Page d'accueil

j'ADOreLIRE, partagez vos lectures sur Internet

Vous êtes ici : accueil > projet

Description

Ce projet est destiné à promouvoir la lecture-plaisir, les bibliothèques et Internet auprès des adolescents de 11 à 16 ans. Il s'agit donc d'une part de proposer des lectures et d'autre part de permettre aux adolescents de partager ce plaisir entre eux en leur donnant la parole.

Avec l'aide d'un bibliothécaire, l'animateur proposera aux adolescents les nouveautés en matière d'ouvrages de fiction avec comme objectif de les inciter à lire. Il s'agit de présenter les ouvrages dans un esprit critique certes mais modéré, afin que chacun puisse trouver une lecture qui lui convienne.

Qu'ils puisent dans ces suggestions de lecture ou proposent les leurs, ce qui est le but recherché, ce sont les adolescents qui auront la parole pour donner leur avis et leur conseil de lectures à leurs pairs via Internet.

Pourquoi cet objectif particulier ?
A cet âge, l'avis des pairs importe tout autant sinon plus que celui des adultes et a un pouvoir incitant certain. Nous pouvons escompter un effet de curiosité et d'imitation. De plus, Internet rend ce type de promotion de la lecture possible en lui donnant une convivialité et un sentiment de proximité certains, tout en restant relativement anonyme.

La phase finale du projet aboutira à une publication qui sera distribuée au sein des écoles partenaires mais aussi aux usagers des bibliothèques de la Ville de Bruxelles.

Les moyens à mettre en oeuvre

a) Comités de lecture

Constitution de deux comités de lecture composés d'adolescents issus des écoles partenaires du projet mais également des usagers de la bibliothèque. Un comité regroupe les jeunes âgés de 11 à 13 ans et l'autre les plus de 13 ans. Les enseignants auront pour rôle de proposer le projet aux étudiants et de les inciter à y participer mais sans aucune obligation.

Chaque comité sera animé par une animatrice dont l'objectif est de présenter un choix de livres, d' écouter ces adolescents et les guider. Ensuite, chaque jeune emportera un ou plusieurs ouvrages avec pour objectif de le(s) présenter au comité suivant. Ainsi, à chaque séance, les adolescents présenteront leur(s) lecture(s) et l'animatrice les siennes. D'étape en étape, le goût de la lecture se construira et le bouche à oreille fonctionnera pour inciter les camarades à lire les ouvrages proposés. A chaque séance, l'animatrice proposera un choix de livres réalisé en étroite collaboration avec un bibliothécaire et un(e) libraire spécialisé(e) pour la jeunesse.

b) Le site Internet

Il s'agit d'alimenter sur le site d'une bibliothèque, la rubrique créée à l' intention des adolescents sous le nom de "j'Adorelire". Cette rubrique sera alimentée dans un premier temps par la bibliothèque en y proposant des lectures, des adresses de sites Internet, des éditeurs pour la jeunesse ... En conclusion, il s'agit de proposer des lectures, afin que, dans un premier temps, les ados qui se demandent quoi lire, viennent y puiser l'inspiration. Ensuite, par le biais des résultats du comité de lecture, ils proposeront leurs lectures, leurs coups de coeur.

L'objectif fondamental du site Internet est précis : permettre aux ados de dire pourquoi ils ont aimé ou détesté tel ou tel ouvrage et à qui ils le(s) conseillent. Non pas pour la vague raison de les laisser s'exprimer, mais bien pour inciter d'autres jeunes à leur emboîter le pas.

La publicité du site sera réalisée par le biais d'un signet distribué à tous. Chaque adolescent inscrit au projet aura la responsabilité de le diffuser auprès de ses camarades de classe ou de l'école.

c) Une publication annuelle

Le résultat de toutes les lectures sera publié dans une publication. Ce travail sera réalisé sur le dernier trimestre de l'année. La publication sera diffusée auprès des adolescents des écoles partenaires, des enseignants et des usagers des bibliothèques de la Ville de Bruxelles. Cette publication sera remise officiellement aux autorités communales et aux responsables du département de l'Instruction publique de la Ville de Bruxelles lors d'une cérémonie à l'Hôtel de Ville en présence de tous les acteurs du projet.

d) Rencontre avec un auteur-mystère

En fin de projet, les jeunes rencontreront un auteur dont le nom n'a pas été dévoilé et qui sera caché derrière un paravent en début de séance. C'est par un jeu subtil de questions-réponses que les jeunes devront deviner qui il est ! Un fois découvert, la rencontre continuera, pour cette fois approfondir le travail de l'auteur, son écriture, ses romans, sa vie.

Depuis 2005, les ados ont rencontré Pierre Bottero, Moka et Erik L'Homme.

Méthodologie de travail

a) Rôle du promoteur

Gestion du dossier Contact avec les enseignants, les animateurs et les bibliothèques Promotion de l'action

b) Rôle des partenaires

Adhérer au projet et respecter les conventions et rendez-vous - Promouvoir le projet au sein de l'établissement scolaire - Montrer le chemin de la bibliothèque - Considérer nos actions comme un plaisir pour la lecture - Responsabiliser les adolescents inscrits au projet - Diffuser la publication au sein de l'établissement scolaire - Etablir le lien avec les parents

Nature des animations

a) Comités de lecture

Deux comité : l'un pour les 11-13 ans et l'autre pour les plus de 13 ans. Présentation des livres, discussion, échange

b) Site Internet

Alimenter la rubrique "j'Adorelire" du site de la bibliothèque de Laeken par les analyses des adolescents.

c) Publication

Résultat définitif des diverses lectures proposées sous forme d'une brochure destinée aux autres adolescents, aux enseignants, aux usagers des bibliothèques de la Ville de Bruxelles.

d) Auteur-mystère

Rencontre avec un auteur sous forme de jeu organisée en fin de projet, dans le courant du mois de mai.

Planning des réalisations prévues

Un comité de lecture mensuel : octobre à avril (6 séances).
Alimentation du site Internet en rapport avec le comité de lecture : tout au long de l'année.
Réalisation d'une publication : dernier trimestre de l'année scolaire en cours.
Rencontre avec l'auteur-mystère : mai
Cérémonie officielle à l'Hôtel de Ville de Bruxelles : juin.

Lieu principal du déroulement du projet : Bibliothèque de Laeken (Bruxelles 2)


Avec le soutien de la COCOF et du CEMPA
J'Adorelire est un projet de la Bibliothèque de Laeken
inscrit dans le cadre de la Cohésion sociale,
présentée par l'ASBL les Amis des Bibliothèques de la Ville de Bruxelles
© BPB2 2007 - 246 Boulevard Emile Bockstael - 1020 Bruxelles - Tel: 02/279.37.90 - Fax: 02/279.37.75
Bibliothèque de Laeken | Brunette | Conception du site