Logo de la bibliothèque
Bibliothèque de Laeken (bibliothèque publique de la Ville de Bruxelles)
Nous contacter

Rechercher :

sur le Web sur le site

>> Conférences. Cycle Jane Austen >>


Octobre 2017


Mercredi 4 octobre à 18h
Jane Austen, de la page à l’écran
par Emmanuelle Nuncq

L’oeuvre de Jane Austen, pourtant très restreinte (six romans achevés, une correspondance pour moitié perdue…) ne cesse d’être adaptée, que ce soit au cinéma ou à la télévision, en longs métrages ou en série télévisée. Qu’est-ce qui explique une popularité si grande ? Pourquoi scénaristes et producteurs misent-ils sur les intrigues de cet écrivain anglais du début du XIXe siècle ?

Mardi 10 octobre à 18h
Jane Austen, féministe ?
par Emmanuelle Nuncq

À l’heure où le féminisme alimente les questions de société, qu’est-ce qui peut expliquer que les intrigues des romans de Jane Austen plaisent autant, alors qu’elles traitent de mariages, de conventions, et de la vie de femmes du XIXe siècle engoncées dans les carcans de la morale et d’une société patriarcale dépassée ? Nombre d’auteurs et de scénaristes de cinéma, pourtant, les reprennent aujourd’hui, et ce sont en majorité des femmes. Comment l’expliquer ? Jane Austen serait-elle féministe ?

Conférence suivie d’une pause dégustative et de la projection du film Raison et sentiments d’Ang Lee (1995) avec notamment Emma Thompson, Kate Winslet, Hugh Grant, Hugh Laurie - 135 min. – V.O. s.-t. fr.

Dimanche 15 octobre à 15h
De la contredanse au quadrille : la danse à l'époque de Jane Austen
par Sandra Stevens

Les adaptations cinématographiques de l'oeuvre de Jane Austen ont façonné notre façon de voir la danse sous la Régence anglaise. Les chorégraphies des films sont-elles authentiques ? Que dansait-on réellement à l'époque ? Quels étaient les codes du bal ? Autant de thèmes qui seront abordés de façon ludique lors de cette conférence.

La conférence est suivie d'une démonstration de danses par la compagnie Aliquam Amentis.

Jeudi 26 octobre à 18h
Vivre la régence anglaise aujourd'hui : le phénomène de la reconstitution historique
par Emmanuelle Nuncq

Jane Austen est un auteur qui fascine les lecteurs d'aujourd'hui, qui rêvent bien souvent de se plonger dans la vie du début du XIXe siècle décrite dans ses romans, ou mise en scène dans ses adaptations cinématographiques. Certains, pourtant, ne font pas qu'en rêver, et tentent de recréer ce passé fantasmé, en se réunissant dans des associations ou des groupes d'amateurs d'histoire et de costumes : c'est ce qu'on appelle la reconstitution historique. Qu'est-ce qui explique ce phénomène, et pourquoi l'époque de Georges III d'Angleterre est-elle de plus en plus choisie par les reconstituteurs ?

Plus d'infos :

Public : adultes -
Lieu : salle du Conseil - entrée Place E. Bockstael
Accès : entrée libre - gratuit
Contact : Catherine Marinus - Tél.: 02/279.37.90 - Email : bp2@brunette.brucity.be

Sur le Web : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jane_Austen

Share



© BPB2 2006 - Site mis à jour : février 2013
246 Boulevard Emile Bockstael - 1020 Bruxelles - Tel: 02/279.37.90 - Fax: 02/279.37.75
A propos de la bibliothèque | Contactez-nous | Conception du site | Plan du site