Séminaire de littérature Paul
Hurtmans
Les Contes d'Amadou Koumba,
par Birago Diop
Biographie - Présentation
de l'oeuvre - Pistes pédagogiques - Questions

Birago Diop (1906-1989) a reçu
une formation de vétérinaire, métier qui l'a amené
à parcourir l'Afrique de l'Ouest à l'époque coloniale.
Proche des initiateurs de la négritude,
il a publié à Paris ses premiers poèmes et ses premiers
contes. Il a tiré de son expérience et de ses rencontres
avec de nombreux griots la riche matière de ses contes:
Les contes d'Amadou Koumba (1947), suivis
des Nouveaux contes d'Amadou Koumba (1958).
Poète, Birago Diop reste fidèle
à une forme classique et à une thématique lyrique
(Leurres et lueurs, 1960) et de Contes et Lavanes (1963).
Au lendemain de l'indépendance,
il a été nommé ambassadeur du Sénégal
en Tunisie. Il a fini sa vie en rédigeant ses Mémoires (La
plume raboutée, 1978 ; A rebrousse-temps, 1982).
Restée proche de la tradition
orale, l'écriture de Birago Diop allie humour et réalisme.
 |
Voyage dans le temps, dans
les thèmes, dans les mots. Thèmes traditionnels et originaux,
bestiaire cruel et tendre aux multiples aventures, univers des hommes,
immuable.
Amadou koumba, griot, conteur, chanteur,
diali au Soudan, guéwèl au Sénégal, celui qui
transmet la parole, le message au fil des générations.
C'est lui qui relate à Birago
Diop, des histoires, des contes et des légendes, rythmés
par le tam-tam ou la calebasse.
Une profusion de sentiments saisissent
le lecteur : la frayeur, la gaieté, l'émotion se relaient.
Golo, le singe, est à l'origine de la réputation de Koumba
qui, avec son ancien mari, ira à Maka-Kouli pour entendre la sentence
du marabout. Sagesse, humour et réalisme : "On ne connaît
l'utilité des fesses que quand vient l'heure de s'asseoir!". |
"Quand la mémoire va ramasser du bois
mort, elle rapporte le fagot qui lui plaît"…jeux des souvenirs, poésie
des saisons, nostalgie des retours au pays, interventions de génies
malicieux…
Les bêtes donnent parfois des leçons
aux humains mais souvent la cruauté des hommes prend le pas sur
l'innocence de l'animal.
Les défauts ne sont pas l'apanage
de l'homme, et les animaux - acteurs - personnages - apparaissent avec
leurs travers, ruse, paresse, débauche; tel Golo le singe, encore
lui, mauvais sujet, querelleur, malicieux, menteur.
Saga animalière et humaine qui
puise ses sources dans la vie elle-même, alchime universelle entre
les êtres et les éléments.
Trois contes, intitulés "Les mauvaises
compagnies", rassemblent les acteurs animaux, le crabe, le rat, le caméléon,
le coq, le crapaud, qui entretiennent des relations où la ruse et
les coups bas l'emportent sur l'amitié.
Les traditions, les rites populaires et
ancestraux sont toujours présents au cœur des récits et nouent
ainsi des liens entre le passé et le présent. Par le biais
des histoires, nous pénétrons donc dans l'univers tribal
rythmé par les coutumes et les cérémonies. Le thème
du conte "Petit mari" montre toute l'ampleur tragique d'une histoire d'amour
émouvante et désespérée.
Puis, ce sont à nouveau des animaux
conduits par M'Bile, la biche, qui se métamorphosent en jeunes femmes
pour mettre en péril un chasseur imprudent.
Au fil des récits, Amadou Koumba,
conteur, magicien, poète, nous emmène dans un monde proche
et lointain à la fois, celui de l'histoire des hommes et des bêtes,
toujours recommencée…
A. Defaux
A partir d’une première recherche
(= recherche littéraire) basée sur les contes eux-mêmes,
envisager une investigation documentaire, axée sur
-
la géographie,
-
l'histoire,
-
les ethnies,
-
le milieu,
-
la société,
-
les arts,
-
la culture,..
-
L’auteur est-il un conteur, un narrateur
ou un interprète ?
-
Définir le rôle de Birago Diop
-
Recherche étymologique : transmettre
– transmission – tradition – transgression
-
Fonction du conteur (littéraire
- sociale)
Recherche : le griot
– le diali
l’aède
le trouvère
le troubadour
…et dans le monde oriental ?
Proche-Orient
Moyen-Orient
Extrême-Orient
-
Parallélisme entre le conteur et le
musicien qui est, à la fois, compositeur et interprète.
2
– Conteur…interprète…acteur.
-
Recherche de conteurs
-
Recherche de spectacles (chez nous – cf.
« Le Petit Cyrano », revue en bibliothèque)
3
– Analyse d’une phrase dans la préface.
« J’ai bu l’infusion d’écorce…
» page 10
-
étude du sens premier
-
exploitation dans le domaine plastique
-
recherche dans le domaine de la phytothérapie
4-
Relever dans les récits
-
les instruments de musique
-
l’architecture traditionnelle (l’habitat)
-
les costumes
-
la nourriture
-
les cérémonies (initiation…)
-
les traditions familiales – le code de la
famille
-
le rôle de la femme
Recherche de base : le récit
--> actualiser et étendre cette recherche : aujourd’hui au Sénégal,
dans la société traditionnelle et rurale…
5-
Organisation de l’espace
-
recherche sur le milieu géographique,
historique
-
fermeture --> sur le village (milieux clos
– habitat – cultures …)
-
ouverture --> sur la forêt (sacrée
et nourricière), sur la brousse (chasse..)
