"Envie de lire", le site du Comité de lecture jeunesse de la Bibliothèque de Laeken



Capitaine papy / Benji Davies
Milan, 2015. - N.p.


Tim et son grand-père sont très proches. Un jour, grand-père fait monter Tim dans son grenier rempli de trésors. Il soulève un drap qui dissimule une grosse porte en acier, la pousse... et les voilà embarqués à bord d'un gigantesque paquebot pour un long voyage jusqu'à une île paradisiaque. Ensemble, ils découvrent l'île luxuriante et ses merveilles, trouvent une cabane et rencontrent des animaux bienveillants. Papy est aux anges ! Et puis il avoue la vérité à Tim : il va s'installer sur l'île. Tim est triste, papy lui manquera, mais il reprend courageusement la barre du paquebot et rentre sain et sauf à la maison. Rien n'a changé, sauf que papy n'est plus là. Au grenier, la grosse porte en acier a disparu...
Un album juste, émouvant et réconfortant pour parler aux enfants de la disparition d'un proche, grâce à un voyage symbolique où tout est suggéré simplement, avec beaucoup de finesse et aussi de gaieté. Jamais le mot "mort" n'est prononcé et la fin astucieuse laisse la possibilité de parler aux enfants de l'absence ou de l'éloignement plutôt que de la mort.
Les illustrations sont douces, joyeuses et très colorées. Elles fourmillent de petits détails qu'on peut s'amuser à retrouver dans les deux mondes.
(à partir de 6 ans)

Nathalie Guilbert

retour accueil - page précédent

qui sommes-nous ? - le projet - www.bibliolaeken.be
© Bibliothèque de Laeken