Bienvenue sur le site de l'école

L’école fondamentale Congrès-Dachsbeck est un établissement d'enseignement maternel et primaire de la Ville de Bruxelles. Fondé sur des principes de démocratie, de neutralité et de pluralisme, son enseignement appartient au réseau officiel subventionné et est accessible à tous, sans distinction de sexe, d'origine ethnique, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses.

Les douze classes de l’établissement accueillent les élèves à partir de la classe d’accueil (dès deux ans et demi) jusqu'à la sixième primaire. La population scolaire y est très diversifiée, rassemblant des enfants du quartier, des élèves issus d’autres écoles de la Ville, ainsi que des enfants dont les parents travaillent dans le quartier.

L’école fondamentale Congrès-Dachsbeck est une petite école où il fait bon vivre. Les apprentissages se font dans la bonne humeur, visant à mener les élèves au maximum de leurs possibilités tout en tenant compte de leurs difficultés.

La finalité de l’enseignement est de préparer l'élève à aborder le secondaire de manière harmonieuse. Pour ce faire, il s’agira pour chaque enfant d’acquérir un ensemble de compétences, connaissances de base et comportements facteurs de réussite :

  • L’autonomie dans le travail ;
  • Le sens de l’effort ;
  • Le souci et la rigueur du travail bien fait ;
  • La capacité à chercher l’information, à la traiter tout en développant l’esprit critique ;
  • La capacité à s’exprimer, à écouter, à communiquer et ce dans le respect de l’autre.

Si l’enfant doit respecter les adultes qui l'entourent, il a tout autant le droit d'être respecté. Il participe au dialogue et à la discussion en faisant part de ses souhaits et remarques. L'enfant apprend ainsi à s'auto-discipliner et à s’autoévaluer.

Nouvelles

05/03/2016

L'actualité dans l'enseignement de la Ville de Bruxelles

Pour suivre les dernières nouvelles du réseau, rendez-vous sur le site web de l'Instruction publique.