"Envie de lire", le site du Comité de lecture jeunesse de la Bibliothèque de Laeken



La promesse de l'ogre / Rascal ; Régis Lejonc (ill.)
L'école des loisirs, 2015. - 40 p.
Coll. Pastel


Un ogre et son fils vivent dans une cabane au milieu des bois. Ils s'aiment beaucoup et partagent la même passion pour la botanique et la musique. Pourtant, une chose essentielle les sépare. Lorsque son père rentre à la maison avec un enfant, le jeune garçon refuse de le manger. Pour mettre fin à ce désaccord qui les éloigne un peu plus chaque jour, l'ogre promet à son fils de ne plus jamais chasser d'enfant. Pourra-t-il tenir sa promesse ?
A la manière d'un conte, Rascal et Régis Lejonc nous racontent une très belle histoire d'amour entre un père et son fils et posent la question : peut-on aller à l'encontre de sa nature par amour ? Le texte de Rascal est magnifique. Il nous plonge dans ce bonheur tout simple, fait de moments de partage et de complicité. Mais également très cru lorsqu'il nous décrit la violence de ce père qui ne peut réprimer longtemps sa nature sauvage.
Les illustrations de Régis Lejonc sont splendides et pleines d'émotion. Elles restituent avec brio la tendresse du père et du fils, la solitude du fils durant ses nuits de déception, et la barbarie de l'ogre. Les couleurs sont tantôt sombres, tantôt flamboyantes.
Un album fort et poignant, avec une fin qui interpelle.
(à partir de 9 ans)

Nathalie Guilbert

retour accueil - page précédent

qui sommes-nous ? - le projet - www.bibliolaeken.be
© Bibliothèque de Laeken