"Envie de lire", le site du Comité de lecture jeunesse de la Bibliothèque de Laeken



Chi, une vie de chat : un chaton tout mignon / Konami Kanata
Glénat, 2014. - 89 p.
Coll. Glénat poche


Adaptation en livre d’un célèbre manga qui raconte la vie d’une petite chatte perdue, recueillie puis adoptée par la famille de Yohei. Dans ce premier volume, Chi fait connaissance avec la famille (et vice et versa), prend une douche, joue avec une chaussure, découvre la litière, joue avec une balle rebondissante ... et peu à peu oublie sa propre famille. Une vie de chaton, en fait.
On peut noter un effort louable pour éviter les répétitions : « le chaton », « la petite chatte », «l’animal », «la petite boule de poils », « notre adorable petite amie », « la minette », « la chatounette », « le bébé », « notre chatoune »… Les textes sont accompagnés de dessins sans doute tirés du manga : petit chaton adorable avec une tête énorme et des yeux gigantesques. Personnellement, ce n’est pas ma tasse de thé MAIS : certains détails des comportements des chats sont bien vus et on se prend à sourire, et surtout… ma fille adooooooore ! Et ce petit chat est « trrroop mignon ! »
Une série pour initier les petits de primaire à la fois aux mangas, à la lecture de livres à chapitres et à la psychologie féline. Plutôt pas mal, finalement !
(à partir de 6 ans)

Claire Halgand

retour accueil - page précédent

qui sommes-nous ? - le projet - www.bibliolaeken.be
© Bibliothèque de Laeken