Bibliothèque Artistique
144, rue du Midi - Bruxelles

Vous êtes ici> Accueil

Expositions virtuelles

De la plante à l´ornement

« C’est la plante qui, dans tous les arts, chez tous les peuples et dans tous les temps, a servi de type initial : arbre ou fleur, feuille ou graine, fruit ou racine, nous la retrouvons comme principe de forme et de couleur. La copie de la plante est plus généralisée que celle de la figure humaine et que celle des animaux ; elle est l’origine de toute ornementation, elle apparaît naïve ou rudimentaire et se transforme peu à peu par le caprice et l’imagination, se décompose ou se complique, et par des interprétations successives, devient pour l’architecte et pour le peintre, le céramiste et le tisserand, l’orfèvre et le verrier, une grammaire qui a ses lois, ses traditions et ses règles »

Extrait de « Une exposition de la plante : projet présenté au conseil d’administration de l’Union centrale par M. Lucien FALIZE », in Revue des Arts décoratifs, 1890-1891

Au commencement était la plante. Dès qu’il a ouvert les yeux, l’homme a regardé autour de lui et il a observé les richesses de la nature. La plante, sous toutes ses formes et dans ses infinies variations, a d’emblée constitué une source inépuisable de motifs ornementaux.
Qu’on songe au lotus caractéristique des chapiteaux dans l’architecture égyptienne, à la feuille d’acanthe qui définit le style corinthien de l’art grec, à la profusion de fleurs ornant les marges des livres d’heures du moyen-âge.
Dans les beaux-arts : peinture, sculpture, architecture, et plus particulièrement dans les arts appliqués, la plante est l’ornement par excellence.

Objets divers, tissus, cuirs, pièces d’orfèvrerie, de céramique ou de verrerie, etc., la plante décore une multitude de supports en s’adaptant toujours à la matière et à la surface embellie.
La stylisation est, en effet, le maître mot dans l’ornementation. Le botaniste qui dessine une plante n’aura pas les mêmes préoccupations que le céramiste qui doit orner une assiette.

Observer la nature mais sans la copier. S’inspirer des formes mais sans en être prisonnier.
Ne retenir que certains détails, en accentuer d’autres, voire même partir vers l’abstraction : c’est la liberté de l’artiste et c’est ce qu’ont réussi les plus inspirés d’entre eux. Mais dessiner une plante, fut-ce en s’éloignant du réalisme, cela s’apprend.

Proposer des modèles, de dessins de plantes, d’ornements ou de belles réalisations d’objets manufacturés enrichi de motifs floraux, c’est la fonction que remplissent les livres précieux sélectionnés parmi les collections de la Bibliothèque artistique et exposés à la Bibliothèque des Riches-Claires du 28 avril au 13 mai 2011.

Ces livres, publiés entre les années 1850 et 1920, sont remarquables à plus d’un titre. D’abord parce qu’ils témoignent de la maîtrise atteinte par les éditeurs et les imprimeurs dans les techniques de reproduction en couleurs, en particulier dans l’utilisation de la lithographie, ensuite parce qu’ils nous permettrent de suivre l’évolution des goûts et des courants artistiques dans le domaine de l’ornement, à travers les époques et les civilisations. C’est ainsi qu’on peut admirer aussi bien une planche d’ornements égyptiens tirée de « The Grammar of Ornament » (1856) par Owen Jones , qu’un bel iris proposé dans toutes ses variations stylistiques par Eugène Grasset dans son œuvre majeure pour la connaissance de l’Art Nouveau : « La plante et ses applications ornementales » (1896).

Choisir ce qu’on va exposer est source d’exaltation mais aussi de frustration, car on ne peut tout montrer, faute de place ou en raison de contraintes techniques. Pour pallier cet inconvénient et pour prolonger le plaisir de vous montrer de belles illustrations, nous vous proposons ici une exposition virtuelle en complément de celle organisée aux Riches Claires.

Nous avons utilisé 27 ouvrages de nos collections précieuses en sélectionnant des exemples de motifs floraux venant de cultures différentes : européennes, indiennes, japonaises et arabes. Les illustrations sont réparties en 5 albums : assiettes et vases, art du livre, architecture, objets, tissus.
Par Christine Feron, Bibliothécaire responsable de la Bibliothèque artistique

 Voir les albums

 

Adresse : 144, rue du Midi, 1000 Bruxelles
- Tél. : 0032 (0)2/506.10.35 - Fax : 0032 (0)2/502.10.38 - Courriel
Accès - Tous transports vers la Bourse, tram : 52-55-58-81, station Anneessens; bus 34-48-95-96 - Mise à jour : Juin 2011