Accueil

Protection des fichiers numériques

>> Les DRM :

Le verrou numérique, ou digital rights management (DRM) en anglais, est un dispositif de protection intégré à un livre numérique. Il contrôle les diverses utilisations du livre, y compris le téléchargement, la durée du prêt et le transfert vers un appareil de lecture.

Le DRM a été conçu pour protéger les fichiers contre le non-respect du droit d’auteur, par exemple la copie non autorisée de livres numériques.

Ce dispositif s’applique également à d'autres types de supports numériques physiques (disques, DVD, Blu-ray, logiciels) ou de transmission (télédiffusion, services Internet…).

Les mesures techniques exploitent un chiffrement de l'œuvre, combiné à un accès conditionnel. L'éditeur ou le distributeur qui exploite ce contrôle d'accès ne confie la clé de contrôle d'accès du produit, qu'en échange d'une preuve d'achat ou de souscription pour y accéder (abonnement à une chaîne payante, VOD, téléchargement, etc.). L'accès à la lecture (et/ou sa copie) du document ainsi protégé n'est alors autorisée que pour l'équipement ou l'identification logicielle certifiée par le fournisseur.

Ce sont les éditeurs qui décident de poser ou non des protections par DRM sur leurs fichiers.

DRM les plus courants :

- DRM Adobe

- Amazon : les fichiers sont verouillés avec un système propriétaire (format .azw). Les documents ne sont lisibles que sur les liseuses Kindle ou avec l'application Kindle.

- Apple a créé un univers fermé (iTunes Store) avec un DRM propriétaire FaiPlay. Il limite la lecture des fichiers téléchargés sur iTunes Store à 5 appareils

>> Le marquage :

Ou : tatouage , watermark, DRM sociale.

Certains éditeurs préfèrent ne pas limiter techniquement l’utilisateur. Pour se prévenir d’une diffusion illégale ils enregistrent la référence de la transaction (le ticket de caisse électronique) sur le fichier et peuvent ainsi en assurer la traçabilité.

Exemple de marquage:

La protection Eden-Livres vous permet de copier et imprimer votre fichier pour votre usage personnel. Votre nom et e-mail est inscrit sur chaque page.

>> Comment connaître le type de protection ?

Le type de protection choisi par l’éditeur est généralement indiqué dans la fiche du livre.

Exemple sur Librel.be :

• Protection : DRM Adobe

exemple de fiche de livre - Librel.be

Ou
• Protection : marquage sans DRM

fiche de livre avec mention tatouage - librel.be


Comment lire un livre numérique protégé par DRM ?

Exemple des DRM Adobe :

1 – Téléchargez Adobe Digital Editions sur votre ordinateur

2 – Créez un compte Adobe

3 – Lancez Adobe Digital Editions
Lors du premier lancement, Adobe Digital Editions vous demandera si vous souhaitez autoriser votre ordinateur à se connecter au serveur Adobe. Cochez cette option et indiquez votre identifiant et votre mot de passe de compte Adobe.
!! Attention : le nombre total d'appareils et ordinateurs autorisés est limité à 6.

4 – Achetez et téléchargez des livres protégés par DRM
Un fichier portant un titre du type "monfichier.acsm" est téléchargé sur votre ordinateur. Ce fichier ne contient pas votre livre mais uniquement une adresse de téléchargement qui sera utilisée par le logiciel Adobe Digital Editions pour récupérer le contenu de votre ouvrage. Un double clic sur ce fichier lance le logiciel Adobe Digital Editions.

5 – Transférez vos livres numériques vers un appareil mobile de lecture compatible (par exemple : la liseuse kindle n'est pas compatible !).
NB : sur tablette / smartphone et Ipad / Iphone, vous devez installer une application de lecture compatible comme BlueFire Reader.

En savoir plus :

DRM : solution miracle ou ennemi public n°1 ? (Lettres numériques)

La surveillance des usagers par Adobe : tout le problème vient des DRM (Actuallité)

Le tatouage numérique, un DRM pour suivre le lecteur à la trace (Actuallité)

Tous les éditeurs sans DRM (Aldus)