Bibliothèque des Riches Claires
Bruxelles

Riche en livres, claire en infos

Le service Multimédia :

. met 16 PC à la disposition du public. Ils offrent à tout usager de la bibliothèque la possibilité; d'utiliser les nouvelles technologies dans le cadre de ses recherches. Ils permettent l'accès à Internet et à l'utilisation d'outils de bureautique.

. un responsable du service assure le bon déroulement des consultations, ainsi que l'aide nécessaire à la recherche et à l'utilisation des PC.

Conditions de consultation :

  • horaire
  • consultation par tranche d'une heure
  • être inscrit à la bibliothèque
  • dépôt de la carte de lecteur
  • consultation gratuite
  • autorisation parentale exigée pour les moins de 18 ans

Possibilité d'imprimer sur papier (15 cents la feuille) et/ou de sauver sur clé USB.

Charte de l'utilisateur

Règlement pour l'utilisation des ressources informatiques de l'espace multimédia

L'espace multimédia s'inscrit dans les missions de service public du réseau des bibliothèques publiques de la Ville de Bruxelles dont il fait partie intégrante. L'objectif de ce service multimédia est l'accès à l'information et la mise à disposition des outils et moyens d'accès aux nouvelles technologies.
Le règlement d'ordre intérieur des membres utilisateurs des bibliothèques publiques de régime francophone de la Ville de Bruxelles s'applique à l'espace multimédia.

Conditions d'accès

L'espace multimédia est ouvert gratuitement à toute personne inscrite à l'une des bibliothèques du réseau, selon les horaires établis dans chaque entité bibliothéconomique.
La carte de lecteur sera obligatoirement présentée au bibliothécaire responsable de l'espace multimédia.
L'utilisation des postes se fait en se présentant librement à l'heure de la séance définie par la bibliothèque.
Pour des raisons pratiques, aucun poste ne peut accueillir, même momentanément, plus d'une personne.
Pour les mineurs (moins de 18 ans), l'utilisation d'Internet se fait sous la responsabilité et avec l'accord préalable des personnes détentrices de l'autorité parentale (père ou mère, tuteur légal).

Services offerts
Selon les bibliothèques, l'espace multimédia est équipé de postes qui permettent :
- L'accès à Internet
- L'utilisation d'outils de bureautique
- L'impression de documents
Un bibliothécaire est à la disposition des utilisateurs pour une aide ponctuelle. Il est chargé de veiller au bon fonctionnement du matériel, au respect du règlement et peut interdire l'accès aux utilisateurs qui ne l'auraient pas respecté. L'utilisateur doit se référer au bibliothécaire en cas de difficulté.
L'usage par le public de tout support informatique personnel n'est pas autorisé dans les espaces multimédias. Il est néanmoins possible pour l'usager de faire enregistrer le résultat de ses recherches sur une clé USB personnelle par le bibliothècaire en charge de la salle multimédia; cette clé aura auparavant été auparavant controlée par le bibliothécaire
Le dialogue en direct (ou chat) n'est pas autorisé. Il est interdit de modifier la configuration des postes, de télécharger des programmes sur les postes.
Les frais occasionnés par un utilisateur indélicat seront éventuellement à sa charge. L'impression de tout document est payante selon le tarif fixé par délibération du Conseil communal.

Responsabilité morale et respect de la législation
Chaque utilisateur est responsable de sa session de travail. L'usage d'Internet doit se faire dans le respect de la législation fédérale belge ou communautaire (lecture publique). Sont donc interdites les consultations de sites faisant l'apologie de la violence, de discriminations ou de pratiques illégales, ainsi que des sites pornographiques. L'utilisateur s'engage à respecter le droit des auteurs des œuvres consultées sur Internet.
L'utilisateur est informé que, pendant les sessions Internet, son écran peut être directement visible par le bibliothécaire et que l'historique des sites consultés est conservé.
La consultation des sites payants et toute forme de commerce électronique sont interdites.
La bibliothèque ne saurait être tenue pour responsable de la qualité de l'information trouvée par l'utilisateur sur Internet.
L'utilisation des ressources informatiques par l'utilisateur constitue un acquiescement à la présente charte.

Toute infraction au présent règlement pourra entraîner l'exclusion temporaire ou définitive de l'espace multimédia.

Adresse : 24, rue des Riches Claires, 1000 Bruxelles - Tél. : 02/548.26.10 - Fax : 02/548.26.48 -
Courriel
Accès - Tous transports vers la Bourse, train : Gare centrale - Mise à jour : septembre 2011