VOYAGE SCOLAIRE DES 4èmes DE L'ACADEMIE

 

Académie Royale Beaux Arts Bruxelles - Enseignement secondaire artistique

Cette année encore, et pour la sixième fois consécutive, les élèves de quatrième secondaire artistique de l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles ont la chance de participer à un superbe voyage scolaire dans le Var (sud de la France).

Voir la Lettre aux parents : Voyage scolaire dans le VAR avril/mai 2013

Vous trouverez ci-dessous une sélection importante de photographies de ces 5 derniers voyages scolaires, de avril 2008 à avril 2012 :
Le village provençal de Mazaugues, le massif de la Sainte-Beaume, les Calanques de Cassis, Marseille, les Gorges du Verdon, les Iles de Porcros et Porquerolles et Fréjus.

L'année dernière, en companie de leurs professeurs, les élèves ont visité notamment Aix-en-Provence, Saint-Maximin, Les Baux de Provences, les villages de Mazaugues, de La Roquebrussane, le massif de la Sainte-Beaume, le domaine viticole de Sacaron, le Port et les Calanques de Cassis en bateau-croisière.

Durant le séjour, les élèves tiennent à jour un carnet de croquis. Les croquis représentent leur vision du voyage, de la région du Var, de ses habitants et de son architecture, des massifs de Provence Verte et de la mer Méditerranée... Durant l'été, les travaux des élèves sont exposés à la Maison du Tourisme de Mazaugues.

Nous remercions vivement la municipalité de Mazaugues pour son hospitalité, et tout particulièrement Monsieur Le Maire Denis Lavigogne, Madame Sophie Bourguine, 3ème adjointe et Présidente de la commission "Vie scolaire, culture et tourisme", et notre guide Mademoiselle Virgine Riou, attachée culturelle et responsable de la Maison du tourisme, pour leur excellent accueil. Un grand merci aussi à Lydie et Stéphane, du village vacances Les Arbousiers pour leur sympathie et leur travail formidable !
Hourra pour nos chauffeurs, André et Ronald, de la société
Patsy Travel, qui mèlent professionnalisme et dextérité et nous conduisent chaque année à bon port !
Des remerciements chaleureux enfin à Madame Suzanne Cap et Monsieur Albert Papens, professeurs retraités de l'Académie, qui viennent renforcer l'équipe chaque année.

-> Pour plus d'informations, le site officiel de Mazaugues :
http://www.mairie-mazaugues.fr


Mazaugues, village provençal
AVRIL 2010 - Photographies de Frédéric Kruczynski, Guy Cuvelier et Jennifer Cortvrient (professeurs)

Voyage scolaire des 4ème dans le VAR - Avril 2010 - Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles

 



AVRIL 2009 - Photographies de Frédéric Kruczynski, Jacqueline Rémy et Laurent Michaux (professeurs)

retour haut de page

AVRIL 2008 - Photographies de Frédéric Kruczynski, Guy Cuvelier et Roxana Stoleru (professeurs) et des élèves...

Cliquez sur les petites photos pour les agrandir...

Articles du journal "Var-Matin" du mardi 29 avril 2008
Le Var Matin - Mazaugues

Un peu de géo et d'histoire :

Mazaugues est une commune rurale du département du Var, située au pied du contrefort nord du massif de la Sainte-Baume, à 15 km au sud-ouest de Brignoles et 40 km au nord de Toulon. Avec une superficie de 5 379 ha, son altitude moyenne est de 450 mètres. La Commune est dominée par le plateau d'Agnis, dont le point culminant, le Mourré d’Agnis, s’élève à 916 mètres. Ce village fut un des hauts lieux de l’exploitation de la glace (A partir de la fin du XVIIe siècle, les nombreuses sources et le climat particulièrement frais par endroits favorisent l’implantation des glacières et donnent naissance à l’artisanat de la glace) puis de la bauxite (à Mazaugues, dix sites y étaient consacrés ! Ils étaient exploités par l’Union des Bauxites et la Société d’Electro-Métallurgie Française, depuis 1899. Durant plusieurs dizaines d’années, le village a vécu au rythme des travailleurs du sous-sol. A la fin des années 80, le cours du marché international de la bauxite étant en baisse, l’exploitation a cessé)...

