L'école évangélique protestante
En 1851, l'administration communale acquiert, pour le compte de la communauté protestante, l'immeuble située au 97 a Rue Haute, comprenant cour et jardin, pour y établir l'école dite "Ecole évangélique" et un refuge pour vieilles dames.
 Le 16 mai 1874, l'école évangélique protestante installée dans cinq classes située dans l'aile gauche du batiment actuel, la seule qui existe à l'époque, demande à la ville de l'aider à supporter les frais d'agrandissement de l'école. L'école compte 250 enfants divisés en cinq classes, dont deux de garçons, deux de filles et une classe enfantine mixte, avec un personnel de six instituteurs et institutrices.


Voici la taille et l'emplacement de la première école.
(sans les dessins, les poubelles en plastique ni le néon)
Le premier agrandissement se fera à droite du bâtiment existant.

La nouvelle partie à construire serait, au rez-de-chaussée, une salle de gymnastique, et à l'étage, deux classes supplémentaires, cette extension se ferait dans le prolongement de l'aile existante.
La ville accepte et les travaux sont effectués.

Le 29 mai 1880, l’administration des secours publics demande à l’administration communale de prévoir une nouvelle école car il manque de place pour accueillir les enfants dans les écoles officielles.

Le 5 juillet 1880, le conseil répond en proposant  d’agrandir l’école évangélique située 97a Rue Haute, une demande de plans et de devis est introduite.