"Envie de lire", le site du Comité de lecture jeunesse de la Bibliothèque de Laeken



Les Filouttinen / Siri Kolu ; Tuuli Juusela (ill.)
Didier Jeunesse, 2013. - 244 p.


C’est arrivé comme ça. Rapidement. Dans un enchaînement d’événements tellement absurdes que plus tard, en y repensant, Liisa a encore du mal à comprendre ce qui lui est arrivé. Elle était sagement en train de se disputer avec sa sœur à propos de voitures en réglisse dans l’automobile familiale en route vers chez sa grand-mère quand, un instant plus tard, elle s'était retrouvée installée dans la camionnette des Filouttinen filant à toute allure.
Dans la famille Filloutinen, bandits de grands chemins, il y a Kaarlo-le-Rude, père de famille et chef de la bande ; Hilda, son épouse, mère des enfants et conductrice hors pair; Hélène, l’aînée, celle qui succédera à son père, redoutable au lancer de couteau et en répliques acerbes ; Eric, le cadet qui excelle dans l’évaluation du contenu des coffres de voitures ; et enfin Marko-les-Crocs, complice de la famille depuis de nombreuses années.
C’est au milieu de cette équipée haute en couleur que Liisa, kidnappée malgré elle (et malgré eux !), va se retrouver coincée.
Les Filouttinen ignorent beaucoup de choses et c’est précisément cela qui les rend touchants ;ils ne connaissent ni l’appât du gain, ni la méchanceté. Les Editions Didier jeunesse n’ont encore que quelques titres de romans à leur actif mais cet ouvrage finlandais constitue un excellent choix de traduction.
(à partir de 9 ans)

Céline Cordemans

retour accueil - page précédent

qui sommes-nous ? - le projet - www.bibliolaeken.be
© Bibliothèque de Laeken