La Bauxite est un minerai qui lorsqu'il ne contient pas trop de silice peut être exploité pour produire de l'aluminium. Les oxydes de fer qui la compose également lui confèrent sa coloration rouge.

retour haut de page

Village de Mazaugues


Le massif de la Sainte-Beaume
AVRIL 2012


AVRIL 2010 - Photographies de F. Kruczynski, G.Cuvelier et J.Cortvrient (professeurs)


AVRIL 2009 - Photographies de Frédéric Kruczynski, Guy Cuvelier, Jacqueline Rémy et Laurent Michaux (professeurs)
retour haut de page


Les Calanques de Cassis
AVRIL 2012 - Photographies G.Cuvelier (professeur)
retour haut de page

AVRIL 2010 - Photographies de F. Kruczynski et J.Cortvrient (professeurs)
retour haut de page


Marseille
AVRIL 2010 - Photographies de F. Kruczynski, G.Cuvelier et J.Cortvrient (professeurs)


retour haut de page


Les Gorges du Verdon
Randonnée dans les Gorges du Verdon, Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles - 4ème secondaire artistique - Avril 2010

 

Le Verdon et les plus impressionantes gorges d'Europe

AVRIL 2010 - Photographies de F. Kruczynski, G.Cuvelier et J.Cortvrient (professeurs)

AVRIL 2009 - Photographies de F. Kruczynski, J. Rémy et L. Michaux (professeurs)


Les Gorges du Verdon sont les plus impressionantes d'Europe. Cet immense et magnifique canyon est situé à cheval sur les départements du Var et des Alpes de Hautes Provence.

Les Gorges du Verdon résultent de l'érosion de la rivière du Verdon et se présentent aujourd'hui en de gigantesques falaises de roches calcaires.

Elles ne furent réellement découvertes et reconnues qu'au début du XXème siècle, depuis elles attirent et fascinent de nombreux visiteurs...il faut dire que le spectacle est grandiose ! Au milieu d'espaces naturels protégés, riches en faune et flore, les panoramas offerts sont vertigineux. Les villages sentinelles nichés au bord de la faille ont gardé le charme des villages provençaux d'autrefois...

Le Parc Naturel Régional du Verdon est constitué depuis Mars 1997. Il englobe aujourd'hui 43 communes des deux départements et s'étend sur près de 178 000 hectares.

Le Verdon prend sa source tout près du col d'Allos, dans le massif des Trois Evêchés (2819 m). Il va se jeter dans la Durance, près de Vinon-sur-Verdon, après avoir parcouru près de 175 kilomètres. Son parcours le plus intéressant se trouve entre Castellane et le Pont du Galetas, sur le lac de Sainte-Croix. Ce lac était il y a quelques dizaines d’années la grande plaine des Salles-sur-Verdon, avant la mise en eaux du lac artificiel créé par l’édification du barrage de Sainte-Croix.

Lors de la montée des eaux en 1973, le vieux village des Salles a été évacué (de force), détruit et noyé. Son église a été dynamitée, tout comme le village, qui est reconstruit plus haut et plus moderne, au grand dam de ses habitants. C’est maintenant le plus jeune village de France.

A voir : le clip vidéo touristique du Verdon sur le site planet-provence.com

AVRIL 2008 - Photographies de Frédéric Kruczynski, Guy Cuvelier et Roxana Stoleru (professeurs) et des élèves...

retour haut de page


Les îles de Porcros et de Porquerolles
AVRIL 2009
- Photographies de Frédéric Kruczynski, Jacqueline Rémy et Laurent Michaux (professeurs)
retour haut de page


Fréjus
AVRIL 2008 - Photographies de Frédéric Kruczynski (professeur)
Sur la côté méditerranéenne, un arrêt pour déguster une délicieuse glace à Fréjus à côté de Saint-Raphaël...


Merci à tous les élèves pour leur motivation ! Merci aux professeurs pour leur encadrement !


Retour haut de page - Retour page d'accueil

Réalisé par
Guy Cuvelier - Professeur à l'Académie et organisateur du voyage scolaire - guy.cuvelier@brunette.brucity.be