Logo de la bibliothèque
Bibliothèque de Laeken (bibliothèque publique de la Ville de Bruxelles)

Rechercher :

sur le Web sur le site

Marcel Sel

Marcel Sel, lauréat 2017 pour son roman "Rosa" paru aux éditions Onlit


JRemise du prix 2017 Remise du prix 2017

Remise du prix 2017

Dans les coulisses du prix en compagnie d'un membre du jury


Depuis 1995, l'asbl « Les amis des bibliothèques de la Ville de Bruxelles » remet un prix bisannuel à un auteur de langue française résidant en Belgique. La 12e édition s'est déroulée en 2017 et, le 21 novembre dernier, le lauréat a reçu un prix de 2500 €. Petit tour dans les coulisses…


26 avril 2017, bibliothèque des Riches Claires, première réunion du jury pour cette nouvelle aventure du Prix littéraire.

C'est ma deuxième participation et je suis très enthousiaste à l'idée de retrouver les comparses de l'édition 2015, de jouter avec eux pour défendre mes coups de coeur et surtout de découvrir les 52 livres en lice. La perspective de ces longues heures de lecture m'enchante.

On commence par un petit verre de bienvenue, l'occasion d'accueillir les nouveaux venus, Christine, bibliothécaire à Koekelberg, et Christian, auteur et directeur de collection. Les autres membres sont des habitués : bibliothécaires de la Ville de Bruxelles, inspecteurs, conférenciers. En tout, une petite quinzaine de personnes.

Après l'explication des règles qui gèrent le prix, on se presse autour de la table où sont exposés les trois exemplaires de chaque livre. On fait son marché soit à l'instinct, soit guidé par la réputation de l'auteur ou la quatrième de couverture. Je peste intérieurement, parce que tel roman que j'avais visé du coin de l'oeil atterrit dans les mains de trois autres membres. Il me faudra attendre le mois prochain ! Le challenge ne me fait pas peur et je repars avec 11 livres. Dans le train qui me ramène chez moi, je passe d'un livre à l'autre sans parvenir à me décider lequel j'ouvrirai en premier. Tous mes moments libres se passeront ensuite à enchaîner avec entrain les livres de la pile.

1er juin 2017, deuxième séance. Les choses sérieuses commencent : on fait le tour de table et chaque membre donne son avis sur les livres lus, certains avec économie, d'autres avec emphase et longue analyse critique. On essaye au maximum de justifier son avis, mais l'heure avance et il faut se faire plus concis. Grosse déception : le livre qui est MON coup de coeur est descendu en flamme par Michèle. Il y a peu de chance qu'on arriveà trouver un terrain d'entente et qu'il passe le cap de la sélection finale. Au terme de cette séance, 7 romans sont éliminés : ils ont reçu au moins trois avis négatifs. Ouf ! Plus que 45 romans en lice. Je repars avec une belle pile de 12 autres livres.

6 juillet 2017. Les vacances clairsèment quelque peu le jury, mais les membres non présents ont fait parvenir leurs avis par mail. Je n'ai pas eu le temps de terminer tous les livres choisis la fois précédente (il faut quand même dormir un peu !). Bien m'en a pris : une partie de ceux-ci sont éliminés, m'épargnant la tâche pénible de lire de mauvais livres. Merci à ceux qui se sont dévoués ! À l'issue de la réunion, nous avons éliminé 27 ouvrages. Il reste 25 livres en compétition.

28 août 2017, avant-dernière réunion. Après le traditionnel tour de table où une série de mauvais romans sont encore éliminés, et à l'issue de discussions nourries, les cinq finalistes sont sélectionnés (parmi lesquels, hélas, ne figure pas mon premier coup de coeur). Tous les membres doivent avoir lu ces cinq romans pour la dernière séance.

26 septembre. LA séance décisive ! Un consensus se dégage très vite autour d'un titre, Rosa de Marcel Sel. C'est presque une déception pour moi, qui aime les joutes argumentées, mais je suis très contente
puisqu'il s'agit de mon coup de coeur bis !

21 novembre, salle gothique de l'hôtel de Ville. M. Close, le bourgmestre, et Mme Hariche, notre échevine, sont présents pour la cérémonie de remise du prixà Marcel Sel. Se succèdent discours, interludes musicaux (avec Éloïse, une de nos collègues, au piano), verre de l'amitié, repas à la maison patricienne avec le lauréat, homme plein d'humour qui rend ces moments très agréables. On se quitte joyeusement, avec le petit pincement au coeur des belles aventures qui se terminent.

Vivement 2019 qu'on remette ça !

Marie Deprez

© Les Amis des Bibliothèques de la Ville de Bruxelles 2015