"Envie de lire", le site du Comité de lecture jeunesse de la Bibliothèque de Laeken



La dose / Melvin Burgess
Gallimard, 2014. - 278 p.
Coll. Scripto


Ce soir-là, pour Adam, c’est LE concert à ne surtout pas rater : l’icône rock du moment, Jimmy Earle, va se produire devant ses fans, pile une semaine après avoir pris du Raid. Cette nouvelle drogue qui vient d’apparaître sur le marché permet à celui qui en a pris une dose de vivre à fond, sans aucune limite, pendant sept jours. Mais au bout de ce délai, le Raid tue instantanément, inévitablement, sans retour en arrière possible.
La révolution couve à Manchester et le soir du concert, c’est un véritable déclic qui va se produire chez Adam : il va lui aussi se procurer du Raid et vivre enfin intensément sa vie durant une semaine. Mais Adam n’est pas seul et les conséquences de son acte impulsif ne vont pas tarder à apparaître : la panique, le désespoir, la rage, l’espoir de trouver un antidote… Mais peut-on revenir en arrière après avoir pris du Raid ?
Malgré une intrigue et un début prometteurs, le dernier roman de Melvin Burgess est assez décevant. À vouloir trop en faire, l’auteur aborde plusieurs thèmes sans vraiment les exploiter à fond, ce qui en fait un grand n’importe quoi qui ne ressemble plus à rien… Vous n’avez pas encore lu « Junk » ? Allez-y, et découvrez du vrai Melvin Burgess !
(à partir de 14 ans)

Anne Szimjonka

retour accueil - page précédent

qui sommes-nous ? - le projet - www.bibliolaeken.be
© Bibliothèque de Laeken