"Envie de lire", le site du Comité de lecture jeunesse de la Bibliothèque de Laeken



L' oiseau sur la branche / Anne Crausaz
MeMo, 2014. - N.p.


Le principe de ce bel album documentaire est relativement simple : un branche de pommier qui chaque semaine (52 pour boucler une année) reçoit la visite d'un oiseau. A partir de là, plusieurs lectures sont possibles.
On peut vivre une année complète en prenant l'album dans l'ordre et de bout en bout : on voit alors défiler les saisons, on découvre les oiseaux qui restent et ceux de passage... (Les textes simples, courts mais particulièrement vivants rendent la lecture facile et agréable sans être ennuyeuse malgré l'épaisseur de l'album. Les saisons changent, le temps change, les oiseaux changent, l'heure change... tout cela évite la lassitude, d'autant que quelques surprises se glissent parfois entre les pages, tel par exemple ce martinet noir qu'on ne verra pas).
On peut également feuilleter ce livre de temps en temps, en fonction de la saison et de son humeur.
Enfin, on peut le laisser à proximité d'une fenêtre, prêt à être ouvert dès qu'un oiseau se présente : le grand format, les dessins à la fois simples et très précis rendent les oiseaux parfaitement identifiables et font de cet album un excellent outil de reconnaissance pour les plus jeunes (pour les autres aussi, en fait).
Le texte met l'accent sur un détail banal ou une caractéristique originale de l'oiseau, le rendant ainsi plus réel et proche de nous.
(pour tous les âges)

Claire Halgand

retour accueil - page précédent

qui sommes-nous ? - le projet - www.bibliolaeken.be
© Bibliothèque de Laeken