Baron Steens

Le 9 juillet 1937, líarrivée de líécole normale Froebel dans les locaux de líécole primaire 16 Rue Blaes, 47 entraîne la fusion des écoles 15 et 16 Rue Haute 107.
La nouvelle école 15 plus peuplée prendra en même temps le nom díécole primaire Baron Steens et accueillera en son préau le médaillon qui se trouvait Rue Blaes.

Ceci jusqu'en 1975 année au cours de laquelle, l'école 15 Baron Steens fusionnera avec l'école 7 située plus loin dans la Rue Haute.
 

En 1937, la nouvelle école froebel située Rue Blaes, 47 troque son nom avec l'école 15 et porte désormais le nom díécole normale froebel Emile Demot.



 

L'école 16 puis l'école 15 étant réservées aux filles, il est normal que le prix soit remis à des lauréates



 
 


 
 
 
Friedrich Fröbel (1782-1852)

Professeur allemand, il enseigna à l'école de Pestalozzi et est aujourd'hui considéré comme le fondateur des jardins d'enfants.
Il compare en effet l'enfant à une plante, et l'école à un jardin où le jardinier (le professeur) cultive cette plante. C'est, d'ailleurs, lui qui inventa le mot Kindergarten, «jardin d'enfants».
Sa méthode est fondée sur la nécessité d'un  lien étroit avec la nature, et laisse en outre, une place considérable au jeu