Séminaire de littérature Paul Hurtmans


 

 

La nuit du chat, par BOM ; dessins de FRANK

12-14 ans    Editions Dupuis, 1992, 48 p., Coll. Repérages. Broussaille ; 3
 
Biographie - Présentation de l'oeuvre - Pistes pédagogiques - Questions
 

FRANK

 
FRANK, le dessinateur des « Baleines publiques », qui a pour héros le sympathique Broussaille, est né le 15 juillet 1956 à Ixelles. Après trois ans d’arts plastiques à l’Institut Saint-Luc de Bruxelles, il dessine pour Spirou d’après un scénario de Terence, une aventure de « Vincent Murat » (« Comme un animal en cage »).
En 1978, il crée le personnage de Broussaille pour une rubrique consacrée à la nature et intitulée « Les papiers de Broussaille ». Mais en plus de cette rubrique, Frank réalise aussi plusieurs histoires avec ce héros. En 1982, il travaille de concert avec le scénariste Bom sur cette série et, en 1984, la première aventure de Broussaille « Les baleines publiques », est publiée dans Spirou. Ajoutons que ce talentueux dessinateur a animé, toujours dans Spirou, les gags de l’ « Elan ».
 

BOM

Quant au scénariste BOM, il est né à Uccle le 6 décembre 1950. Il suit durant quatre ans, les cours d’arts graphiques de l’Académie des Beaux-Arts. La fréquentation de nombreux dessinateurs l’amène à ce métier.
En 1974, il crée avec Watch pour Spirou « Les déboussolés » et collabore à l’éphémère magazine « Zazou ».
Actuellement, ce scénariste anime plusieurs séries des Editions du Lombard : « Modeste et Pompon », « Chlorophylle », « Julie, Claire, Cécile et les autres », « Yvain et Yvon », « Nabomi » et « Louis Valmont ».

Bibliographie

 

 

La nuit du chat

 

Heureux de voir enfin les vacances arriver, Broussaille s’aperçoit de la disparition de son chat.  Commence alors pour lui une errance  dans Bruxelles endormie.  La nuit sera longue.  Des souvenirs resurgiront, ses rencontres seront insolites et au bout de son voyage, il retrouvera « l’amour tant attendu », son amie Catherine.
Cet album est plein de tendresse, où se mêlent l’espoir, le rêve et la réalité.  Il est très riche de symboles et de réflexions, tant dans l’image que dans le texte.

 
  


 

 

 

    Quelques idées de lecture sur les mêmes thèmes



 

 

e-maile-mail du séminaire Novembre 1999 Webmastere-mail
Retour vers le séminaire--------Retour -------- Retour vers le séminaire