Histoire des nombres

Lecture:
Lecture d'un programme de télévision
Lecture-enquête: contenu d'un magazine

Analyse :
Le code de terminologie

Grammaire:
dossier / l'accord du verbe
pages 18 à 21 | pages 22 à 25 | pages 26 à 29 | pages 30 à 33 | pages 34 à 36 |

Les fractions:
fractions opérant sur des quantités d'objets
fractions opérant sur des grandeurs continues
pages 37 à 40 | pages 41 à 45 |

   

Lecture:
Les aventures de Pipo et Capsule (1ère partie) (2ème partie)

Modèle d'écriture

Les bases de numération (1ère partie) (2ème partie) (3ème partie)

La nouvelle terminologie grammaticale (1ère partie) (2ème partie)

Expression - compréhension

Les aventures de Bernard Longrain:
l'Ile de Pâques (1ère partie) (2ème partie) (3ème partie) (4ème partie)

   

Le corps humain
La visite médicale

Qu'est-ce qu'un reptile ?
Qu'est- ce qu'un dinosaure ?
Qu'est-ce qu'un fossile ?


Les dinosaures
Les iguanodons de Bernissart
Le tyrannosaure
Le squelette humain comparé à celui d'un dinosaure

    Numéro spécial : Les dinosaures
Le stégosaure
Le tricératops
Les dinosaures et l’échelle

Profession paléontologue
Les différentes façons de représenter un dinosaure
Assembler un squelette et reconstituer l’image du deinonychus.

Jurassic Park :
les effets spéciaux
Construire le plan du robot Tyrannosaure
Reconstituer le squelette du brachiosaure sur une armature
Textes exposés dans les vitrines de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique.
    Bande dessinée à construire

Aventures au Mexique (décodage d'un message )

Evaluation des connaissances de base en fin de sixième primaire (1ère partie) (2ème partie)

Une activité de décodage menée en classe

La sériation (maternel et primaire)

    Le Musée de Tervuren en images
Utilisation du dossier.
Catalogue des objets et des rextes

Le musée en images
Textes

Livingstone

Cartes d’Afrique
    Dossier: histoire de la Mathématique
Découvrir le système de numération égyptien
Les opérations chez les Egyptiens
Problèmes égyptiens
Les unités de longueur en Egypte

Les triples pythagoriciens

Le petit pédagogue illustré

A propos du CEB
(6e primaire)

La forêt s'amuse
Evolution d’une activité à travers les cycles
 

Faut-il croire les grammairiens ?
Interview de Marc Wilmet
La conjugaison
Je conjugue, tu conjugues, nous parlons
Yvonne Deboone, professeur à la Haute Ecole Francisco Ferrer
Histoire des nombres
Ecriture des nombres dans différents systèmes (arabe, babylonien, chinois,égyptien, grec,hindou, romain, ... )
Les Grecs et la numération
Le puzzle de Pythagore
Les triples pythagoriciens
Web Side Story ...les nouvelles du Web

LECTURE: une nouvelle approche
activités pratiques
Commentaires des résultats de l’épreuve de français de fin 6e primaire ( CEB )
(1ère partie) (2ème partie)

 
   

Construire un site d'enfer

En direct de l'École normale

Fiches techniques pour activités créatrices
Entraînement à l'orthographe d'usage (gestion mentale) Anne Moinet

Les aventures de Julie et l'apprentissage de la lecture de l'heure
Le cirque : Découvrir un écrit : l'affiche
Les phoques jongleurs ou comment jongler avec les réglettes...
Illustrations : Le signe de Zorro

   

Couverture et table des matières
L'ATELIER d'écriture
Max et la souris (récit illustré)
Bienvenue en Cyberie, le coin des surfeurs
L'ATELIER de bricolage (construction d'un vaisseau spatial)
Le robot
HISTOIRE DES NOMBRES : les chiffres romains
Je suis un monstre (récit illustré)

MATH MAX (le calcul de l'aire du parallélogramme)

Les outils de l'atelier (ensemble de fiches)
série 1 | série 2 | série 3 | série 4 | série 5 | série 6 |

Le monde en chiffres

   

