Bibliothèque des Riches Claires
Bruxelles

Riche en livres, claire en infos

Coups de midi | Conférences | Animations |Animations en Section Jeunesse| Club de lecture
| Exposition | Ateliers | Livres numériques

Chers lecteurs,

En raison des nouvelles mesures sanitaires décidées en Région bruxelloise, les bibliothèques de la Ville de Bruxelles sont accessibles aux usagers, les salles de lecture et la salle multimédia sont ouvertes en respectant les mesures sanitaires.
Afin de préserver la santé de chacun, il vous est demandé de respecter les mesures de prévention désormais bien connues : port du masque, hygiène des mains et distances physiques.

Notre agenda :

Port du masque et réservation obligatoires par mail ( bp1@brucity.education ) pour participer aux conférences et activités de la Bibliothèque.

L’accès ne sera plus autorisé 30 minutes après le début de la conférence.

En fonction des mesures sanitaires plus restrictives interdisant la présence d'un public, nous essayons de rester réactifs en proposant d'enregistrer certaines de nos activités et de les retransmettre :
- soit sous forme de visioconférence via notre site
- soit par un lien ZOOM (sur inscription).

* Coups de midi des Riches Claires

Date à déterminer
Rencontre littéraire animée par Jean Jauniaux avec Serge Quoidbach
pour son ouvrage "L'affaire Ruspoli" éd. Murmure des soirs.
En visioconférence après le 9 avril 2021
Rencontre littéraire animée par Jean Jauniaux avec Catherine Barreau
pour son ouvrage La confiture des morts éd. Weyrich - Prix Rossel 2020.
Vendredi 23 avril 2021 de 12h30 à 13h30
Rencontre littéraire animée par Jean Jauniaux avec Marc Danval
pour son ouvrage "Pittoresque de la futilité" éd. Lamiroy.
Vendredi 7 mai 2021 de 12h30 à 13h30
Rencontre littéraire animée par Jean Jauniaux avec Nadine Monfils
pour son ouvrage "Les folles enquêtes de Magritte et Georgette" éd. Laffont.
Dans le cadre de la Foire du Livre.

* Conférences et animations





Juan Sanchez Coton
Zoom sur des sujets récurrents de l’art occidental qui éclairent les relations de l’artiste au monde. A travers un voyage dans le temps, il s’agit de rejoindre le présent et ses nouveaux paradigmes.
Conférences par Guy Gilsoul

  • Jeudi 22 avril à 18h30
    « Les visages de la nature morte»
    Le terme « stil leven » n’apparaît qu’au XVIIe siècle hollandais. Pourquoi à ce moment-là ? Et pour dire quoi ? Le voyage, au cœur de l’Histoire de la nature morte qui débute en réalité bien avant et se poursuit aujourd’hui, croise la morale, l’émerveillement et le désir d’harmonie. Il amène une question inattendue : Est-ce le seul fait du hasard si les recherches sur ce sous-genre longtemps méprisé se développent après la seconde guerre mondiale au moment où l’abstraction géométrique portée par une nouvelle génération, connait le succès ?
  • Jeudi 20 mai à 18h30
    .« Le paysage aux cents visages»
La science à la lumière de son histoire
  • Mardi 27 avril 2021 à 18h30 via le lien zoom à partir de 18h15 : https://zoom.us/j/8585471122?pwd=UFhIZHpFZ3NaQzRDamZMZUhpaUJPdz09
    Ordonner la diversité du vivant chez le savant arabe al-Gahiz (776-868). Une histoire de la zoologie arabe médiévale, par Meyssa Ben Saad, CNRS/Universités Paris Diderot
    Al-Gahiz, grand prosateur et théologien arabe ayant vécu sous la dynastie abbasside, période d’intense activité scientifique et philosophique, est également un naturaliste dont la dimension littéraire de son oeuvre a dominé la dimension scientifique auprès de la postérité. A travers une lecture historienne et contextualisée, invitant à accorder une place plus estimable à l’histoire des sciences de la vie médiévales et de la zoologie arabe en particulier, nous proposons d’explorer l’organisation du monde vivant et des animaux chez Al-Gahiz . Nous allons présenter les grands ensembles zoologiques définis par l’auteur, interroger le processus classificatoire et discuter de son interprétation de l’unité et de la diversité du vivant.
  • Mardi 11 mai 2021 à 18h30
    Le sexe des monstres: genre et sexualité des hybrides homme-animal dans les traités scientifiques d’Albert le Grand à Linné, par Antonella Sciancalepore, UCLouvain

