LA VIE DE L'ÉCOLE EN IMAGES


Les 6es techniques comptabilité ont partagé deux magnifiques journées de détente pour découvrir ensemble en s’amusant : une abbaye qui produit de la bière,  la citadelle de Dinant, le Parlement de Wallonie et un grand jeu de ville permettant de mieux connaître Namur capitale de la Wallonie ( octobre 2017 ).

Les 1es à Pairi Daiza ( octobre 2017 )

Notre école a participé en 2016-2017, avec 2 autres écoles bruxelloises, au projet "Israël-Palestine : Pour mieux comprendre".

Ce projet a pour objectif de faire découvrir à des jeunes bruxellois la complexité du conflit israélo-palestinien qui est souvent présenté de façon manichéenne chez nous, ce qui conduit à créer des tensions entre les communautés.

Le film "Israël-Palestine : pour mieux comprendre" 2016-2017 Actions in the Mediterranean & Citizen motion asbl » de Actions in the Mediterranean

Pour la 2e année consécutive, les comédiens amateurs de Diderot ont présenté une pièce de théâtre, avec l'aide de leurs enseignants : Mesdames Bourel, Merlin et Solfa.
Ce projet n'aurait pu se réaliser sans le savoir-faire des sections bois, peinture et infographie. Bref, un véritable travail d'équipe... qui a connu un vif succès !
Diderot refera donc son show l'année prochaine ! A suivre ...

Les Portes Ouvertes ( 6 mai 2017 )


L'école se dote d'un nouveau centre d'usinage 5 axes ( centrale à commande numérique ) ! Les photos de la livraison sont impressionnantes ! 

Lors du Skillsbelgium 2017, 264 jeunes se sont mesurés lors d’épreuves techniques de haut niveau dans 30 métiers. Trois de nos élèves de 6e technique infographie ont passé les présélections et ont concouru : HILAUS Neil,  CRUZ SOBRINHO Diogo et INCEBACAK Murat.
Les résultats de ce Championnat belge des métiers manuels, techniques et technologiques (Skillsbelgium) ont été dévoilés lors de la Cérémonie « Palmarès » à l’Opéra Royal de Wallonie à Liège.
Nous félicitons nos trois élèves et particulièrement Murat pour la médaille de bronze qu’il a obtenu en
infographie ! S’il est sélectionné après les journées de formation, il pourrait représenter la Belgique aux WorldSkills à Abu Dhabi en octobre 2017 !


Les 7es professionnelles CA et GPE à Amsterdam (  mars 2017 )

Deux de nos élèves en section peinture ont été sélectionnés pour la finale des Startech’Days (Skillsbelgium), qui s'est déroulée les 20 et 21 mars au Campus des Arts et Métiers à Bruxelles.

La classe de 7e professionnelle complément en accueil a visité les locaux de la Plateforme Citoyenne de Soutien aux Réfugiés, à Jette. Après une présentation de ses activités, l’ASBL a invité les élèves à trier les dons de vêtements. Ceux-ci ont ensuite rencontré Hussein, multiple champion irakien paralympique de natation ( mars 2017 ).

Comme chaque année, les élèves du 1er degré se sont initiés à différentes activités sportives ( 2016-2017 )

La section peinture a participé au concours FUTUREPAINTER 2016, en créant une entreprise de peinture virtuelle avec les élèves du 3e degré :
https://www.facebook.com/futurepainter/


Les élèves de 6e technique infographie et de 7e professionnelle à l'exposition Dali à Liège ( novembre 2016 ).


Les élèves de 1e année ont profité de deux journées d'activité extra-muros : rallye à travers Bruxelles et son parcours BD suivi de la visite à Pairi Daiza ( octobre 2016 ).


ARCHIVES PHOTOS : Chevetogne, activités sportives, stage
linguistique à Broadstairs ( GB ), Paris,  Mariakerke


Dans le cadre de la semaine de la construction durable, nos élèves du 1er degré ont rendu visite à nos sections du Sablon sur le site de Tour & Taxis. Cet évènement accueillait cette année 1.200 élèves francophones et néerlandophones et visait à faire découvrir les différents métiers du secteur ainsi qu’à en faire connaître les débouchés professionnels ( avril 2016 ).


La 1e année de notre troupe théâtre.



De l'archéologie nationale aux arts décoratifs européens en passant par l'Antiquité classique et les civilisations non européennes, les élèves de différencié ont découvert l'art et l'histoire au Musée du Cinquantenaire ( avril-mai 2016 ).




