Accueil

Lecture et livre numérique

dessin lecture

Un livre numérique* est un document édité et diffusé sous forme numérique et destiné à être lu sur un écran.

À la différence du livre imprimé, dont le contenu est immédiatement accessible, le livre numérique nécessite l'utilisation :
- d'un fichier numérique
- d'un support de lecture
- d'une application / logiciel

A cette "couche technique" de base, viennent se greffer d'autres problématiques liées aux offres commerciales :
- les formats des fichiers
- la protection contre le piratage
- les modes de lecture

lecture numérique

* Synonymes : « livre électronique » et « livrel ». En anglais : « e-book », « electronic book » ou « digital book »


Vrai ou faux ?

- On a mal aux yeux avec une liseuse
La liseuse utilise une technologie d'affichage différente des écrans d'ordinateur, des tablettes et des smartphones : l'encre électronique ou e-ink. L’absence de rétroéclairage rend la lecture facile, agréable et confortable.

- Il n'y a pas beaucoup de livres en français
C'était vrai au début, mais la situation a bien évolué et l'offre est de plus en plus importante. Selon une étude récente, 62,5 % des éditeurs en France se sont lancés dans l'offre de livres numériques.
Cette croissance de l'offre numérique concerne tous les domaines éditoriaux. « La littérature et les essais sont disponibles en version numérique dans 82,4 % des maisons d'édition interrogées, viennent ensuite le secteur de la jeunesse (75 %) et le scolaire (71,4 %). Ces ouvrages numériques sont commercialisés titre à titre par plus de 8 maisons d'éditions sur 10 (82,5 %), loin devant la commercialisation par bouquet (7,5 %), par abonnement forfaitaire (5 %) ou en vente couplée (5 %).» (Baromètre KPMG - Offre de livres numériques en France).

- Le livre numérique coûte plus cher que le livre papier
Cela dépend du format. En général, un livre numérique sera un peu moins cher qu'un livre broché, mais plus cher qu'un livre de poche.

- Une bibliothèque a le droit de prêter des livres numériques
Dans l'absolu, oui. Plusieurs bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles prêtent déjà des liseuses avec du contenu libre de droit. Dans la pratique, le livre numérique à bouleversé le marché du livre et il existe encore de nombreux freins au prêt dans les bibliothèques.

- Le livre numérique va tuer le livre papier
Etant donné l'évolution actuelle, on peut penser que le livre numérique est complémentaire et qu'il vient se superposer au papier en permettant de développer de nouveaux usages.

« La lecture numérique, ça commence quand on quitte la lecture sur écran d'ordinateur pour disposer d'un objet à lire qui élimine l'écran vertical, et permet que la lecture devienne tout simplement posture du corps, transportablilité, invisibilité du support. »
François Bon
(écrivain et éditeur de textes numériques)


En savoir plus :

Les premiers livres numériques sont apparus il y a près de quarante ans avec le projet Gutenberg, lancé en 1971 par Michael Hart à l’université de l’Illinois aux États-Unis [www.gutenberg.org].

Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_num%C3%A9rique

Histoire du livre : http://classes.bnf.fr/livre/arret/histoire-du-livre/livre-numerique/01.htm

Diaporama retracant l'histoire de livre numérique de 1970 à 2010 par Marie Lebert :
https://picasaweb.google.com

Un dossier très complet réalisé par la Bibliothèque de Brest : http://www.atelier-multimedia-brest.fr/files/Tutos/livrenumerique.pdf

Les signets de la Bnf : http://signets.bnf.fr/html/categories/c_999actualite_livnum.html

Liseurs.fr > portail dédié au livre numérique : http://www.liseurs.fr/

Lettre numérique > newsletter éditée par la Fédération Wallonie-Bruxelles consacrée à l'actuelité du livre numérique en Belgique : http://www.lettresnumeriques.be

Chroniqueur de livre numérique à la télévision, ça existe. L'exemple belge (article Lettres numériques)

Clin d'oeil : BOOK : La révolution technologique