Pierre Leclercq
Les mythes de l'histoire de la gastronomie
cycle de conférences par Pierre Leclercq, historien de l’alimentation, collaborateur scientifique de l’Université de Liège. Auteur, conférencier et cuisinier-traiteur diplômé, il organise des reconstitutions de banquets historiques en Belgique, en France et en Suisse, ainsi que des cycles de conférences-dégustations, notamment à l’Archéobistrot du Préhistomuséum de Flémalle. Ses recherches en histoire de la gastronomie l’amènent régulièrement à collaborer avec la presse écrite, télévision et radio.
  • Jeudi 6 mai 2021 : L’histoire des épices et le mythes des viandes faisandées.
    La simple évocation de la cuisine médiévale fait généralement surgir dans notre imaginaire quelques images d’Épinal peu engageantes. On imagine une cuisine rustique, indigeste et fortement épicée pour faire passer le goût des viandes moisies. Certes, la haute cuisine médiévale, la gastronomie raffinée des princes et des seigneurs était très épicée. Mais l’était-elle vraiment pour pallier la fraîcheur des viandes ? Ou y avait-il des raisons culturelles bien plus profondes ? En outre, les princes et les seigneurs consommateurs d’épices mangeaient-ils vraiment de la viande avariée ? Cette histoire d’épices et de viande avariée ressemble bel et bien à un mythe. Nous verrons comment il est apparu et comment il s’est imposé dans la conscience collective, sur fond de mépris pour le Moyen Âge prétendument sombre et obscur…
  • Jeudi 10 juin 2021 : L’histoire des pâtes et le mythe de Marco Polo.
------------------------------------------------------
En visioconférence après le 6 avril 2021
Edith Wharton conférence par Myriam Campinaire, traductrice et interprète. Edith Wharton est une romancière, nouvelliste, poétesse, essayiste américaine et la première femme à obtenir le Prix Pulitzer du roman.
En visioconférence diffusée après le 23 mars 2021
La maladie universelle : l'anthologie des épidémies, conférence par Safet Kryemadhi , à l'occasion de la parution du livre éponyme publié aux éditions Ovadia
Quatrième de couverture : Virus, bactéries et autres agents infectieux accompagnent, dès ses débuts, la marche de l’humanité. La propagation planétaire d’un nouveau coronavirus depuis son foyer chinois nous a fait renouer en 2020 avec un passé oublié d’épidémies et annonce un avenir, sans doute, balisé de semblables années noires. Si le drame sanitaire a mis au jour l’impéritie de nombreux Etats il a aussi révélé l’infinie imagination conspirative. Mais Stendhal avait préventivement constaté qu’une absurdité n’est pas tant corrigée par la raison que contredite par une absurdité contraire. Il nous faut alors relire les auteurs d’autrefois pour réaliser que nous vivons une histoire très ancienne dans laquelle se mêlent tragiquement le deuil, la peur, la générosité, l’ironie, l’imposture et le soupçon. La littérature demeure assurément une compagne fidèle des temps difficiles…
En visioconférence diffusé sur le site de la bibliothèque en cliquant ici mars 2021
L'ivresse artiste : double portrait Gustave Flaubert, Charles Baudelaire, conférence par Daniel Salvaltore Schiffer, philosophe et conférencier, à l'occasion de la parution du livre éponyme aux éd. Samsa