Voyage dans le temps pour nos élèves du troisième degré à travers la visite du Fort de Loncin. Mais aussi une véritable réflexion sur notre actualité grâce à l'exposition "Plus jamais ça", une invitation à la citoyenneté ( mars 2016 ).



Les élèves de 4e technique gestion inscrits en EPA ( Encadrement Pédagogique Alternatif ) ont visité l’exposition   « 2050 – Une brève histoire de l’avenir »  ( janvier 2016 ).


Les 6es techniques comptabilité ont visité le Parlement ( janvier 2016 ).


Les 1es et 2es différenciées ont découvert le Musée du Train ( novembre 2015 ).


Les élèves de 5e et 6e technique comptabilité ont pu découvrir le fonctionnement d'une entreprise en visitant une raffinerie. Ils ont ensuite visité la ville de Louvain ( octobre 2015 ).


La visite des 3es professionnelles au Musée des Sciences Naturelles ( mai 2015 ).

En partenariat avec l’Asbl Odyssée, les classes de 4e professionnelle bois et peinture ont participé à une journée au grand air en pleine forêt. Accro-branches et jeux ont permis de mieux se connaître, de resserrer les liens dans un cadre et des circonstances différentes, mais aussi de reprendre confiance en soi en testant de nouvelles limites et d'apprendre à faire confiance à l’autre ( mai 2015 ).


Les élèves de 6e professionnelle peinture et menuiserie ont bénéficié de 2 journées de formation, durant lesquelles ils ont appris à mettre en oeuvre une cloison et un plafond suspendu sur ossature métallique et revêtement en plaques ( mai 2015 ).

Suite au projet Léonardo da Vinci de l'Union Européenne qui vise l'échange entre étudiants de différents pays ( du style Erasmus ), un premier échange s'est concrétisé entre notre Institut et le Lycée des Lombards de Troyes ( France ).
Dans un premier temps, deux de nos élèves sont partis en France suivre un stage en entreprise. Ensuite deux élèves du Lycée des Lombards et nos élèves des sections peinture ( 4ème, 5ème, 6ème année ) ont mis un œuvre un projet de rénovation de différents locaux de la bibliothèque Brand Whitlock, rue de la Paille, 11 à 1000 Bruxelles, un véritable chantier.
Quoi de mieux qu’une bibliothèque pour mettre en évidence le travail de nos élèves ? C’est un lieu ouvert, accessible au public, donc une belle vitrine pour montrer le résultat final du travail effectué par nos élèves, la promotion de notre type d'enseignement ( professionnel qualifiant ) et du métier de peintre-décorateur.
Cette belle réalisation leur a permis de mettre à profit leurs connaissances et leur savoir-faire.
Ce projet a pu être mené à bien grâce au soutien de différents intervenants ; l'association des fabricants de peinture, les différentes Fédérations du secteur de la peinture, la Ville de Bruxelles et d'autres types de sponsoring.
Allez visiter cette bibliothèque pour admirer le travail accompli...
Le hall d’entrée et la salle de lecture terminés, voilà la fin d’une belle expérience. Nous espérons que ce partenariat pourra se poursuivre et que nous pourrons continuer à rénover cette belle bibliothèque… ou tout autre lieu.


Le séjour linguistique des 4es en Angleterre ( mars 2015 )


La journée Portes Ouvertes 2014




Les 5es techniques de transition informatique à Durbuy : circuit d'orientation, escalade sur roche, spéléo, accro-branches, karting... 2 journées bien remplies ! ( mai 2014 )



Dans le cadre de la semaine du son, les élèves de 2C1 ont assisté à une conférence puis participé à un rallye, afin de les sensibiliser aux dangers des excès sonores ( février 2014 ).



Le projet des 1Cb de 2012-2013 : un clip vidéo ; une caméra, de l'imagination et beaucoup de motivation... Regardez le résultat !


Le voyage à Paris des élèves d'ébénisterie ( mai 2013 ) 


Le voyage au Maroc des élèves de 2C et 6G, partagé avec des élèves sourds et malentendants de l'École Intégrée
( mai 2013 )


ROME 2013, en collaboration avec les élèves de la Haute École Fransisco Ferrer 


Les élèves de 5T comptabilité à Malines 


La visite de l'exposition Golden Sixties à la gare des Guillemins à Liège des 3 T informatique et des 4P bois et équipement du bâtiment


Les 5T transition et les 6G ont assisté à une conférence-débat au Parlement bruxellois sur les enjeux politiques de la situation actuelle des femmes en Tunisie ( mars 2013 ).


