Bibliothèque des Riches Claires
Bruxelles

Riche en livres, claire en infos

Coups de midi | Conférences | Animations |Animations en Section Jeunesse| Club de lecture
| Exposition | Ateliers | Livres numériques

Réouverture

Chers lecteurs,
Enfin, la date de réouverture tant attendue est annoncée : les bibliothèques de la Ville de Bruxelles rouvriront leurs portes le 18 mai ! Bien entendu, afin de garantir la santé de chacun, il vous sera demandé de respecter les mesures de prévention désormais bien connues : port du masque, hygiène des mains et distances physiques.
Les services de prêts en section adultes et jeunesse seront accessibles aux horaires habituels. Les bibliothécaires proposent une aide accrue et un service personnalisé aux lecteurs : ceux-ci peuvent faire appel au « take away » (sur envoi des titres demandés par mail ou par téléphone, les livres sont préparés et peuvent être retirés aux heures d’ouverture de la bibliothèque) ; sur place, les lecteurs peuvent demander aux bibliothécaires d’aller leur chercher en rayons les livres souhaités.

Mais les salles de lecture et la salle multimédia resteront fermées jusqu’à nouvel ordre.
Les nouveaux prêts, tout comme ceux en cours, auront la date d'échéance portée au 31 août ! Pas d'urgence donc pour les retours, qui pourront se faire petit à petit.
Au plaisir de vous revoir bientôt !

Afin de faciliter votre venue en bibliothèque, nous organisons le take-away pendant les heures d'ouverture de la bibliothèque.
Nous demandons à l’usager d’envoyer un mail à : bp1@brucity.education en indiquant :
- Nom, Prénom, date de naissance
- Numéro de GSM
- Numéro de bibliopass
- Titre(s), auteur.e(s), côte de rangement
Le lecteur se présentera à la bibliothèque, sur rendez-vous, et un sac lui est remis. Toutes les transactions financières sont reportées à une reprise normale de nos activités.

Notre agenda :

L’accès ne sera plus autorisé 30 minutes après le début de la conférence.

* Conférences et animations

Nos conférences seront organisées en fonction de l'évolution de la situation et sont reportées au second semestre.