Note de l'éditeur : À l’occasion de l’anniversaire des 200 ans de la naissance de ces deux géants de la littérature française, sinon universelle. Ils demeurent plus actuels que jamais…Baudelaire et Flaubert : sous forme de « double portrait » autour de leur œuvre comme de leur vie, ce livre nous offre une lecture croisée (sur les plans littéraire, poétique, philosophique, psychologique, artistique, sociologique, politique...), une étude comparée de leurs nombreux points communs, sinon de ce qui les lie intellectuellement…
En visioconférence diffusé sur le site de la bibliothèque en cliquant ici mars 2021
Quelque chose en nous de Tennessee Williams, conférence par Daniel Mangano, conférencier, traducteur et interprète.
Dramaturge toujours régulièrement joué à travers le monde, âme tourmentée, Tennessee Williams a été l’un de ces écrivains qui ont le mieux fait entendre « la voix du sud », traduisant les convulsions individuelles et collectives d’une réalité qu’il a montrée sous toutes ses facettes, même les plus sombres, pour atteindre à l’universalisme.
En visioconférence diffusée sur ici : http://www.brunette.brucity.be/bib/bibp1/BIBLIO.htm
Rencontre littéraire animée par Jean Jauniaux avec Arnaud de la Croix
pour son ouvrage "Nouvelle histoire de Bruxelles" éd. Racine.
Vendredi 26 février 2021 en visioconférence diffusée sur ici : http://www.brunette.brucity.be/bib/bibp1/BIBLIO.htm
Rencontre littéraire animée par Jean Jauniaux avec André-Joseph Dubois
pour son ouvrage "Le septième cercle" éd. Weyrich.
En visioconférence en cliquant ici
Rencontre littéraire animée par Jean Jauniaux avec Claude Diouri pour son ouvrage « Fin de ma rébellion », Société des Ecrivains ,
En visioconférence en cliquant ici
Rencontre littéraire animée par Rony Demaeseneer avec Kate Milie pour son ouvrage « Le mystère Spilliaert », 180° éditions, diffusée en visioconférence après le 19 février.
En visioconférence en cliquant ici
  • En visioconférence, date à préciser: L’histoire de la chantilly et le mythe de Vatel, par Pierre Leclercq
    Nous avons tous entendu parler du suicide de Vatel parce que la marée n’est pas arrivée. Nous avons également entendu parler de l’histoire de l’invention de la crème Chantilly par un Vatel particulièrement inspiré au cours d’un banquet organisé au château de Chantilly. Si la première histoire est tout à fait authentique, la deuxième est complètement fantaisiste et relève de la pure imagination. Ce mythe nous permettra de faire le point de l’histoire de la crème battue et autres produits laitiers qui ont pris leur envolée aux XVe et XVIe siècles…
  • En visoconférence après le 19 mars 2021 : L’histoire de la mayonnaise et le mythe Richelieupar Pierre Leclercq .
    D’après une histoire qui circule régulièrement, la mayonnaise a été inventée par le cuisinier du maréchal de Richelieu après sa victoire contre les Anglais à Port-Mahon le 29 juin 1756. Cette histoire toute à la gloire de l’armée française est tout de même complètement fausse. La mayonnaise, sauce émulsionnée à base de jaune d’œuf et d’huile, n’a pas été créée du jour au lendemain. Un siècle d’une évolution surprenante a été nécessaire à la mise au point de cette sauce qui a véritablement pris d’assaut la gastronomie belge…