Le salon ArtisanART 2013 s'est tenu conjointement avec le salon Creativa. Professeurs et élèves s'y sont relayés pour représenter notre école.


Avant le congé, ambiance de Carnaval ( février 2013 )


Merci à vous pour toutes les bouteilles apportées !!! Grâce à vous, nos deux "sapins" étaient complets et montés place de la Chapelle et place Bruegel.


Le repas de fin d'année 2012 a été préparé par des professeurs et des élèves de 2Ca, 6G et de l'École Intégrée dans le but de financer leur voyage de fin d'année au Maroc. Les "saveurs du monde" étaient au menu dans une ambiance des mille et une nuits !



Les 3P bois et parachèvement du bâtiment ont participé à l'atelier "grimpe à l'arbre" à Rixensart avec l'asbl Odyssée ( novembre 2012 ).



EUROSKILLS 2012 : près de 800 jeunes de moins de 26 ans s'étaient inscrits dans le long processus de sélection pour devenir les ambassadeurs de leurs métiers. Peter De Bruyn ( élève de notre section peinture ) a obtenu le 14 mars 2012 la médaille d'or, il y a représenté la Belgique dans la catégorie peintre décorateur au mois d'octobre.


Sur un poème collectif des 1es communes "Je suis un, une..." découvrez les magnifiques montgolfières réalisées par les 1D au cours d'éducation artistique.


Les 5es générales à Durbuy ( mai 2012 )


Formation chez Knauf pour les 5 et 6P peinture et menuiserie ; 2 journées passionnantes et un accueil magnifique !


Séjour à Chevetogne pour permettre aux 2 classes de 5Tco et à leurs professeurs de mieux se connaître, autour d'activités ludiques dont tout le monde se souviendra !


Les 1es communes au chantier de fouilles de la grotte de Scladina


Les 1es communes à la découverte de Bruxelles ( mai 2012 )



Les Portes Ouvertes, le 21 avril 2012



Commémoration au cimetière militaire de Chastre ; les élèves de sixième s'y sont recueillis devant les tombes.  Six cent trois soldats français, marocains, algériens, tunisiens et sénégalais reposent là, victimes de la bataille de Gembloux de mai 1940, morts côte à côte en défendant notre liberté. Mme de Groote, la présidente du Parlement francophone bruxellois, a rappelé à nos jeunes l'importance de se montrer unis et tolérants.


Saint Valentin 2012 : les élèves et les professeurs de 4G et 4T ont redoublé d'énergie pour financer leur séjour linguistique en Angleterre.


le journal des élèves de 1e commune


Une nouveauté pendant le temps de midi : les élèves du 1er degré découvrent maculelê et capoeira, grâce à l'ASBL Matissa.



Artisanart 2011


ANDALOUSIE 2011


5 mai 2011 : nous avons fêté le centenaire du bâtiment de la rue des Capucins.


L'émission "Au quotidien" de la RTBf a présenté la participation de l'école à la construction du voilier "le Scherzo".


Le lipdub



"SILENCE DANS LES RANGS" de et avec P. Mathues ( 03/06/10 ). Une heure quinze de rire ( sans inter-cours ! ) où (ex) profs, (ex) parents, (ex) élèves... se sont si bien reconnus !


MAROC 2010 : suite au succès de 2007, le projet a été relancé cette année et s'est réalisé avec grand succès. Nos élèves de 5G, 6G, 7P et 6Tig ont pu partir dans le sud du Maroc dans le cadre d'un voyage qui se voulait à but éducatif, culturel et humanitaire. Les élèves ont travaillé avec acharnement tout au long de l'année pour réaliser ce voyage et ont récolté plus de 100 kilos de livres, manuels et fournitures scolaires qu'ils ont offerts aux jeunes rencontrés sur place.


BOURGOGNE 2010 : avec comme thème "l'histoire et le travail du bois du Moyen-Age à nos jours", les 3G, 4Tig et 5Pme sont allés à Dijon et Autun pour une semaine. Les étudiants du Lycée Bonaparte à Autun les y ont accueillis chaleureusement. Soleil et bonne humeur étaient au rendez-vous !


BREENDONK 2010 : grâce aux Rencontres de la Mémoire, nos élèves visitent chaque année le Fort de Breendonk ( ancien camp de détention administré par les S.S. durant la Seconde Guerre mondiale ), moments d'émotion et de rencontre avec un passé que beaucoup ne soupçonnaient même pas et qu'ils n'oublieront pas de si tôt.