La Science à la lumière de son Histoire
Cycle de conférences organisées en collaboration avec le Centre National d'Histoire des Sciences
  • Date à déterminer
    Construction des savoirs scientifiques au zoo et animaux non humains (19e siècle à nos jours) par Violette Pouillard, ULB, Université de Gand
    Souvent décrits par les opposants sous les termes d’une "prison ", le zoo est, à bien des égards, un laboratoire : il ne donne pas de peines, et ses enfermements sont, sauf cas exceptionnels, sans terme. Cette communication envisagera la façon dont le zoo-laboratoire contribue à fonder et nourrir nombre de disciplines scientifiques, de l’acclimatation du 19e siècle à l’éthologie cognitive des dernières décennies. Elle examinera aussi la façon dont ces disciplines se construisent avec ou sans les animaux, et les apports des animaux non humains à l’histoire des sciences.
  • Date à déterminer
    L’hôpital psychiatrique de Saint-Alban et l’expérience de la folie par Christophe Boulanger, Musée LaM, Lille Métropole
    L’hôpital de Saint-Alban, situé en Lozère, va connaître, à partir de la seconde guerre mondiale et sous l’impulsion de médecins, d’écrivains et d’artistes, une révolution de la conception et du soin de la folie. Des personnalités aussi différentes que François Tosquelles, Lucien Bonnafé, Paul Eluard, Georges Canguilhem, puis Tristan Tzara, Jean Oury, Frantz Fanon, vont habilement tissés des liens entre clinique psychiatrique, psychanalyse, philosophie, surréalisme, art brut. S’invente à Saint-Alban un cadre théorique et pratique qui replace la folie au fondement de l’expérience humaine et au cœur du contrat social. Des patients comme Auguste Forestier, Aimable Jayet ou Marguerite Sirvins, trouvent là un lieu propice à la création. Alors même qu’ils sont en train de créer leurs œuvres sont collectionnées par Jean Dubuffet
  • Date à déterminer
    Quand mythologie et botanique se rencontrent : quelques représentations mythiques dans des herbiers du Moyen Âge par Lara de Mérode, ULB, Musée royaux des Beaux-Arts
    Les herbiers médiévaux recèlent bien des curiosités sur les plantes, les animaux et certaines substances naturelles. Celles-ci mêlent non seulement des connaissances thérapeutiques ainsi que des informations concernant leur récolte, leur préparation et leur administration, mais aussi des considérations mythologiques et des croyances populaires. Cette conférence propose d’aborder ces herbiers médiévaux au travers de représentations de dieux et de héros antiques qu’on y observe parfois. (Apollon, Esculape ou encore Chiron y empruntent leur iconographie à d’illustres personnages, tels que les auteurs de l’Antiquité ou les grands empereurs antiques et médiévaux. Dans d’autres cas, ces divinités apparaissent au sein de compositions inédites, en train de découvrir une plante avec laquelle ils entretiennent d’étroites relations qui plongent leurs racines dans les mythes et les savoirs thérapeutiques de l’Antiquité. D’abord fidèles à l’iconographie antique, ces représentations furent copiées de manuscrit en manuscrit durant tout le Moyen Âge, perdant peu à peu leurs formes antiques pour devenir des créations toutes médiévales, parfois étonnantes, résultant de l’oubli progressif de certains aspects de la culture antique.)
Les mythes de l'histoire de la gastronomie
cycle de conférences par Pierre Leclercq, historien de la gastronomie
  • Date à déterminer
    "L’histoire de la pomme de terre et le mythe des gendarmes de Parmentier"
    En 1786, le pharmacien Antoine Parmentier ensemence la plaine des Sablons de pommes de terre. Persuadé des bienfaits de ce tubercule et attristé du manque d’intérêt du peuple pour cet aliment si nourrissant, il use d’un astucieux stratagème pour éveiller la curiosité des riverains du champ. Il ordonne à des gendarmes de garder les lieux le jour et d’abandonner leur poste la nuit, afin de provoquer la convoitise des maraudeurs. Le résultat va au-delà de ses espoirs. Le champ est véritablement pillé et la pomme de terre s’installe instantanément dans les habitudes culinaires… Le succès de cette histoire aussi belle que fausse témoigne de notre irrésistible attraction pour les héros providentiels, les êtres exceptionnels par qui tout est arrivé. Le mythe de Parmentier et des gendarmes nous emmène sur le terrain des mythologues propagandistes du 19e siècle, des faiseurs de héros et de nationalistes exaltés… jusqu’à la déraison…
  • Date à déterminer
    "Le poulet à la Marengo et le mythe du cuisinier de Napoléon"
  • Date à déterminer
    "L’histoire de la mayonnaise et le mythe de Richelieu"
  • Date à déterminer
    "L’histoire de la chantilly et le mythe de Vatel"

* Club de lecture

"The glass menagerie", by Tennessee Williams.
Conversation table led by Daniel Mangano, translator and interpreter.
We invite you to join us at the library on Wednesday .... 2020 from 12.30 to 13.30. It would be preferable to read the book beforehand as an active participation to the discussion will be encouraged. Copies of the book are available at the library.

date à préciser
Club de lecture animé par Daniel Mangano, traducteur et interprète autour de l'ouvrage "L'opéra de Vigata", de Andrea Camilleri.
Révélé sur le tard et récemment décédé, Andrea Camilleri n’a pas été pas que le père du célèbre commissaire Montalbano. Il a aussi dépeint la société sicilienne et croqué ses travers dans une série de savoureux ouvrages cocasses, voire jubilatoires, comme ce récit malicieusement original.
Des exemplaires de l'ouvrage seront à la disposition des lecteurs en bibliothèque.