  • En visioconférence diffusée après le 1er avril 2021 : L’histoire du pain et le mythe de la paysanne égyptienne.
    La passionnante histoire du pain remonte à plus de 13000 ans. Il s’agit d’une des recettes alimentaires les plus simples et pourtant, son mode de fabrication a énormément évolué au cours du temps. Le pain a été un produit de luxe, il a été sacralisé, il a été démocratisé et s’est finalement imposé comme aliment de base de la civilisation occidentale. Surtout, le pain doit la fascination qu’on lui porte au processus de fermentation qui le rend si léger et moelleux. L’histoire de cette trouvaille, au même titre que l’histoire de bien d’autres inventions, a intrigué de nombreux chercheurs. C’est chez les historiens et archéologues de la fin du XIXe siècle que naît l’histoire d’une paysanne égyptienne distraite qui a oublié un pâton dans le coin d’une pièce et qui a miraculeusement levé. Ce récit est encore largement partagé aujourd’hui tant il fascine. Pourtant, aujourd’hui, on en sait beaucoup plus sur la prodigieuse histoire du pain et ce qui était une hypothèse scientifique au XIXe siècle est devenue un mythe au XXe siècle…
Zoom sur des sujets récurrents de l’art occidental qui éclairent les relations de l’artiste au monde. A travers un voyage dans le temps, il s’agit de rejoindre le présent et ses nouveaux paradigmes.
Conférences par Guy Gilsoul
  • En visioconférence, date à préciser après le 18 février 2021
    « Miroir, mon beau miroir, dis-moi… », conférence par Guy Gilsoul
    On avait déjà abordé en automne 2019 la question du portrait dans la conférence sur les liens entre art et pouvoir. Cette fois, alors que Los Angeles possède désormais un musée du Selfie, on abordera la thématique de l’autoportrait. Soit, l’histoire son apparition, ses ruses et ses fonctions depuis la Renaissance jusqu’à nos jours. De Botticelli à Mathew Barney, on approchera le rôle joué dans cette saga par les artistes femmes depuis Sofonista Anguissola jusqu’à Marlène Dumas et Hannah Gluckstein
  • En visioconférence diffusée après le 25 mars 2021
    . « Quand l’autoportrait peint devient une affaire des femmes »
    Bien sûr, l’autoportrait fut longtemps l’affaire des hommes. Il répond à des fonctions et met en place des stratégies de représentations analysées lors de la précédente conférence. Mais qu’en est-il lorsque l’artiste femme s’empare de l’autoportrait ? Nous verrons en quoi l’autoportrait devient alors un espace de combat et de liberté que nous suivrons depuis le XVe siècle jusqu’à nos jours.
En visioconférence en cliquant : ici
"Javier Marias", conférence par Myriam Campinaire , traductrice et interprète.
Javier Marias est un écrivain, traducteur, éditeur et journaliste espagnol. Il a traduit plusieurs ouvrages d'auteurs anglais.
En visioconférence en cliquant : ici
De "McTeague" aux "Rapaces" odyssée d'une oeuvre maudite, conférence par Daniel Mangano , traducteur et interprète.
Gonflé de violence et de fureur, le roman de Frank Norris a communiqué sa folie à Erich Von Stroheim : son adaptation à l’écran a abouti à un film mutilé traversé par une mauvaise fièvre, mais un authentique chef-d’œuvre du cinéma muet. Bref, deux vraies pépites qui hanteront encore longtemps lecteurs et spectateurs.