Numéro spécial "Jeux olympiques" (pour les Petits et les Grands)
Couverture
Histoire des Jeux olympiques ( pages 1 à 4 ) ( pages 5 à 10)
Illustrations sur les sports (pages 11 à 13 )
Le Parc olympique de Sydney ( pages 14 à 16 )
Les épreuves sportives, le corps humain, le drapeau olympique (pages17 à 22)
L'Australie: documentation et cartes (pages 23 à 29)
Les animaux d'Australie + enquêtes (pages 30 et 31)
Travaux pour les Petits
(pages 32 à 35) (pages 36 à 39) (pages 40 à 41)
(pages 42 à 45) (pages 46 à 49) (pages 50 à 52)

    Dénombrer 1ère partie( 4 pages à charger)
Dénombrer 2ème partie (6 pages à charger)
Les aventures de Julie à la ferme (illustrations pour les Petits)
   

Numéro consacré aux systèmes.
Couverture et table des matières
Introduction concernant le concept de "systèmes"

Le système digestif
Visualisation et symbolisation
Mise en situation, expérimentation, exemple vécu, appropriation d'un schéma, symbolisation, conceptualisation

Compétences à développer chez l'enfant.
Le système respiratoire.
Le système métrique et moi.
Le squelette humain.

Le cycle de l'eau.
Le système fluvial et le système maritime.
Le système défensif.
La première enceinte de Bruxelles.
Explorer le système géométrique. (partie 1) (partie 2) (partie 3)

 

   

Numéro consacré aux représentations graphiques ( partie 1 )

Les représentations graphiques (de p01 à p03)
Petit tour dans le monde des graphiques (de p04 à p05)
Lire un graphique c'est ... (de p06 à p05)
Se préparer à devenir un vrai lecteur de graphiques.(de p06 à p19)
Les labyrinthes. ( de p20 à p22)
Le château de Beersel (de p23 à p31)
La vitesse horaire ches les animaux. (de p32 à p37)

(page 01) (p02) (p03) (p04) (p05) (p06) (p07) (p08) (p09) (p10)

(page 11) (p12) (p13) (p14) (p15) (p16) (p17) (p18) (p19) (p20)

(page 21) (p22) (p23) (p24) (p25)(p26) (p27) (p28) (p29) (p30)

(page 31) (p32) (p33) (p34) (p35) (p36) (p37)


   

Numéro consacré aux représentations graphiques ( partie 2 )

Les graphiques et le monde. ( de p38 à p47)
Les graphiques et le TGV. (de p48 à p53)
Les graphiques, l'euro et la banque. ( de p54 à p62)
La Belgique en chiffres. (de p63 à p71)
Quelques représentations graphiques sur l'Egypte. (de p72à p76)

(p38) (p39) (p40)

(page 41) (p42) (p43) (p44) (p45) (p46) (p47) (p48) (p49) (p50)

(page 51) (p52) (p53) (p54) (p55) (p56) (p57) (p58) (p59) (p60)

(page 61) (p62) (p63) (p64) (p65) (p66) (p67) (p68) (p69) (p70)

(page 71) (p72) (p73) (p74) (p75) (p76)

 

Numéro consacré aux apprentissages premiers de la lecture.
(couverture) et (sommaire)
La lecture fait encore parler d'elle. (p 01)
Touche pas à ma méthode.
Méthodes et apprentissages (p02) (p03)
Existent-il des textes plus appropriés que d'autres pour apprendre à lire ? (p04) (p05)
On oppose souvent deux méthodes. (p06)
Sommes-nous tous égaux devant l'apprentissage de la lecture ? (p07)

Des activités de lecture proposées par des enseignants
Remerciements (p08)
Activité de lecture 1 (p09) (p10) (p11) (p12) (p13) (p14)
Activité de lecture 2 (p15) (p16) (p17) (p18) (p19) (p20)
Activité de lecture 3 (p21) (p22) (p23)
Activité de lecture 4 (p24) (p25) (p26)
Activité de lecture 5 (p27) (p28) (p29) (p30)
Activité de lecture 6 (p31) (p32) (p33) (p34)
Activité de lecture 2 (p35) (p36) (p37) (p38) (p39) (p40) (p41) (p42) (p43)