"Envie de lire", le site du Comité de lecture jeunesse de la Bibliothèque de Laeken



La boîte à images / Emmanuelle Houdart
Thierry Magnier, 2014. - N.p.


La "boîte" est composée de quatre imagiers tout en carton - Grrr !, Areuh !, Argh !, Miam ! - pour quatre fils conducteurs : les animaux, le quotidien du bébé, la peur et la nourriture.
Chouette, Emmanuelle Houdart fait un imagier ! Un imagier pas "bébé" du coup, puisque l’illustratrice préserve son style qui lui est si particulier. Un imagier muet.
Ce fut un plaisir de lire cet imagier avec mon fils de deux ans et des poussières. De réfléchir avec lui sur la description de l'image ou de l'écouter donner son interprétation.
Seul bémol : le titre "Argh !" qui présente crâne, fantôme, diablotin...
Mon fils : "C'est quoi, ça ?" Moi : "Euh, un gâteau de globes oculaires, mon chat".
J'ai parlé avec Emmanuelle Houdart de ma réticence à montrer ce titre-là à l'âge ou les peurs apparaissent chez les enfants. Et on a discuté des personnalités différentes de chaque enfant. Aussi, comme le dit Evelio CABREJO PARRA, le livre sert à dire "tu n'es pas tout seul, je suis là" (https://www.youtube.com/watch?v=O-YkStaWEcw (le livre contre l'angoisse à 13:05).
Ce bémol ne m'empêche donc pas d'attribuer un coup de cœur à cet imagier très riche. Par ailleurs, certains prescripteurs conseillent cet imagier à partir de 8 ans...
Pour un petit aperçu en vidéo :
http://www.babelio.com/livres/Houdart-La-boite-a-images/640640
(pour les bébés)

Cécile D'Hoir

retour accueil - page précédent

qui sommes-nous ? - le projet - www.bibliolaeken.be
© Bibliothèque de Laeken