-
recherche sur les lieux (magie - animisme)
-
le bois sacré (animisme) = la mosquée
(Islam)
6-
Des éléments … sources de vie
-
l’eau (fleuve – océan – marigots)
-
la végétation : rôle
bénéfique et maléfique de certains arbres
(à partir du récit et hors
du récit)
-
la faune : les animaux du récit et
la faune actuelle (parcs nationaux)
-
recherche des animaux du récit – leur
nom, leur rôle ? étendre la recherche de ces animaux dans
d’autres littératures (fables, Antiquité, Moyen-Age : Roman
de Renart)
7-
Le cadre : le village…le monde
-
Etude des frontières et de la position
de l’homme dans le paysage.
-
Exploration des points cardinaux (en partant
du récit)
-
EST : les royaumes peuhl et bambara ? recherche
d’autres ethnies (dans ce récit et hors du récit
)
-
OUEST : océan …l’inconnu et au-delà..(Iles
du Cap Vert)
-
SUD : la forêt : réaction des
personnages par rapport à ce milieu.
-
NORD : le monde islamique : les Maures (invasions).
-
Proposition : un personnage du récit
se rend vers le N, S, E, O : que rencontre-t-il comme paysages ?
8-
Recherche des personnages qui interviennent dans les récits :
-
les humains (métiers, position sociale)
-
les animaux (caractéristiques, personnification)
-
les génies, lutins,..
-
les personnages « historiques »
-
Exode rural : un personnage se retrouve dans
la grande ville. Que peut-il y voir ? Comment y vit-on ? (Des plans de
Dakar et aussi de circuits à travers le Sénégal existent
dans le guide : « Le Sénégal aujourd’hui », éd.
J.A., Mylène Rémy)
10-
A propos de la langue …
-
Combien de langues parle-t-on au Sénégal
?
-
Quel alphabet emploie-t-on ?
-
Quels sont les grands écrivains du
Sénégal ?
-
Quel rôle a l’Institut des Arts et
des Lettres ?
-
Exploration du lexique propre dans le récit
et hors du récit.
-
Vous guidez des touristes. Quels circuits
pouvez-vous leur proposer pour découvrir le pays ?
Série 1
-
Retrouver dans les contes, des extraits où
il est question de :
- la conquête du Sénégal par l’Islam
- la colonisation française
en Afrique ?
en Asie ?
-
Dans le conte : « Les Mamelles »
:
a) Rechercher un plan de Dakar qui les indique ainsi que la pointe des
Almadies
(recherche de ce lieu).
b) Rappeler l’histoire de l’origine de ces deux collines
– Quelle est leur altitude ?
– Quel est l’édifice qui les surmonte ?
c) Rechercher, en Afrique, 3 noms de montagnes auxquelles sont attachées
des légendes.
-
Dans le conte « Sarzan » :
a) Rechercher l’identité de El Hadj OMAR Toucouleur,
- Quelle est sa religion ?
- A quelle époque a-t-il vécu ?
b) Quelles autres religions retrouve-t-on au Sénégal ?
Y fait-on allusion dans ce conte ? Si oui, où ?
c) Refaire l’itinéraire du héros…
d) Au service de quel pays était-il ?
Quelle était sa mission, « au retour dans son pays »
?
e) Expliquer le leitmotiv de Sarzan : « manières sauvages
»
-
Rechercher
– 3 noms d’arbres
– 5 noms de plantes nourricières
– 10 noms d’animaux personnifiés
et leur rôle dans les contes
-
Des cérémonies coutumières,
rituelles sont décrites dans les contes, elles sont relatives à
la mort, à l’initiation, à la circoncision, à l’épreuve.
Dans quels contes sont-elles décrites ?
Solutions
Série 2
-
Dans le conte : « Les Mamelles »
:
a) Rechercher un plan de Dakar qui les indique ainsi que la pointe des
Almadies
(recherche de ce lieu).
b)
Rappeler l’histoire de l’origine de ces deux collines
– Quelle est leur altitude ?
– Quel est l’édifice qui les surmonte
?
c)
Rechercher, en Afrique, 3 noms de montagnes auxquelles sont attachées
des légendes.
-
Tintin et Astérix ont chacun foulé
par deux fois le sol de l’Afrique. Dans quels albums ?
-
Qu’est-ce que le Wolof :
Trouvez la traduction
des expressions suivantes :
- J’ai chaud
- Comment allez-vous ?
Trouvez la traduction
des mots suivants :
- espoir
- chaussette
- ndawtal
- foofu
-
Qu’est-ce que la Casamance ? Quelle est sa capitale
? Pourquoi nomme-t-on cette région ainsi ?
-
La faune et la flore :
a) Citez deux parc nationaux au Sénégal.
Quels animaux peut-on y voir ?
b) Quel est l’emblème du Sénégal
?
Solutions
e-mail
du séminaire Mai 1999
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