pauvres en opposition aux pays riches qui se situent au Nord.

Le dialogue Nord - Sud comprend les contacts que devraient avoir les pays plus riches devraient avoir avec les pays plus pauvres dans un vrai respect de l'autre.

Un peu de vocabulaire

Pays en voie de développement

C'est le nom qui est parfois donné aux pays du Sud, par opposition aux pays riches développés.

Tiers Monde
C'est l'ensemble des pays peu développés économiquement qui n'appartenaient ni aux pays occidentaux ( Les USA et l'Europe de l'Ouest) ni aux pays de l'Est ( L'URSS et les pays de l'Europe de l'Est)
C'est un économiste français, Alfred Sauvy, qui a inventé ce mot pour désigner les pays les plus pauvres du monde qui faisaient donc partie de la troisième partie de la Terre.
Le tiers monde est de loin la partie la plus peuplée de la planète. 
Sur 5,4 milliards d'êtres humains, on en compte 3,6 milliards dans les pays du tiers monde, du Sud, pour 1,8 milliards de personnes qui vivent dans les pays riches, du Nord. 

Retour vers la page d'accueil de l'école