* Club de lecture

Mardi 30 mars 2021
Club de lecture animé par Myriam Campinaire, traductrice et interprète autour de l'ouvrage "Berta Isla", de Javier Marias.
.
Des exemplaires de l'ouvrage seront à la disposition des lecteurs en bibliothèque.
   

*Table de conversation en anglais

"They Shoot Horses, Don't They", by Horace McCoy.
Conversation table led by Daniel Mangano, translator and interpreter.
We invite you to join us at the library in February 2021 from 12.30 to 13.30 [This conversation table will be organized via Zoom (date to be specified)] . It would be preferable to read the book beforehand as an active participation to the discussion will be encouraged. Copies of the book are available at the library.
"The glass menagerie", by Tennessee Williams.
Conversation table led by Daniel Mangano, translator and interpreter.
We invite you to join us at the library on date to be specified (from 12.30 to 13.30). It would be preferable to read the book beforehand as an active participation to the discussion will be encouraged. Copies of the book are available at the library.
This conversation table will be organized via Zoom (date to be specified).

* Section Jeunesse

Les Samedizzz :

  • Le samedi 06 mars 2021 : annulé & reporté : Viens écouter les histoires fantastiques de Gauthier.
    Pour les enfants de 6 à 12 ans.
  • Le samedi 27 mars 2021 : annulé & reporté : Viens écouter les histoires fantastiques de Nadine.
    Pour les enfants de 2 à 5 ans.
Inscription obligatoire au 02/548.26.32, sur bp1.jeunesse@brucity.education ou sur place

* Ateliers

" Vivre en poésie "

Rencontres animées par Luc Dellise
La poésie est cachée dans le monde d’aujourd’hui. Rien ne la met en valeur. Pourtant, elle est présente et active plus que jamais. A travers l’aventure moderne de poètes du XXe et du XXIe siècle, elle révèle quelques-uns de ses trésors, et permet de redécouvrir son rôle dans nos propres vies.
Nous vous proposons cinq rencontres créatives autour de la poésie.
Cinq rendez-vous du samedi, organisés autour d’une œuvre et d’une vision partagée :
- 3 octobre 2020 de 10h à 12h : Guillaume Apollinaire, le passeur
- 17 octobre 2020 de 10h à 12h: Pierre Louÿs, écrivain de la nuit. Dans le cadre de la "Fureur de lire". A découvrir ou revoir en cliquant ici.
- 24 octobre 2020 de 10h à 12h : Proust, la poésie dans le roman. A découvrir ou revoir en cliquant ici.
- A préciser: Jan Baetens, l’inattendu du quotidien
- A préciser : l’expérience poétique en 2020
Chacune de ces rencontres de deux heures comprend : une conférence, des lectures, l’analyse d’une œuvre-phare et une discussion-débat.
Luc Dellisse, qui présente et organise ces moments de découverte et de redécouverte, est romancier, essayiste et poète, auteur de Libre comme Robinson (Les Impressions nouvelles, 2019), Un sang d’écrivain (La lettre volée, 2020) et de nombreux livres de poèmes parus aux éditions du Cormier.
Les rencontres s’adressent à un public d’amoureux de la poésie et d’amoureux de la vie : les deux se confondent.
Inscription indispensable et réservation obligatoire par tél. : 02/548.26.10 ou par mail bp1@brucity.education

Récit de vie

En 2021 de 17h à 19h
" Récit de vie ", atelier d'écriture "Récit de vie (Inscription) " animé par Jean-François Füeg et Pascal Majérus .
Les candidats potentiels sont invités à s'inscrire pour y participer.

Ateliers "Informatique"

2020
"2020 : tous les modules sont suspendus. A ce jour, aucune date de reprise ne peut vous être communiquée"
Les personnes inscrites au module 8 « Réseaux sociaux et logiciels de communication » sont attendues les 9, 10 (séance supplémentaire), 16 et 18 décembre.

