Logo de la bibliothèque
Bibliothèque de Laeken (bibliothèque publique de la Ville de Bruxelles)
Nous contacter

Rechercher :

sur le Web sur le site

>> Exposition. Le Pôle Nord : un autre monde ? >>


du lundi 30 septembre au vendredi 18 octobre 2013


Le pôle Nord est bien plus qu'un no man's land de glace. Avec cette exposition, Greenpeace entend mettre en avant la beauté et la vulnérabilité de l'Arctique mais aussi, sa force. Les photos de Dave Walsh reflètent à merveille une région étonnamment diverse et aux couleurs surprenantes.
Ces images sont par ailleurs les témoins silencieux des changements rapides actuellement observés au pôle Nord. La fonte de la glace et la hausse des températures ont un impact direct sur la vie des 4 millions de personnes qui y vivent mais aussi, sur la faune et la flore exceptionnelles établies au-delà du cercle polaire.
Les changements climatiques au pôle Nord ont des répercussions sur le reste du monde également. La glace renvoie une bonne partie de la lumière et de la chaleur du soleil, évitant la hausse des températures sur terre. Sans cette glace, les températures augmenteront encore plus rapidement, avec à la clé une multiplication des conditions climatiques extrêmes. A cet égard, le pôle Nord n'est pas un « autre monde » mais bien une région menacée, susceptible de bouleverser nos modes de vie. Greenpeace se mobilise pour protéger cette région contre une industrialisation croissante et pour rappeler à tous le rôle que joue le pôle Nord en tant que « thermomètre » de notre planète.
Cette exposition fait partie de la campagne de Greenpeace : savethearctic.org

Dave Walsh a grandi en Irlande. En tant que collaborateur de Greenpeace, il a parcouru le monde entier, du pôle Nord au pôle Sud. Ses images révèlent le lien étroit unissant l'homme et la terre, avec une attention toute particulière accordée aux pôles. Ses photos ont notamment été publiées dans GEO (France), The Guardian et Inquire Magazine. En septembre 2012, Dave Walsh a exposé ses photos dans le Copper House Gallery de Dublin.

Horaire d'ouverture de l'exposition : du lundi au vendredi de 14h à 17h
Entrée 246, boulevard Emile Bockstael ( renseignements au comptoir de prêt de la section Adultes)

Inauguration le 1er octobre à 11h00 en présence de Madame Faouzia Hariche, Echevine de l'Instruction publique, de la Jeunesse et de la Petite Enfance. Introduction de Joeri THIJS autour de la campagne « Save the Arctic ».

Bibliographie :

Plus d'infos :

Public : tout public -
Lieu : salle du Conseil - entrée Place E. Bockstael
Accès : entrée libre - gratuit
Contact : Cynthia Empain - Tél.: 02/279.37.90 - Email : bp2@brunette.brucity.be

Sur le Web : http://savethearctic.org/fr/

Share



© BPB2 2006 - Site mis à jour : février 2013
246 Boulevard Emile Bockstael - 1020 Bruxelles - Tel: 02/279.37.90 - Fax: 02/279.37.75
A propos de la bibliothèque | Contactez-nous | Conception du site | Plan du site