SEPT NOUVELLES MACHINES ( 2009 ) ont été livrées rue Haute, afin de remplacer les anciennes ; trois scies à ruban, une presse, deux toupies et une scie circulaire. L'école se dote ainsi d'outils de dernière génération, tous à commande numérique, qui lui permettront de continuer à fournir un enseignement à la pointe de la technologie et de rester proche du monde de l'entreprise. Un énorme défi technique !


L'Institut Diderot a participé au concours "Le Pinceau 2008" organisé par la Confédération Construction Peintres Belges. Deux de nos élèves ont été classées première et deuxième de ce concours. Elles ont bénéficié d'une formation particulière organisée par la Fédération et l'une d'elles est partie au Canada en septembre 2009 pour le concours mondial.


Visite des 4G à la Maison du Futur à Vilvoorde ( mai 2009 ). Celle-ci s'articule autour de 5 défis majeurs pour notre planète : l'eau, la santé, l'énergie, l'alimentation et les ressources naturelles puis elle les invite à découvrir des applications et produits innovants, essentiels pour un développement durable. 



LES ÉLÈVES BEAUNOIS EN BELGIQUE ( mai 2009 ) ; pas moins de 16 classes de notre établissement ont accueilli et guidé pendant une semaine nos amis beaunois. Les étudiants du Lycée Marey de Beaune ont découvert ainsi Bruxelles, Gand, Bruges et ... Ostende ! Une semaine inoubliable !


LE PROJET BATEAU ; nous nous sommes engagés à donner un coup de main pour la construction d'un bateau. L'association qui a eu l'idée de réaliser ce projet est venue nous demander de l'aide pour réaliser certains éléments qui demandaient une technique bien particulière ; la réalisation d'éléments cintrés, le positionnement de certaines cloisons, la réalisation de la barre, la pose du plancher intérieur...

http://www.ventvoile.org/DVDV/content/blogcategory/50/81/


Visite à l'Hôpital Notre-Dame à la Rose ( Lessines ) ; une journée consacrée à la découverte architecturale, des meubles, des peintures, de la charpente, des décors, … mais surtout du mode de vie au moment de la splendeur de cet ensemble, un des derniers témoins du mode de fonctionnement des hôpitaux du Moyen-Age.


Visite de l'imprimerie Nevada-Nimifi et de ses rotatives impressionnantes à Anderlecht !


Dans le cadre de l'éducation à la santé et au goût, nous organisons chaque année des petits déjeuners et des ateliers cuisine avec les élèves du premier degré. Cette activité apprend aux élèves l'importance de repas sains et équilibrés et donne des notions de savoir-vivre.


PONTS SUR SENNE 2009 ; le projet ( soutenu par le Fonds Monique Verrept ) tend à établir des liens d'amitié et surtout une meilleure connaissance mutuelle entre les établissements scolaires de la Ville de Bruxelles situés "rive gauche" et "rive droite" de notre Senne. Cette année le Lycée Daschbeck, l'Athénée L. Lepage et l'Institut Diderot ont participé et passé cinq jours ensemble, dont deux à l'Ecole de Mariakerke.


Journée commémorative à AUSCHWITZ ; neuf élèves de l'école ont fait le voyage à Auschwitz-Birkenau, pour le 64e anniversaire de la libération du camp, avec le ministre belge de la Défense, Pieter de Crem. Ils ont pu se rendre compte, de leurs propres yeux, de l'horreur de l'Holocauste.

BOURGOGNE 2008 ; à l'initiative de la Maison du Patrimoine de Saint Romain, avec la participation du Collège Marcelle Pardé de Dijon et du Lycée Marey de Beaune, ce voyage a permis aux élèves de se sensibiliser aux problématiques de préservation du patrimoine et de protection de l'environnement.


PRIX PRINCESSE MATHILDE ; nos élèves ont fait partie du jury qui a décerné le "Prix Princesse Mathilde" en décembre 2007. La cérémonie de remise du Prix a eu lieu au Palais Royal de Bruxelles.


MAROC 2007 ; le voyage scolaire avait à la fois un but éducatif et un but humanitaire. Il était prévu de visiter différentes écoles du pays pour rencontrer les jeunes écoliers. A travers la jeunesse marocaine, ils ont pu découvrir la culture, les traditions, les paysages, les richesses du pays. Mais nos élèves ne sont pas partis les mains vides ; 60 kilos de livres ont été distribués aux différentes associations et écoles qu'ils ont eu l'honneur de rencontrer et avec lesquelles ils ont passé des moments inoubliables.