* Exposition

* Animations en section Jeunesse

Ateliers

Ateliers "Informatique"

2020

  • MOD 1 : CLAVIER-SOURIS : 4 séances de 10h à 12h
    Février : me 5, ve 7, me 12, ve 14
  • MOD 2 : INITIATION à L’INFORMATIQUE ET à INTERNET : 9 séances de 10h à 12h
    Février : me 19, ve 21,
    mars : me 4, ve 6, me 11, ve 13, me 18, ve 20, me 25
  • MOD 3 : INITIATION à WORD : 8 séances de 10h à 12h
    mars : ve 27
    avril : me 1, ve 3 , me 22, ve 24 , me 29
    mai : me 6 , ve 8
  • MOD 4 : RESEAUX SOCIAUX ET LOGICIELS DE COMMUNICATION : 4 séances de 10h à 12h
    mai : me 13, ve 15, me 20 , me 27
  • MOD 5 : CLAVIER-SOURIS : 4 séances
    septembre : me 16, ve 18, me 23, ven 25
  • MOD 6 : INITIATION à L’INFORMATIQUE ET à INTERNET : 9 séances de 10h à 12h
    septembre : me 30
    octobre : ve 2, me 7, ve 9, me 14, ve 16, me 21, ve 23, ve 23, me 28
  • MOD 7 : INITIATION à WORD : 8 séances de 10h à 12h
    octobre : ve 30
    novembre : ve 13, me 18, ve 20, me 25, ve 27
    décembre : me 2, ve 4
  • MOD 8 : RESEAUX SOCIAUX ET LOGICIELS DE COMMUNICATION : 4 séances de 10h à 12h
    décembre : me 9, ve 11, me 16, ve 18
  • Conditions de participation :
    - tous les modules ont un même niveau débutant
    - les cours sont gratuits
    - les cours nécessitent une connaissance suffisante du français
  • Renseignements et inscriptions auprès de Mme Race ou M. Claisse par tél. : 02/548.26.10 ou par mail.
  • *Livres numériques

    1) La bibliothèque met la plateforme "Bibliovox" à la disposition
    de ses lecteurs. Elle leur offre ainsi la possibilité
    de consulter des e-books dans ses locaux et/ou à distance en streaming.
    Après avoir reçu vos codes d'accès à la bibliothèque,
    consultez le mode d'emploi.
    2) Lirtuel : cette plateforme de prêt numérique permet de télécharger, après l'inscription en bibliothèque, des ouvrages pour une période limitée.
    3) Numilog : La bibliothèque propose un service de consultation et de prêt de livres numériques. Les livres sont proposés aux formats ePub et Pdf et peuvent être consultés en ligne ou téléchargés pour 21 jours .

    Nos activités passées...

    Avec le soutien de la Commission Communautaire française, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction générale de la Culture Service général des Lettres et du Livre

Consultez ici
nos nouveautés :

Vos suggestions d'achat...

------------------------

Consultez ici Eurekoi :


------------------------

Notre réseau de bibliothèques

Dans le centre de Bruxelles

> Bibliothèque des Riches Claires - Pôle principal
> Bibliothèque Charles Janssen
> Bibliothèque Brand Whitlock
Fermeture de la bibliothèque pour des raisons de sécurité du bâtiment
> Bibliothèque Bruegel
> Bibliothèque Adolphe Max

A Laeken, Haren et
Neder-Over-Hembeek

> Bibliothèque de Laeken - Pôle principal
> Bibliothèque Fernand Brunfaut
> Bibliothèque du Mutsaard
> Bibliothèque de Neder-Over-Hembeek
> Bibliothèque filiale de Haren

Nos bibliothèques spécialisées :

> Centre de littérature de Jeunesse de Bruxelles
> Bibliothèque Artistique
> Bibliothèque pédagogique et d'animation Elisabeth Carter
> Bibliothèque des Métiers d’Art et des Techniques
> Bibliothèque Espace "El Baroudi"

La collection encyclopédique

Adresse : 24, rue des Riches Claires, 1000 Bruxelles
- Tél. : 02/548.26.10 - Fax : 02/548.26.48 - Courriel
Accès - Tous transports vers la Bourse, train : Gare centrale - Mise à jour : 22 avril 2020