2021

  • MOD 1 : CLAVIER-SOURIS : 4 séances en 2021 de 10h à 12h
    mer 10 fév., ven 12 fév., mer 24 fév., ven 26 fév.
  • MOD 2 : INITIATION à L’INFORMATIQUE ET à INTERNET : 9 séances en 2021 de 10h à 12h
    mer 3 mars, ven 5 mars, mer 10 mars, ven 12 mars, mer 17 mars, ven 19 mars, mer 24 mars, ven 26 mars, mer 31 mars
  • MOD 3 : INITIATION à WORD : 8 séances en 2021 de 10h à 12h
    mer 5 mai, ven 7 mai, mer 12 mai, mer 19 mai, ven 21 mai, mer 26 mai, ven 28 mai, mer 2 juin
  • MOD 4 : RESEAUX SOCIAUX ET LOGICIELS DE COMMUNICATION : 4 séances en 2021 de 10h à 12h
    ven 4 juin, mer 9 juin, ven 11 juin, mer 16 juin
  • MOD 5 : CLAVIER-SOURIS : 4 séances 2021 de 10h à 12h
    mer 15 sept., ven 17 sept., mer 22 sept., ven 24 sept.
  • MOD 6 : INITIATION à L’INFORMATIQUE ET à INTERNET : 9 séances en 2021 de 10h à 12h
    mer 29 sept., ven 1er oct., mer 6 oct. ven 8 oct., mer 13 oct., ven 15 oct., mer 20 oct., ven 22 oct., mer 27 oct.
  • MOD 7 : INITIATION à WORD : 8 séances en 2021 de 10h à 12h
    ven 29 oct., mer 10 nov., ven 12 nov., mer 17 nov., ven. 19 nov., mer 24 nov., ven 26 nov., mer 1er déc.
  • MOD 8 : RESEAUX SOCIAUX ET LOGICIELS DE COMMUNICATION : 4 séances en 2021 de 10h à 12h
    ven 3 déc., mer 8 déc., ven 10 déc., mer 15 déc.
  • Conditions de participation :
    - tous les modules ont un même niveau débutant
    - les cours sont gratuits
    - les cours nécessitent une connaissance suffisante du français
  • Renseignements et inscriptions auprès de Mme Race ou M. Claisse par tél. : 02/548.26.10 ou par mail.
  • *Livres numériques

    1) La bibliothèque met la plateforme "Bibliovox" à la disposition
    de ses lecteurs. Elle leur offre ainsi la possibilité
    de consulter des e-books dans ses locaux et/ou à distance en streaming.
    Après avoir reçu vos codes d'accès à la bibliothèque,
    consultez le mode d'emploi.
    2) Lirtuel : cette plateforme de prêt numérique permet de télécharger, après l'inscription en bibliothèque, des ouvrages pour une période limitée.
    3) Numilog : La bibliothèque propose un service de consultation et de prêt de livres numériques. Les livres sont proposés aux formats ePub et Pdf et peuvent être consultés en ligne ou téléchargés pour 21 jours .

    Nos activités passées...

    Avec le soutien de la Commission Communautaire française, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Direction générale de la Culture Service général des Lettres et du Livre

Consultez ici
nos nouveautés :

Vos suggestions

Inscrivez-vous à notre newsletter

Consultez ici Eurekoi :


------------------------

Notre réseau de bibliothèques

Dans le centre de Bruxelles

> Bibliothèque des Riches Claires - Pôle principal
> Bibliothèque Charles Janssen
> Bibliothèque Brand Whitlock
Fermeture de la bibliothèque pour des raisons de sécurité du bâtiment
> Bibliothèque Bruegel
> Bibliothèque Adolphe Max

A Laeken, Haren et
Neder-Over-Hembeek

> Bibliothèque de Laeken - Pôle principal
> Bibliothèque Fernand Brunfaut
> Bibliothèque du Mutsaard
> Bibliothèque de Neder-Over-Hembeek
> Bibliothèque filiale de Haren

Nos bibliothèques spécialisées :

> Centre de littérature de Jeunesse de Bruxelles
> Bibliothèque Artistique
> Bibliothèque pédagogique et d'animation Elisabeth Carter
> Bibliothèque des Métiers d’Art et des Techniques
> Bibliothèque Espace "El Baroudi"

La collection encyclopédique

Adresse : 24, rue des Riches Claires, 1000 Bruxelles
- Tél. : 02/548.26.10 - Fax : 02/548.26.48 - Courriel
Accès - Tous transports vers la Bourse, train : Gare centrale - Mise à jour : avril 2021.