LE BACCALAUREAT EN BIOLOGIE MEDICALE,
LA FORMATION DE TECHNOLOGUE DE LABORATOIRE
- LA PROFESSION
C'est un technicien de haut niveau qui met ses compétences au service des centres de recherche scientifique, des laboratoires d'analyses médicales et des industries pharmaceutiques. Il y exerce, selon ses qualités et aspirations personnelles, des tâches techniques d'analyse, de contrôle de qualité, de routine dans les domaines de la biologie, de la chimie et de la médecine.
Il effectue en milieu hospitalier ou en laboratoire, les analyses aidant les médecins au diagnostic, au suivi de la maladie ainsi qu'à l'évaluation de ses traitements.
Il trouve tout naturellement sa place dans les laboratoires de recherche des industries pharmaceutiques comme dans les unités de production de médicaments ou de vaccins.
Sa formation le prépare également à occuper une fonction dans le secteur technico-commercial pour y assurer l'information des milieux médicaux et pharmaceutiques concernant les nouveaux produits mis sur le marché.
Notre département est en relation avec l'association professionnelle des technologues de laboratoire, l'ABTL-BVLT.
- LES DEBOUCHES
Conformément à la directive 89/48/CEE, nos diplômés ont accès à la profession de technologue de laboratoire médical dans tous les pays de l'Union européenne.
Ils trouvent aisément un emploi dans de nombreux domaines :
- laboratoires d'analyses médicales (chimie clinique, hématologie, bactériologie, parasitologie, immunologie, virologie, hormonologie, anatomapathologie, ...) ;
- laboratoires d'industries pharmaceutique, agro-alimentaire, chimique, ... ;
- services de recherche et/ou d'enseignement universitaires (médecine, sciences, environnement, sciences appliquées, ...) ;
- départements technico-commerciaux dans des secteurs médicaux, paramédicaux, pharmaceutiques, ...
En chimie clinique, nos bacheliers sont plus particulièrement préparés aux domaines proches de la chimie;
en cytologie, ils valorisent leur formation dans les laboratoires de cytologie, cytopathologie ou d'anatomopathologie.
- LES FORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Dans le cadre du processus de Bologne, nos bacheliers auront sans doute accès à différents masters (formation de niveau universitaire). A ce jour, ces passerelles et leurs modalités d'accès ne sont pas établies.
- LE PROFIL DE NOS ETUDIANT(E)S
- vous aimez les sciences, surtout la biologie et la chimie;
- curieux, vous êtes intéressés par le travail en laboratoire;
- vous êtes soigneux, rigoureux, dotés du sens des responsabilités;
- vous portez un intérêt aux questions médicales;
- le travail d'équipe ne vous rebute pas : vous êtes sociables.
Quant à la matière, celle des cours de sciences de l'enseignement secondaire est systématiquement revue en première année.
Par conséquent, même en l'absence d'un bagage scientifique suffisant qui facilite évidemment l'apprentissage dans l'enseignement supérieur paramédical, la réussite est à la portée de tout étudiant motivé et consciencieux.
-
NOUS VOUS OFFRONS