"Envie de lire", le site du Comité de lecture jeunesse de la Bibliothèque de Laeken



Le retour de Christophe Colomb / Jean-Jacques Greif
L'école des loisirs, 2014. - 179 p.


Un drôle de récit que celui de ce Christophe Colomb qui décide de faire faire demi-tour à ses caravelles après avoir dépassé les Açores ! Et voilà que commence un voyage à contre sens : Christophe Colomb parviendra bien en Amérique mais à pied et par la route de l’Est via l’Italie, la Pologne et toute la Sibérie ! Entre temps, il se sera découvert une origine juive, des cousins polonais et aura troqué son nom pour celui de Krzysztof Kollomb puis celui de « Vieux-sage-derrière-l’horizon ». Le récit est présenté comme un vieux manuscrit écrit par Colomb lui-même et retrouvé en Cabotie-Britannique (c'est-à-dire en Amérique du nord).
L’occasion pour nos jeunes de faire un tour d’horizon géographique, historique, voire même scientifique du monde en cette fin du XVème siècle dont on ne retient en général que la découverte de l’Amérique. Sont largement abordés l’histoire des juifs à cette époque (expulsions, persécutions…), l’histoire de l’Europe du nord et les progrès scientifiques de l’époque via une rencontre avec M Copernic lui-même.
L’idée est excellente, ainsi que celle de reprendre le personnage de Colomb, connu de tous les lecteurs et qui ancre d’autant plus le récit dans la réalité.
Manque par contre cruellement une carte qui nous aurait permis de visualiser ce périple. De plus la lecture me parait un peu fastidieuse pour des lecteurs non aguerris. L’écriture, tout en étant moderne, prend des tournures de phrases et un style qui rend le récit plus crédible. Quand à la véracité historique, je ne suis absolument pas à même d’en juger !
(à partir de 12 ans)

Claire Halgand

retour accueil - page précédent

qui sommes-nous ? - le projet - www.bibliolaeken.be
© Bibliothèque de Laeken